background preloader

Veille et curation en vidéos

Veille et curation en vidéos
La notion de curation a fait l'objet de bon nombre d'analyses et de commentaires regroupés pour une partie d'entre eux par Béatrice Foenix-Riou sur son blog Recherche-eveillee.com. Une pléthore d'outils se trouve désormais estampillée avec cette étiquette. Chacune de ces applications requiert un temps d'adaptation et de prise en main parfois conséquent pour l'utilisateur désirant bénéficier des fonctionnalités du service désiré. Les tutoriels vidéos constituent une solution bien pratique pour faciliter cette appropriation. En voici une sélection. Des tutoriels pour le social bookmarking Diigo, service de gestion collaborative de signets, bénéficie d'une présentation détaillée en 3 tutoriels sur BiblioLab : fonctionnalités de base , utilisation de la barre d'outils, création et partipation à un groupe. Scoop-it! Concernant Twitter, on pourra se référer à la série de tutoriels proposée par Cédric Serret (Autour du Tuto) : 7 tutoriels vidéo pour expliquer Twitter à votre grand-mère. Sources

http://cursus.edu/article/19828/veille-curation-videos/#.U1TnHdGI70M

Related:  réflexions-réseaux sociauxOutils de veille et curationcuration et book markingVeille et curation

MediasSociaux.frMediasSociaux.fr / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…).

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Ceci étant, et loin de moi l’idée de faire la morale, je souhaite refaire un focus sur ce qu’est un Flux RSS exactement, l’intérêt pour un blogueur d’émettre un flux de qualité et fonctionnel (via des plugins intéressants) et la manière de bien configurer son agrégateur de flux RSS.

Social bookmarking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux.

Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012 Après avoir lancé en 2011, le guide du bon sens numérique (qui répond à 4 questions : Qui est responsable de la protection de votre vie privée sur Internet ? Comment protéger votre identité et votre réputation sur Internet ? Comment gérer au mieux les interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise ?), la compagnie d’assurance Axa a lancé en octobre 2012 le permis du bon sens numérique. Ce test en ligne sous la forme d’un quiz – questionnaire à choix multiple a pour objectif de sensibiliser les internautes à l’utilisation d’Internet de façon responsable et en faisant preuve de bon sens. Test du permis du bon sens numérique

Deux bookmarklets pour créer des flux RSS sur Twitter Il fut un temps où la création de flux RSS depuis Twitter était très simple. Cette époque est révolue, pour récupérer le flux RSS des tweets d’une personne ou d’une recherche sur Twitter, il faut mettre les mains dans le cambouis. Pour nous faciliter la tâche, voici deux bookmarklets à copier dans la barre d’outils de son navigateur. Le « social bookmarking » : une pratique incontournable Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets.

Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables "Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables : initiation (link is external)". Support ppt, 87 diapos - La veille d’information avec les alertes et la syndication de contenus : principes, enjeux et usages - La « syndication de contenus » : comment suivre les flux d'informations actualisées, diffusés par divers sites web, et surveiller les mises à jour et nouveautés en provenance de ces sites grâce à la syndication de contenus * Définitions, formats, technologies et fonctionnement des flux RSS * Identification de flux RSS * Edition de flux et agrégateurs de flux RSS : typologie et utilisation * Les pages et portails personnalisables : exploration des fonctionnalités de Netvibes * Les agrégateurs de flux RSS : exploration de Feedly, après la fermeture de Google Reader * Utiliser des dispositifs d’alerte : sur des bases de données, sur des moteurs de recherche du web, sur des sites web * Création et mixage de flux RSS : le principe

Collecter, organiser et partager tout contenu par collection, de n’importe où Magicien du geste » le Temps de la création » 4, 5 & 6 avril 2014 about 2 weeks ago - Aucun commentaire " le Temps de la création " Les 4, 5 & 6 avril 2014 auront lieu les journées européennes des métiers d'art dont l'objectif est de faire découvrir au grand public et aux jeunes les différents métiers d'art existants. MOOC ReSOP : "Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général" A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Les réseaux sociaux ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+. À l’heure où ces plateformes d’échanges sont devenues des espaces incontournables où les élèves passent une bonne partie de leurs temps et où les institutions, comme les marques, témoignent de leurs actualités, il est temps que l’école et ses acteurs – et de manière plus général le personnel éducatif – puisse appréhender le concept de réseau social mais aussi ses utilisations. Objectifs

Pearltrees. Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux ! Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement. S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009. Il permet de sauvegarder ses signets, qu’on appelle (Pearl) dans des branches qui forment ensuite des arbres (Trees). Un moyen simple, facile et ludique pour à la fois archiver des informations, les organiser, les trier et les partager.

20 outils de Bookmarks et Social Bookmarks pour une veille efficace Nous sommes interrogés sur les principaux outils de bookmarking, Quels sont ils ? Quels sont les plus efficaces ? Retrouvez une sélection de ces outils à connaitre absolument ! Définition du Bookmarking : Bookmark signifie marque page en anglais. Le bookmarking consiste donc à relever et sauvegarder des liens trouvés en naviguant sur internet pour ne pas avoir à les rechercher. Le Social Bookmarking : consiste donc par définition à réunir et partager entre différents utilisateurs les liens qui ont été sauvegardé. Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ? Flux RSS.

Related:  EXEMPLES usages de différents outilsVeilleTICE