background preloader

Wiki de l'internet libre

Wiki de l'internet libre
Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants ! Ecrivez pour Linux, Windows, Mac et les autres... Si vous souhaitez participer et publier/modifier/corriger des tutoriels et explications techniques sur les thèmes suivants, alors créez-vous un compte et éditez les pages de votre choix. Ne mettez rien d'illégal, SVP (fichiers piratés and Co), évitez les sujets politiques, religieux etc... et bien sûr si vous voyez des conneries, fautes d'orthographes, etc... faites par d'autres, corrigez-les ou revenez à une version précédente. Ensuite, vous pouvez donner la forme que vous voulez à ce wiki en créant de nouvelles pages, de nouvelles rubriques et en architecturant cela comme bon vous semble. Ah ! Merci à tous. Pour commencer !! MOBILISEZ VOUS!!

http://korben.info/wiki/accueil

Related:  auto hébergementAméliorer la sécurité sur InternetInternet, Wifi et Réseaux décentralisésFrancophones

Créer son serveur Un serveur est une machine qui va attendre une connexion, un client est celle qui va faire la demande de connexion. Majoritairement, les gens ne sont que des clients, c'est à dire qu'ils se connectent sur des serveurs distants afin d'accéder à des services. Ces services peuvent être un accès à un site web (port 80) un accès à un FTP (port 21) ou même accéder à un serveur de mail (port 25) etc. Proxy facile à utiliser Je trouvais le pack TOR assez simple à installer et à utiliser mais si vous n'êtes pas de mon avis, j'ai débusqué encore plus easy-finger-in-da-nose ! Il s'agit d'un soft qui tourne uniquement sous Windows, qui s'appelle ChrisPC Free Anonymous Proxy et qui propose tout simplement une interface ultra simplifiée de TOR. Sélectionnez le pays de sortie de votre connexion, et cliquez simplement sur le bouton "Connect to proxy". Rien à configurer, pas même le navigateur. Il suffit de le redémarrer après être connecté.

PirateBox, le réseau qui veut faire sécession du net Crédits : David Darts Do it Yourself ! Prenez un routeur quelconque, branchez-y une clé usb. Proxy Introduction Le principe de fonctionnement d'un serveur proxy est très simple : il s'agit d'un serveur "mandaté" par une application pour effectuer une requête sur Internet à sa place. Ainsi, lorsqu'un utilisateur se connecte à internet à l'aide d'une application cliente configurée pour utiliser un serveur proxy, celle-ci va se connecter en premier lieu au serveur proxy et lui donner sa requête. Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête.

RegSeeker MÉMO DE L'INVENTEUR FRANÇAIS : contact@hoverdesk.net Bonjour à tous les utilisateurs de RegSeeker. C'est sympa de voir que beaucoup de personnes apprécient ce logiciel :) J'aimerais vous apporter quelques précisions concernant les couleurs liées au nettoyage de la base de registre : En fait, et comme cela a été dit par La parade entre autres, c'est juste pour vous donner une indication de la sensibilité de la clé. Choisir la meilleure distribution Linux pour un serveur Web Si vous utilisez un hébergeur de sites Web afin de gérer et héberger votre site Web, vous ne prendrez peut-être pas la peine de vérifier, ni même vous en soucier, quelle est la distribution utilisée au sein du backend. Tout ce que vous souhaitez, c’est que votre site soit disponible 24h/24 ! Toutefois, si vous administrez votre propre serveur, choisir une distribution « correcte » devient une tâche importante.

Accèder à un site bloqué Quoi de plus énervant qu'un site bloqué à cause d'un filtrage ? Par exemple, en France, des sites comme Hulu, Pandora et des tas de vidéos YouTube sont bloqués simplement parce que les ayants droit veulent conserver un marché segmenté pour pouvoir continuer à traire les vaches à lait paisiblement. Dans d'autres cas, ce sont des restrictions gouvernementales comme j'en parlais hier pour Hadopi ou comme on l'a déjà vu avec Arjel. Pas cool :-( Comme toute personne saine de corps et d'esprit, je suis fondamentalement opposé à toute forme de filtrage sur internet, peu importe les raisons.

CLERMONT-FERRAND (63000) - "Pirate box": un réseau alternatif à Internet voit le jour à Clermont-Ferrand en 2011, par David Darts, professeur de technologie à l'Université de New York. Christopher Mendes, lui, est alors élève au lycée Roger-Claustres à Clermont-Ferrand. Il importe à son tour dans son internat ce boîtier wifi portatif, pour en faire profiter ses camarades.

TOR Exemple d'un réseau TOR Tor est un réseau permettant de vous rendre "anonyme" sur internet, son fonctionnement se fait en transmettant les informations via une multitudes d'ordinateurs avant d'accéder a l'ordinateur demandé. Votre PC (le PC A) va demander une page web.

Présentation et implémentation du serveur de messagerie EXCHANGE Exchange 2003 serveur fait parti de la gamme Windows Server System, Exchange fait parti des 3 serveurs de messagerie les plus utilisés dans le milieu professionnel, son concurrent principal en France reste, Lotus Notes. En plus d'être un serveur de méssagerie puissant, vienne se greffer à Exchange 2003 une mutlitude de composants, comme la gestion de contacts, intégration à Active Directory, calendriers partagés, tâches, composants Web, etc... Ce serveur de travail collaboratif (groupware) regroupe tous les outils et composants nécessaire pour l'échange d'informations entre différents collaborateurs et cela sur différentes plates-formes. ( client MAPI, client Web, Smartphone ou autres...). L'ajout de ces composants fait d'Exchange serveur 2003 un groupware performant. Groupware: application permettant le travail collaboratif, la centralisation de ressources et de documents partagés. Les principaux avantages de cette nouvelle version sont :

FreeNAS – Libérez votre NAS FreeNAS – Libérez votre NAS Si vous avez un peu de matos chez vous et que vous ne voulez pas investir dans un NAS, peut être pourriez vous vous tourner vers un NAS fait maison... Avec FreeNAS 8.0.x qui est basé sur une distrib FreeBSD, il est possible de monter votre propre serveur NAS 100% libre. Attaque de l'homme du milieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de l'attaque de l'homme du milieu : Mallory intercepte les communications entre Alice et Bob Le problème de l'échange des clés[modifier | modifier le code] Fabriquer son internet (1) Crédit photo : nusepas J’ai déjà fait une série « comment devenir son propre FAI » qui aborde, dans les grandes lignes, la théorie. Un peu de pratique à présent. Par les temps qui courent, maîtriser son petit bout d’internet, ça va juste devenir indispensable. Mais avant d’avoir un réseau national avec plein de gens dessus, il y a quelques étapes à franchir.

Ce site comprend beaucoup de pages qui expliquent différentes informations sur le thème de la sécurité sur le web! Très riche en information accessible! by emilieel19 Nov 12

Related:  Outils pour journalistesInternetMéthode navigation internet + PEARLTREES - Guides avancésRéseau, sécurité...Internet & LibertéSécurisation Web - IP , etc.dividivitree 1Logiciels libres~ Tutos Geeks ~Vie privéedictionnaireINTERNET LIBRESécurité