background preloader

Gustave Doré

Gustave Doré

http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/index.htm

Related:  6èmeestampeARTLes textes sacrésFabels Of Reconstruction

Connaissez-vous le travail de Joël Guénoun ? Designer graphique, poète, auteur de plusieurs livres. Il a le don de transformer les mots en images et les images en mots. La musique savante de Watteau Rosalba Carriera, Portrait d’Antoine Watteau, 1721. « Le génie, la grâce, l’élégance aristocratique de Rosa Alba Carriera est sans commune mesure... et son effigie ne figure sur aucune monnaie... Féminine comme il n’en existe plus depuis le XVIIIe siècle... Magnifique portrait de Watteau ! [...] La renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi.

Dieux, cultes et rituels dans les collections du Louvre Comment représente-t-on le divin dans les religions antiques ? Que nous apprennent les diverses figurations du Christ en croix sur les transformations des sensibilités religieuses dans l’histoire ? Comment, en terres d’Islam, la variété des objets révèle-t-elle la diversité des cultures ? Musée Jean de La Fontaine Liste alphabétique Liste chronologique Vers célèbres Liste alphabétique haut de page

Épopée de Gilgamesh L’Épopée de Gilgamesh est un récit épique de la Mésopotamie antique (Irak actuel). Écrit en akkadien au XVIIIe ou au XVIIe siècle av. J.-C. William Hogarth Né en 1697 à Londres - Mort en 1764 à Londres Nationalité : anglaise Attaché au courant : Ecole anglaise du siècle des lumières De ses origines modestes, William Hogarth gardera toute sa vie le goût pour la représentation des gens de petite condition. Son succès et sa reconnaissance auprès de la bourgeoisie ne le détourneront pas d'une peinture de genre à laquelle il donne des accents satiriques sans toutefois tomber dans l'excès de la caricature. Son style libre, onduleux et à la touche empâtée lui permet d'utiliser la déformation pour exprimer un message moral, souvent moqueur, avec lequel il dénonce la débauche, la corruption ou la superficialité de ses contemporains et plus particulièrement de la bourgeoisie anglaise. La dénonciation, bien qu'impitoyable, se présente d'une manière comique et ainsi ne laisse pas apparaître de sentiment d'agressivité vis à vis de ses sujets.

Visite virtuelle de l'église de Notre-Dame-la-Grande à Poitiers : une frise sculptée exceptionnelle - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes (Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes) Découvertes Mis à jour le 18 septembre 2015 Une visite virtuelle pour découvrir la remarquable frise sculptée qui orne la façade de l'église Notre-Dame-la-Grande à Poitiers, monument roman majeur de la région Poitou-Charentes... Classée Monument historique depuis 1840, l'église Notre-Dame-la-Grande a fait l'objet de nombreuses campagnes de restauration au cours des 19e et 20e siècles. La campagne menée de 1992 à 1995 a permis de mettre en valeur le décor sculpté de la façade, exceptionnel par son abondance, sa qualité et ses scènes historiées. C'est lors de cette campagne que des traces de polychromie ont été révélées, attestant que la façade était peinte à l'époque romane. Au-dessus du portail, une frise sculptée illustre des scènes de l'Ancien Testament et des épisodes de l'Enfance de Jésus.

Jean de La Fontaine La Fontaine et ses contemporains Lors de ses tournées, il observe le comportement des animaux. Cela l'inspire pour écrire des fables. La Fontaine utilise des animaux pour critiquer les hommes : derrière le lion se cache le roi, etc. Biographie[modifier | modifier le wikitexte]

Related:  RESSOURCES ARTSfables de la fontaineGénéralités