background preloader

L'histoire à l'école élémentaire

L'histoire à l'école élémentaire
Amnesty International. Tout le monde connaît – et apprécie – la plus ancienne des organisations de défense des droits de l’homme. Ou plutôt croit connaître. Car en 10 ans, l’ONG a plus changé que pendant les 40 années précédentes, au point que deux organisations cohabitent désormais sous la même appellation ! D’un côté Amnesty l’Ancienne, rigoureuse, obstinée, discrète. De l’autre, Amnesty la Nouvelle, engagée, aux accents altermondialistes, bien décidée à faire le plus de bruit médiatique possible pour continuer d’exister dans un champ humanitaire hautement concurrentiel.

http://histoireenprimaire.free.fr/

N°471 - Apprendre l’Histoire Billet du mois - Monique Ferreons : Les réseaux existent Actualités éducatives Entretien avec Jean-François Sabouret : L’école japonaise, sans stéréotypes Michel Rapine : Enquête sur les conditions de travail en collège Gilles Baillat : Formation initiale : bilan contrasté, avenir incertain Françoise Lorcerie : Histoire et mémoire des immigrations Enseignements d'exploration - Ressources méthodes et pratiques scientifiques Le programme de l'enseignement d'exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques », a été publié au BO spécial du 29 avril 2010 et est en vigueur depuis la rentrée de l'année scolaire 2010-2011. L'équipe pédagogique en charge de cet enseignement choisira de traiter deux ou trois thèmes dont éventuellement un thème libre.Trois des projets sont accompagnés d'archives « ZIP ». Elles contiennnent les fichiers informatiques nécessaires aux activités proposées. NB : Pour une plus grande facilité d'utilisation, le document initialement mis en ligne le 19 juillet 2010 a été divisé lors de sa mise à jour.

Histoire l' cole primaire : sites de ressources, fiche Herodote.net L'histoire à l'école élémentaire Textes d'histoire proposés par les manuels Textes et documents pour l'histoire Textes d'histoire - Cliotexte Histoire Le Néolithique 1 Le Néolithique 2 Le Néolithique 3 L'alimentation au Néolithique L'agriculture néolithique L'habitat néolithique Le Néolithique (évaluation) La Préhistoire (évaluation 1) La Préhistoire (évaluation 2) Un tableau des hommes La révolution néolithique Meule et molette au musée de Guiry-en-Vexin L'Antiquité La naissance de l'écriture L'aventure de l'écriture L'alphabet phénicien L'Égypte et le christianisme (images) Rome (images) Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth.

sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales L'histoire, la géographie, l'éducation civique, les sciences économiques et sociales ont pour objet commun l'étude des sociétés présentes et passées. Les recherches en didactiques de ces disciplines s'interrogent sur les caractéristiques et origine des savoirs enseignés, sur le fonctionnement des enseignements et des apprentissages et sur les transformations possibles. Les savoirs scolaires ont des origines complexes; leurs relations avec les sciences de référence doivent être analysées d'autant plus rigoureusement que celles-ci sont traversées d'enjeux qui sont à la fois scientifiques, politiques, idéologiques et éthiques. Les débats sont nombreux au sein des sciences de la société. Ces savoirs scolaires sont aussi porteurs des discours variés que la société produit sur elle-même et sur son passé, discours qui se rattachent pour une grande part au sens commun.

Un rouleau de papier pour comprendre la préhistoire... A tous ceux qui pensent « c’est difficile de faire comprendre la durée de la préhistoire aux élèves ; en plus, sur ta frise, il n’y a même pas l’invention du feu ou l’apparition des premiers hommes ». A ceux-là, je répondrai…. à votre PQ ! Ben oui… le rouleau de papier toilette est l’outil par excellence pour faire comprendre les durées gigantesques qui nous séparent de nos ancêtres. Pour ma part, nous consacrons une séance à ce rouleau. Celle-ci vient plutôt en fin de séquence, quand nous avons déjà étudié les caractéristiques des deux grandes périodes (paléolithique et néolithique) et que mes élèves sont familiarisés avec le contenu de la frise de la préhistoire affichée en classe… Pour mener ma séance, je demande la veille à mes élèves de ramener un rouleau de papier toilette pour le lendemain.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Sommaire Une à deux décennies après le colloque de Montpellier sur l'histoire (1984) et celui d'Amiens consacré à la géographie (1991), s'est tenu à Paris, du 12 au 14 décembre 2002 , un colloque intitulé "Apprendre l'histoire et la géographie à l'École".Cette manifestation, organisée dans le cadre du programme national de pilotage de la direction de de l'Enseignement scolaire avec le concours du groupe histoire et géographie de l'Inspection générale, a réuni pour la première fois à ce niveau des représentants des deux disciplines (universitaires, inspecteurs, formateurs et enseignants des premier et second degrés de toutes les académies) afin de mener une réflexion sur l'apprentissage de l'histoire et de la géographie à l'École. L'enjeu est de taille car la France est l'unique pays à assurer un enseignement suivi de ces deux disciplines, du cours préparatoire à l'enseignement supérieur, y compris dans les séries technologiques et professionnelles. Enseigner les territoires

Chronologie des grandes inventions - Grandes inventions et inventeurs L'histoire de l'ours en peluche est impossible a déméler de l’histoire de Margarete Steiff, une jeune Allemande à qui la vie n'a pas fait de cadeau : à l’âge de 18 mois, elle contracte une poliomyélite qui la laisse paralysée des deux jambes et la condamne au fauteuil roulant.Dotée d'une véritable force de caractère celle-ci le veut gagner sa vie et son indépendance, et choisit d’être couturière. En 1880, elle lance une production de petits animaux en feutre qui trouvent un vif succès sur le marché local, à tel point qu'elle lancera l'entreprise Steiff, qui deviendra un véritable empire. Il faudra cependant attendre l'avis de son neveu - employé dans son entreprise - qui revient de la visite d'un zoo avec des croquis d'ours et lui propose de réaliser cette maquette. Le nom de code de cette peluche est le PB Bär 55 : P pour peluche (Plüsch), B pour mobile (Beweglich), Bär pour ours, et 55 pour la taille en centimètres.

Chronologie synthétique de l'histoire de France -1 200 Début de l’âge du fer ; civilisation des « champs d’urnes ». -800 Début de l’invasion des Celtes qui vont remplacer peu à peu les Ligures. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -500 Début de la civilisation de La Tène (Deuxième âge du Fer). -390 Les Gaulois de Brennus s’emparent de Rome après 7 mois de siège et se retire contre une forte rançon. -283 Les romains s’emparent du pays des Sénons (Celtes). -125 Les Salyens ravagent les terres de Marseille qui demande l’aide de Rome. -118 Fondation de Narbonne par les Romains. -58 Victoire de Jules César contre les Helvètes ; début de la ‘Guerre des Gaules’. -53 Victoire de Jules César contre les Belges ; fin de la ‘Guerre des Gaules’. -52 Échec de l’insurrection des Gaules de Vercingétorix. 1500 11 novembre Traité de Grenade entre Louis XII et Ferdinand d’Aragon pour le partage du royaume de Naples. 1511 4 octobre Le pape Jules II crée la Sainte Ligue contre la France. Le Grand Siècle

Images et récits – De la préhistoire aux capétiens – Kit numérique Le kit numérique « Images & Récits » propose, en hors texte et pour le travail collectif, dix posters grand format, illustrant les trois périodes traitées dans le livre (voir le descriptif sur le catalogue), une frise chronologique que le maître pourra placarder aux murs de sa classe et la clé USB « Images & Récits » contenant l’ensemble des ressources (images, leçons, fiches élève…) utilisables sur ordinateur ou TNI. C'est un outil multi support destiné aux enseignants et à tous ceux qui aiment cette discipline qu'est l'histoire, et plus précisément l’histoire de France inscrite dans le programme CE2 du cycle III. Les leçons embrassent trois périodes qui vont de la Préhistoire avec les premiers hominidés, puis l'Antiquité avec les Gaulois, la romanisation de la Gaule puis la christianisation, et se clôt sur le Haut Moyen-Âge avec Childéric, Clovis, Charlemagne et enfin le règne d’Hugues Capet.

Cartacharis des dates d'Histoire à mémoriser Par Charivari dans Accueil le 30 Octobre 2013 à 16:36 Je viens de mettre en ligne un nouveau jeu de Cartacharis sur les dates d'histoire des IO. J'avais déjà mis en ligne un jeu de cartes recto-verso, mais il est plutôt réservé aux dates qui sont censées être sues (dans ma classe, je distribue les cartes au fur et à mesure que l'on étudie les dates). Avec les Cartacharis, au contraire, on peut jouer par déduction, sans avoir appris encore toutes les dates.

Related:  Histoire en généralHistoire-géographieHistoire