background preloader

Comparaison des fonctionnalités LibreOffice - Microsoft Office - The Document Foundation Wiki

Introduction Cette page compare les fonctionnalités de LibreOffice 5.2.3 (télécharger) et de Microsoft Office 2013. Elle les répartit entre les fonctionnalités importantes ou majeures et celles qui le sont moins (mineures) ; elle inclut également les extensions de LibreOffice. La comparaison a pour objet de mettre en relief les différences ; elle ne porte donc pas sur les caractéristiques communes aux deux suites. La suite bureautique en général : LibreOffice - Microsoft Office Traitements de texte : LibreOffice Writer - Microsoft Word Tableurs : LibreOffice Calc - Microsoft Excel Logiciels de présentation : LibreOffice Impress - Microsoft Powerpoint Logiciel de base de données : LibreOffice Base - Microsoft Access Extensions : les extensions LibreOffice ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à la suite bureautique LibreOffice possède un écosystème étendu d’extensions (plus de 300 sur extensions.libreoffice.org et plus de 790 sur extensions.services.openoffice.org). Voir aussi

https://wiki.documentfoundation.org/Feature_Comparison:_LibreOffice_-_Microsoft_Office/fr

Related:  Tuto Pearltrees, Prezi...Logiciels libresabdelhmissi

Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter. Logiciels Open Source pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts.

Prezi ou PowerPoint ? - Powerpoint > L'accès à votre présentation Les différences entre les deux logiciels débutent dès leur lancement. PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office (payante). Vous réalisez un document sur votre ordinateur et l'enregistrez classiquement dans vos dossiers. Prezi, lui, est hébergé : vous devez vous inscrire sur le site prezi.com pour utiliser l'application. Vous créez votre présentation et la sauvegardez en ligne. OpenOffice ou LibreOffice, lequel choisir ? Les suites bureautiques se sont imposées comme indispensables dans le paysage logiciel. La suite numéro un, Microsoft Office, est devenue une référence et un incontournable. Microsoft Office n’étant pas disponible sur les systèmes libres comme Linux, il est évident qu’une alternative viable se devait d’exister. Vous la connaissez certainement, il s’agit d’OpenOffice. Et, depuis quelques mois, on entend parler de LibreOffice. Mais n’est-ce pas juste un changement de nom ?

Edu Portail : Bouquet d'applications en ligne Cet article a pour but de faire connaître des outils numériques méconnus de la plupart des utilisateurs. L’académie de Versailles propose une grande variété d’outils répondant à tous types de préoccupations. Qui ne s’est pas posé la question du partage de ressources en ligne, de la réalisation d’un sondage, de l’organisation d’un rendez-vous, de la mise en place d’une plateforme d’échanges, de l’envoi de fichiers volumineux, etc. ? L’Edu Portail propose des outils qui sont autant de réponses à nos besoins quotidiens et qui suscitent presque de nouvelles pratiques. Access : imprimer des étiquettes d’adresses - Astuces bureautiques Ouvrez votre base de données Access et placez-vous, dans le panneau de navigation, sur la table ou requête comportant vos coordonnées et cliquez sur Étiquettes de l'onglet Créer. Si vous ne souhaitez pas imprimer toutes les coordonnées de votre table, utilisez une requête pour choisir un critère qui porterait sur un Code Postal par exemple. Dans la boîte dialogue qui s'affiche, vous allez indiquer le type d'étiquettes que vous utilisez :

7 outils pour créer des captures d'écran pour vos cours C’est le genre d’utilitaire indispensable dans la besace des outils numériques de l’enseignant ou formateur. Un outil pour réaliser simplement des captures d’écran sur votre ordinateur pour illustrer un cours ou réaliser un tutoriel. Voici une liste de sept d’entre eux que j’ai eu l’occasion de tester. Complets, la plupart gratuits, ils permettent de créer des captures d’écran et des les enrichir avant de les partager. Certains de ces outils de capture d’écran offrent aussi la possibilité de réaliser des screencasts, des vidéos montrant ce qu’il se passe à l’écran.

Logiciels libres recommandés pour les administrations : Dossier SILL 2015 Le portail de la modernisation de l’action publique a publié en mars 2015, le Socle Logiciels Libres 2015 (SILL) soit l’ensemble des logiciels libres préconisés pour le poste de travail, la gestion de parc, l’exploitation de serveurs, les base de données et les environnements de développement au sein des ministères en France. 150 solutions libres y sont répertoriées. Ce document de référence peut également être utile pour les collectivités territoriales, les entreprises, les espaces publics numériques et les associations. Tableau de logiciels libres Le dossier de 5 pages est librement téléchargeable en pdf : Socle Logiciels Libres 2015. Le SILL 2015 se présente sous la forme d’un tableau par fonctionnalité ou cas d’usage. Pour chaque fonctionnalité, il présente le logiciel préconisé en précisant la version.

MindMapping en ligne, open source et gratuit Ils sont incroyablement nombreux ceux qui travaillent dans l'ombre des professeurs; il ne s'agit pas des administrateurs, des professionnels ou des concierges, mais bien de ceux qui facilitent le travail des enseignants de façon informelle ou encore qui s'occupent des jeunes, de leur formation générale, sociale et qui les soutiennent d’une façon ou d’une autre. «Ca prend tout un village pour éduquer un enfant» est un peu dans l’esprit de cette édition; mais s’il y a une chose à découvrir c’est que ces employés sont le plus souvent isolés, en première ligne quand une difficulté survient, mais que tous aident l’école à éduquer dans le sens le plus complet du terme. Dispersés, sans soutien et le plus souvent déconsidérés, on commence à mieux prendre conscience de l’importance stratégique de leurs tâches à mesure que les murs de l’école se dissolvent.

Related: