background preloader

IP, réseaux

Facebook Twitter

Fr/NetworkManager. Tutoriel:un_simple_partage_nfs. Ce tutoriel propose une méthode qui se veut la plus simple possible pour accéder à distance aux documents enregistrés sur un ordinateur à partir d'un autre en utilisant le protocole NFS.

tutoriel:un_simple_partage_nfs

Pré-requis Deux ordinateurs fonctionnant avec GNU/Linux Serveur sur lequel se trouvent les fichiers à partager, et Client qui doit pouvoir accéder aux fichiers de Serveur. Avoir les droits d'administration sur les deux machines Ne pas avoir peur de la ligne de commande Connaître les adresses IP locales de Serveur et de Client Dans le terminal lancer « ifconfig », l'adresse est à la ligne « inet adr: », paragraphe « eth » si vous êtes connecté en ethernet, « wlan » pour une connexion Wi-Fi. Pour la suite de cet exemple, on considérera que Serveur et Client ont une adresse locale fixe : Serveur : 192.168.1.1 Client : 192.168.1.2 On peut fixer l'IP locale Soit à partir de l'interface du routeur / de la *box. Se faire un aide-mémoire Installer NFS Explications sur les options de cette commande. 1. 2.

Terminal – Introduction à vnstat, obtenir des infos utiles sur votre trafic réseau (débutant) Nous avons déjà vu dans ce billet comment obtenir des informations utiles sur notre réseau, grâce à l’utilisation de la commande iftop et nous allons voir dans celui-ci comment faire à peu près la même chose, mais avec la commande vnstat.

Terminal – Introduction à vnstat, obtenir des infos utiles sur votre trafic réseau (débutant)

Ce n’est pas beaucoup plus dur et le procédé est vous le verrez, relativement identique. Alors pour commencer nous allons bien entendu procéder à l’installation de vnstat. Installation : Pour Debian, Ubuntu et dérivés entrez la commande suivante : sudo apt-get install vnstat Pour Fedora : yum install vnstat -y Pour RHEL, CentOS : rpm -ivh Usages courants : La première chose à prendre en compte c’est de savoir si nous devons ou pas utiliser « sudo » pour certaines options. Vnstat Comme vous pouvez le voir vnstat recense immédiatement les interfaces disponibles (ici wlan0 et eth0), et nous donne déjà quelques informations de base.

Surveillez facilement vos connexions réseau sur GNU/Linux grâce à Netactview. Surveillez facilement vos connexions réseau sur GNU/Linux grâce à Netactview Plop les bovins, il est clair qu’utiliser un PC sans connexion Internet devient très rare de nos jours. Dans ce contexte il peut être utile garder un œil sur les différents protocoles et processus s’exécutant sur votre réseau. Netactview est un GUI qui a pour but de faciliter l’utilisation de Netsat en proposant à peu près les mêmes fonctions et qui va vous permettre de surveiller tout ça en temps réel. Vous serez ainsi en mesure de surveiller facilement les processus actifs, les différents protocoles, les noms d’hôtes etc… Netactview permet également de personnaliser les colonnes, d’enregistrer les informations récoltées et d’intégrer des filtres personnalisés, afin de ne cibler et de n’afficher que les résultats qui vous intéressent.

L’actu étant clame, j’ai testé un peu cet outil ce matin et je dois avouer que je l’ai trouvé vraiment très sympa. Wifi - les commandes. Sauvegarde incrémentale avec rsync. Rsync est un programme Unix utilisé pour maintenir une copie d'une arborescence synchrone avec une autre en ne recopiant que les différences.

Sauvegarde incrémentale avec rsync

Grâce à lui on peut donc réduire le nombre de fichier à recopier dans le cas d'arborescence qui change peu (c'est souvent utilisé dans le cadre de mirroir de site par exemple). Pour ma part, je l'utilise souvent avec l'option -av : rsync -av /mon/premier/repertoire /mon/repertoire/de/sauvegarde On peut également rajouter l'option --delete afin que rsync procède également à la suppression des fichiers qui ont été supprimé d'un côté. Seulement voilà, quand on veut faire une sauvegarde incrémentale pour conserver un historique de l'état d'une arborescence (ou les différentes versions d'un fichier), on se rend vite compte que c'est pas vraiment l'idéal.

En faisant ainsi, on va recréer notre arborescence mais sans pour autant recopier les données (les fichiers seront identiques puisque pointant sur les mêmes inoeuds). Filtrer le trafic via le firewall. [Mini-Tuto] Ubuntu – Comment fixer l’adresse IP local. [Mini-Tuto] Ubuntu – Connaître son adresse IP. Analyse réseau avec nmap.