background preloader

Hygiène

Facebook Twitter

Sans titre. Sans titre. Je suis fan du baume à lèvres que j'achète dans le magasin The Body Shop.

sans titre

Au cours du dernier mois et demi, j'en ai utilisé 4 tubes, sans blague ! Cependant, ce baume me pose quand même un gros problème car ses ingrédients sont loin d'être naturels... Vous ne me croyez pas ? Alors regardez en bas de la page du produit la rubrique "Ingrédients". Franchement, ça ne donne pas envie ! Baume facile : recettes de base pour réaliser un baume simplement. Mon prénom étant déjà pris comme pseudo, je poste ici sous le nom "atelierdemichele".Je profite de ce premier message pour remercier les gentilles Thomaelle et Tallulah pour leur magnifique idée!

Baume facile : recettes de base pour réaliser un baume simplement

J'ai choisi comme première recette un baume très facile à faire quand on débute en cosmétique. Les baumes n'ont qu'une seule phase composée d'huiles, de beurres et de cires. Ils se conservent longtemps sans conservateurs, sont gratifiants car on les réussit toujours à condition de respecter la balance entre gras très durs (carnauba), durs (cire d'abeille, beurre de cacao), mous (karité, beurre de mangue, beurre d'avocat...) et huiles fluides.Mais... ils ont les défauts de leurs qualités, ils sont gras et peuvent rancir. 12% de cire d'abeille88% d'huiles végétales fluides à température ambiantePour un baume en pot destiné à être appliqué sur de petites surfaces de peau.

Réaliser ses baumes à lèvres soi-même, c'est facile. Vos lèvres sont desséchées ?

Réaliser ses baumes à lèvres soi-même, c'est facile

Gercées ? Presque douloureuses ? La solution, avoir toujours un stick à lèvres à portée de main, dans votre poche, dans votre sac, au boulot ou dans la voiture et l’appliquer régulièrement pour soigner vos lèvres. Oui, mais pas n’importe lequel. Au lieu de se prendre la tête à rechercher un baume à lèvres correct, sans ingrédient décrié ou allergène, en grand magasin, pharmacie ou para-pharmacie, autant le fabriquer soi-même, c’est économique, naturel et c’est facile ! Savon écologique et bio : comment le fabriquer soi-même. Découvrons comment fabriquer du savon à la maison.

Savon écologique et bio : comment le fabriquer soi-même

En fait le respect de l’environnement passe aussi par nos actions quotidiennes. L’auto-production de savons en est un exemple, avec l’utilisation d’ingrédients simples et naturels en laissant de côté ces produits industriels qui peuvent être source d’allergies et d’irritation. Comment procéder ? Un des moyens de fabriquer vos savons maison est la méthode à froid. Elle semble être la plus simple et la plus immédiate à réaliser par rapport à la technique à chaud.

Attention ! Avant de vous lancer dans la fabrication de vos savons maison, il convient de prendre en considération certaines règles de sécurité. CALCULATEUR DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX. Comment fabriquer de l'hydrolat de lavande: 12 étapes. 2 méthodes:En utilisant de l'huile essentielle de lavandeEn utilisant les fleurs de lavande.

Comment fabriquer de l'hydrolat de lavande: 12 étapes

Pas à pas : Fabriquer de l’eau de lavande. Que diriez-vous de conserver quelque temps les odeurs de votre jardin en flacon afin de prolonger le plaisir de ces fragrances estivales qui vous remplissaient de bonheur ?

Pas à pas : Fabriquer de l’eau de lavande

C’est ce que nous vous proposons dans cette fiche pratique. Contrairement à une eau de lavande classique qui utilise des huiles essentielles et beaucoup d’alcool afin de les diluer, il s’agit ici de réaliser une version « light » et « bon marché » de cette eau de lavande que vous conserverez quelques mois seulement. Pour ceux et celles qui ont le nez fin, cette eau de lavande diffusera son parfum subtil sans agressivité à l’inverse de bon nombre de produits commerciaux. De par sa nature neutre et bio, elle est idéale pour parfumer du linge et peut même s’utiliser sur la peau. La difficulté principale est de se procurer un peu d’alcool éthylique (éthanol), c'est-à-dire, neutre et pur. Etape 1 : Faites chauffer de l’eau Remplissez la casserole (environ 1 litre d’eau) et ajoutez-y les têtes des brins de lavande.

Fabriquer des macérats, les macérats huileux et les huiles infusées. Les différents macérats Une macération est une préparation mettant un certain temps en contact un liquide et une plante ou une partie d'une plante (feuilles, graines, fleurs ou morceaux de racines…) dans le but de la conserver, de la ramollir et d'en extraire un principe actif utile pour soigner ou fabriquer des potions, baumes, onguents...

Fabriquer des macérats, les macérats huileux et les huiles infusées.

Beaucoup de recettes mettent en oeuvre des fleurs ou végétaux séchés mais quelques unes utilisent des fleurs fraîches comme pour le macérat de millepertuis. Vous pouvez vous procurer des végétaux poussés en liberté, dans la nature loin des lieux pollués ou dans le jardin, sans engrais chimique ni pesticide, dans les pharmacies, les herboristeries et sur le Net. Eventuellement vous pouvez mettre en même temps à macérer plusieurs variétés de plantes. En phytothérapie, les plantes ou parties de plantes macèrent principalement dans de l'huile, du vin, de l'alcool ou du vinaigre et parfois de l'eau. Tomate sans graines - Cuisine bio et green attitude !: DIY : Déodorant 100 % naturel {Huile de coco, bicarbonate de soude, fécule} UN DEO NATUREL EN 5 MINUTES CHRONO ? PARI TENU ! Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour !

UN DEO NATUREL EN 5 MINUTES CHRONO ? PARI TENU !

Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie ! Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’ ☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium.

Recettes naturelles cosmétiques et maison. Faire son propre dentifrice, en poudre ou en pâte. - Savoir & Faire. .Je préfère aussi bien la version "pâte" à dentifrice que la version en poudre, comme il en existe dans le commerce sous la marque "le Per-Blan" (mais plutôt dans les boutiques bio dans ce cas).

Faire son propre dentifrice, en poudre ou en pâte. - Savoir & Faire

J'ai néanmoins commencé par la version en pâte. La seule différence entre les deux : l'ajout d'un élément liquide (soit ici de la glycérine végétale) pour lier les autres ingrédients. . . , et qui augmente l'efficacité du brossage. . 12 Utilisations du Savon de Castille Que Personne Ne Connaît. J'achète mon Savon de Castille en gros.

12 Utilisations du Savon de Castille Que Personne Ne Connaît.

Il faut dire que j'adore les produits ménagers faits maison : voilà pourquoi je consomme énormément de ce savon naturel. Mais ne vous inquiétez pas, pour ceux qui seraient moins fan que moi, il se vend aussi en petite quantité ! Il y a encore quelques mois, je ne savais pas ce qu'était le savon de "Castille". Sachez que ce surnom décrit simplement un style de savon, pas une marque. Il est fabriqué à partir de 100% d'huiles végétales (pas de produits d'origine animale comme le suif, qui apparaissent dans la plupart des savons commerciaux). Soins bucco-dentaires - dentifrice. J'ai longtemps, très longtemps, depuis 12 ans pour être exacte, été fidèle au meilleur dentifrice commercial qui existe (ou presque) : la poudre dentaire Perblan que l'on trouve dans les magasins bio mais qui se trouve aussi, en Belgique, dans certains GB et dans les Di, sous le nom Dentoblan (c'est exactement le même produit).

Mais voilà, je ne jette rien. Après avoir classé toutes mes vis, clous, boulons, aiguilles, boutons, par taille et par genre, fait des pierres récurantes, rangé diverses poudres etc. Faire son dentifrice maison : nos recettes naturelles Consommer Durable. Le 08/03/18 par aallard Fabriquer son dentifrice maison, c’est facile et beaucoup plus sain pour la santé et l’environnement.

Comment fabriquer facilement un dentifrice naturel ? Par Anaïs Gibert et Nadège Fognini mis à jour 04 janvier 2020 De plus en plus de personnes s’intéressent aujourd’hui aux produits faits-maison. C’est le cas pour l’alimentation, bien sûr, mais également pour les produits d’entretien, les cosmétiques et les shampoings par exemple. Vous êtes également de cet avis ? Alors pourquoi ne pas appliquer cette tendance à vos produits d’hygiène dentaire et fabriquer votre propre dentifrice maison naturel ?! Simple à faire, économique et écologique, le dentifrice maison est intéressant à tous points de vue. Quels sont les avantages à fabriquer son dentifrice maison ? Pourquoi fabriquer son dentifrice ? Du savon noir au savon liquide : fabrication maison à la casserole (EDIT) - Mon Made in Home. Il me fallait du savon liquide pour les mains... J'aime bien travailler la potasse et faire du savon liquide. Comment faire son dentifrice bio en 2 mn montre en main !

Comment faire du savon de Castille: 17 étapes. 4 parties:Préparer les ingrédients pour le savonMélanger la soude et les huilesVerser le savon dans le moule et laisser sécherPréparer du savon de Castille liquide Le savon de Castille est un savon biodégradable préparé avec de l'huile d'olive, de l'eau et de la soude. Faire du savon avec de la cendre de bois. Chauffer une gamelle Verser sur la cendre. Couvrir et laisser filtrer. d'eau de pluie (5L) Répéter l'opération plusieurs fois, jusqu’à ce que le liquide ainsi obtenu prenne une couleur brune la plus foncées possible.

Comment faire 4 litres de savon liquide économique.