background preloader

Dossier La face cachée des cosmétiques

Dossier La face cachée des cosmétiques
Juin 2009 Sommaire Qu’appelle-t-on un produit cosmétique ?Les ingrédients des cosmétiquesLes cosmétiques naturels et issus de l’agriculture biologiqueSavoir choisir son produit cosmétiqueSources et liens Internet L’utilisation des cosmétiques remonte à plus de 10 000 ans lorque les hommes préhistoriques se peignaient le corps à partir de matières végétales, minérales et animales afin de se différencier des autres individus ou, au contraire, marquer une appartenance. A partir du début du XXIe siècle, la cosmétologie change radicalement de visage, grâce à l’industrialisation et aux nouvelles technologies. Qu’appelle-t-on un produit cosmétique ? Liste officielle des produits cosmétiques Crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau (mains, visage, pieds, notamment). Les ingrédients des cosmétiques Un cosmétique peut contenir de 20 à 50 ingrédients ! Exemple de composition. L’étiquetage Les principes actifs Les excipients Les différents corps gras Les additifs Ecocert Cosmébio Cosmébio "ECO"

Tensioactifs Un article de Encyclo-ecolo.com. Les tensioactifs Il existe 4 sortes de tensioactifs. Les tensioactifs sont des détergents qui ont la capacité d’abaisser la tension de l’eau. 1 – Tensioactifs anioniques , très moussants et très détergents, 2 – Tensioactifs cationique, peu détergents et peu moussants, 3 – Tensioactifs amphotères : ces tensioactifs améliorent l’utilisation des tensioactifs anioniques et sont très bien tolérés. 4 – Tensioactifs non ioniques : ce sont les plus coûteux des tensioactifs. On retrouve ces tensioactifs dans nombre de produits ménagers (produits vaisselle, ...) ou de produits de beauté comme les shampoings par exemple. Le rôle des tensioactifs Action des tensioactifs Ils dispersent les corps gras dans l'eau et constituent en quelque sorte le principe actif des agents lavants. Cependant on ne rince pas une crème hydratante ! Beaucoup de ces tensioactifs sont agressifs pour la peau (provoquent des irritations cutanées) et majoritairement ne sont pas biodégradables.

Les plantes dans les produits cosmétiques - VIDAL Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. Pendant des siècles, les produits cosmétiques ont utilisé les vertus associées aux plantes. Aujourd’hui, des plantes de plus en plus nombreuses entrent dans la composition de produits destinés à améliorer l’apparence physique. Les plantes médicinales, ingrédients des produits cosmétiques Les matières premières d’origine végétale sont largement présentes dans les formules des cosmétiques. Des substances actives d’origine végétale On trouve par exemple des soins dermatologiques à base d’extrait d’avoine. Produits cosmétiques pour la peau des enfants, attention ! Produits cosmétiques bio, s’appuyer sur des labels

Related: