background preloader

Accueil - Le cartable de Prune

Accueil - Le cartable de Prune

Quand je serai grande... - Côté Maîtrise de la langue française Je me plonge dans cette méthode depuis peu. C'est une méthode où les élèves apprennent en lisant, en écrivant et en manipulant les textes et les mots. Chaque semaine, à partir d'un texte commun aux élèves de CM1 et de CM2, un travail est proposé sur: - les phrases du textes - les fonctions dans la phrase - les groupes nominaux et leurs constituants - les classes de mots Il y a aussi une partie vocabulaire et orthographe, mais je ne m'en servirai pas. Pour sa mise en place, je dois l'adapter. J'ai donc choisi de donner les textes et les questions de lecture à préparer à l'oral à la maison (le jeudi pour le lundi). Voici les textes à donner aux élèves en devoirs. Ces textes ont été élaborés par Vefa et moi. Par respect des droits d'auteur je ne peux pas mettre les textes en ligne... Pour le déroulement en classe: Le lundi: Le texte et les questions de compréhension ont été travaillés à la maison. Le jeudi: Rappel à partir des collectes et exercices (45') Semaine "synthèse": Les collectes:

Dix mois Cahiers et Livres - un petit coin de partage - eklaprofs la communauté du partage la classe de stefany - La classe de CM2 d'Elsile - La classe de CM2 d'Elsile FRANÇAIS C3 Par Maîtresse Elise le 28 Septembre 2011 à 14:49 Article écrit par Anne Barbarit et pensé à deux têtes avec Geneviève Bosman. Un grand merci pour le partage. Démarche générale: Il s’agit d’une dictée qui débute chaque journée d’école. La démarche s’appuie sur l’aspect rituel, donc rassurant, fédérateur et facilitateur dans la mise au travail du groupe classe. Les élèves reçoivent, pour chaque période, une liste de mots à apprendre (issue de l’échelle Dubois Buyse). A chacun leur tour, ils inventent une phrase avec ces mots du jour. S’ensuit une correction collective. Un tableau évolutif des critères d’évaluation est donné aux élèves au début de la dictée. Compétences travaillées: Ce rituel constitue donc un support quotidien de manipulation de la langue. La mémorisation orthographique Le vocabulaire : on demande, aux élèves de chercher chaque jour le ou les sens des mots et un rapide travail de vérification est fait chaque matin lorsqu’il y a lieu. Grammaire : Vocabulaire : Remarque :

L’instit’humeurs JM Blanquer a gagné. En quatre mois le voici principale réussite du gouvernement, plébiscité par le grand public. Les médias l'adorent, lui offrent Une sur Une et sont à fond derrière lui, surtout ceux qui ne connaissent rien à l'école. Dès qu'on se rapproche de la sphère éducative, ça se... Il y a quelques jours je suis retombé par hasard sur un rapport que j’avais parcouru rapidement lors de sa publication en décembre 2016. Hier, tous les médias titraient sur cette étude, commandée en 2016 par le ministère de l’EN et publiée par le Parisien : « Nos enfants ont besoin de sommeil ». A quelques jours de la rentrée et après 100 jours d’exercice du ministère, on commence à avoir un peu de recul sur le discours et l’action du nouveau ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer. Aujourd'hui, c'était la prérentrée des profs. Pour finir l'année scolaire avec le sourire, et commencer les vacances en mode détente, voici un nouvel épisode de la vie d'un instit lambda en gifs animés.

Cenicienta au Cycle 3 - Des ressources pour le CE2, CM1/CM2 La classe de Mallory - Ressources pour le CM lala aime sa classe - ressources à partager titicole Littérature au primaire - Apprendre à vivre des mondes

Related: