background preloader

6ème

Facebook Twitter

Expériences 6ème 6

Collaborons pour « détourner le bac à sable » ! Retour sur un peu plus d’un an d’utilisation du jeu « Minetest [1] » en classe avec les élèves de 6e dans le cadre du projet « mon collège avec Minetest ».

Collaborons pour « détourner le bac à sable » !

Lorsqu’il est détourné [2] de son rôle initial pour en faire un outil pédagogique, Minetest est un jeu en réseau coopératif et collaboratif qui offre des possibilités pédagogiques nouvelles aux élèves . Quelques élèves en flagrant délit de coopération - collaboration ! Ce jeu possède également quelques propriétés techniques facilitant le travail de l’enseignant. En effet, le jeu est aisément personnalisable par l’enseignant et/ou les élèves et ne nécessite pas d’installation pour fonctionner sur un Ordival [3] par exemple. Fabrication de yaourt. Matériel/binômeHypothèses pouvant être émises pour fabriquer des yaourts: lait, beurre, chaleur, un produit qui rend le lait compact.Facteurs testés : T = 43°C, T= 100°C, T= 4°C, présence de produitHygiène: Pour éviter aux élèves de "goûter" les yaourts ou le lait, on utilise des tubes à essai et non des pots.ProtocoleRemplir chaque tube au 3/4, ajouter une pointe de scalpel de ferments lactiques dans les tubes B,C,D.

Fabrication de yaourt

Boucher et agiter doucement par retournements.Placer les tubes dans les bains-marie adéquats ou sur le portoir au bureau qui sera placé au frigo à 4°C. Les tubes D sont placés immédiatement à 4°C(frigo). les autres tubes sont laissés au bain-marie pendant au moins 5H, ensuite placés à 4°C jusqu'à la séance suivante. LyceeGT Ressources 2 Exploration MPS 1 3 yaourt 152219. LE YAOURT. Toutsurlalevure.fr. Le coin des 6èmes - SVT pour élèves du collège du Justemont. Toutsurlalevure.fr. ⚡Présentation "La classe de 6èmeD du collège public Racine de St Brieuc a accueilli les élèves de CM2 de l'école publique de la Brèche aux cornes de St Brieuc le Mardi." Expériences de clonage: Saint-Paulia et Pomme de Terre. Suite à notre sujet nous voulions réaliser une expérience clonage.

Expériences de clonage: Saint-Paulia et Pomme de Terre

Nous avons mené 2 expériences de culture in vitro : celle de Saint Paulia et l’autre de Pomme de terre. Pour réaliser ces clones nous avons suivi les protocoles suivants : Dans un premiers temps nous avons coulé les milieux avec une technique similaire aux 2 expériences. Pour ce faire nous avons mis les bouteilles contenants les différents milieux au bain marie afin qu’ils fondent, tout en faisant attention qu’ils ne bouillent pas car empêcherais tout développement. Pour le Saint Paulia : nous avons utilisé un milieu contenant 0.2 mg/L d’auxines et de cytokinines. ●Tout d’abord nous avons nettoyé la paillasse à l’alcool afin que l’environnement ne soit pas infecté. Le coin des 6èmes - SVT pour élèves du collège du Justemont. Collège Bel Air - Des exemples de multiplication végétative avec les classes de 6ème. FleurOfruit. Le protocole de l'Opération escargots. Cours de SVT Terminale S - La dispersion des graines.

Les fruits vont se développer et se transformer en fonction du mode de dispersion.

Cours de SVT Terminale S - La dispersion des graines

Il existe plusieurs modes de dispersion des graines. • Dispersion des graines par l'eau : l'hydrochorie. Ce mode de dispersion ne concerne pas uniquement les plantes aquatiques. Il s'agit d'utiliser l'eau sous différents aspects, la pluie, le ruissellement, les inondations, les courants marins... Les graines à maturité tombent de l'ovaire ou sont expulsées et peuvent être ainsi entraînées par l'eau. Le petit monde des mares.

Jardin collège

Planète GAÏA -> Microbiologie -> Index. Peuplement animal. Chapitre 1 : l’occupation du milieu par les êtres vivants au cours des saisons – SVTez-vous ! Introduction : Au cours d’une année, le paysage change au cours des saisons : printemps, été, automne, hiver.

Chapitre 1 : l’occupation du milieu par les êtres vivants au cours des saisons – SVTez-vous !

I- Au cours des saisons, les conditions du milieu changent Activité 1 : Le peuplement d’un jardin au cours des saisons Les animaux n’occupent pas le milieu de la même manière en été et en hiver. Les caractéristiques physiques d’un environnement changent au cours des saisons (la température, l’humidité changent…) En hiver, il fait froid et il y a peu de nourriture pour les animaux.

Labour ne dure pas toujours - Oui. Maximilien de Sully, ministre d’Henri IV doit se retourner dans sa tombe.

Labour ne dure pas toujours - Oui

Labourage et pâturage ne sont plus les deux mamelles de la France. En 2016, l’Hexagone n’a plus qu’un mamelon et cultive sans labour. La pollinisation expliquée à ma fille. 71% des cultures les plus fréquentes dans le monde sont pollinisées par les abeilles, selon la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

La pollinisation expliquée à ma fille

Du coup, si elles venaient à disparaître, il n’y aurait plus grand chose dans l’assiette. Fleur, insecte, pollinisation, gueuleton…quels sont les liens entre tout ce petit monde ? Fiche de la fleur a la graine. Diaporama. Espace forestier pédagogique de la Gravenne de Montpezat - Sol forestier - Jouons avec le sol. Par groupes de 2, complétez le schéma ci-dessous, en observant le talus de la borne 2 (ou 3).Appréciation par le toucher de la texture d'un sol : Mélangez un peu de terre minérale avec de l'eau pour tenter de la modeler (voir tableau).

Espace forestier pédagogique de la Gravenne de Montpezat - Sol forestier - Jouons avec le sol

Cochez le résultat obtenu. Prenez à nouveau de la terre fine et "roulez-la" du bout des doigts. Quelle impression vous transmet-elle ? Cochez votre réponse ci-dessous.q Impression de talc : LIMON q Petites particules qui roulent sous les doigts avec un bruit de crissement : SABLEAppréciation de la structure d'un sol :Observez la façon dont les constituants du sol sont assemblés.Touchez et dites s'il s'agit d'une structure grumeleuse = en grumeaux) ou d'une structure compacte (dense, serrée).Ce sol est-il favorable à la pénétration des racines ? Date de création : 20/02/2006 @ 13:38 Dernière modification : 20/02/2006 @ 13:38 Catégorie : Sol forestier Page lue 3993 fois Prévisualiser la page Imprimer la page. Mais d'où vient le pain de ma tartine. Dossier Lauréat des prix La main à la pâte 2000.

Mais d'où vient le pain de ma tartine

Accéder au palmarès des prix de 2000. Situation déclenchante Apport d'une gerbe de blé dans la classe, d'un bouquet d'épis par Ridwan. Petit déjeuner à l'école composé de céréales. 76 1 projetjardin. LC217%20Obtenir%20plantes. RA031 07.

Exercice clé de détermination

Origine de la matière.