background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

MAAF/CEP 17/11/16 Les impacts de l’agriculture de précision en débat : Veille Prospective & Evaluation. Selon les auteurs, « les exploitations agricoles vont mettre en œuvre les technologies de l’agriculture de précision pour produire ''plus avec moins'', accroissant ainsi leur compétitivité et celles des filières agro-alimentaires.

MAAF/CEP 17/11/16 Les impacts de l’agriculture de précision en débat : Veille Prospective & Evaluation

Les grandes en profiteront le plus ». En découlera une augmentation de la taille des exploitations « en raison des investissements et des savoir-faire nécessaires », et « le nombre de fermes va encore diminuer ». Sous réserve de ses implications sociales, l’agriculture de précision apparaît de plus en plus comme une solution pour concilier les enjeux économiques et environnementaux, y compris au sein du système intégré de gestion et de contrôle (SIGC) de la PAC, où elle pourrait permettre de vérifier le respect des bonnes pratiques. Les performances environnementales semblent validées par une série d’études ponctuelles. Mais, selon le rapport, on manque encore de références économiques indépendantes pour apprécier ses impacts.

BIOACTUALITES_CH 06/08/16 Nouvel Agroscope Transfer: «Contrôle haute précision des adventices dans les cultures en lignes» BRETAGNE INNOVATION - 2016 - Agriculture de précision : Even Amont promeut l’usage du drone. VIGNEVINFRANCE via YOUTUBE 11/12/15 Drones et capteurs au service de la viticulture de précision. UNIVERSITE McGill 05/02/16 Présentation : L’agriculture de précision : pourquoi, pour qui et par où commencer ?

INSTITUT EDS via YOUTUBE 29/06/15 Irrigation de précision et technologies en temps réel. IIPEI via YOUTUBE 04/07/16 Christophe Fachon - Demain, nourrir le monde avec l'agriculture de précision Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants (IIPEI) HARRIS GEOSPATIAL via YOUTUBE 09/01/15 Agriculture de précision : Analyse spatiale des sols par télédétection. L ATELIER 04/07/16 Agriculture de précision et data : la prochaine révolution ? La planète comptera plus de 9 milliards d'habitants en 2050.

L ATELIER 04/07/16 Agriculture de précision et data : la prochaine révolution ?

Ces quelques 2 milliards de bouches supplémentaires à nourrir poseront un véritable défi à l'agriculture. Pour que tout le monde mange à sa faim, la production agricole devra augmenter de 70 % par rapport à son niveau actuel. En d'autres termes, nous devrons apprendre à produire plus avec moins. Comment résoudre cette équation impossible ? Le progrès technologique dans l'agriculture est une des solutions possibles. ATELIER_NET 25/02/16 #AgTech: les drones sont désormais utilisés dans l'agriculture de précision. Si les drones doivent encore relever certains défis techniques, ils représentent une véritable aubaine pour les agriculteurs qui peuvent grâce à eux mieux gérer leurs intrants et anticiper avec précision leurs rendements.

ATELIER_NET 25/02/16 #AgTech: les drones sont désormais utilisés dans l'agriculture de précision

Selon Amazon, les drones sont en passe de révolutionner les services de livraison. De son côté, Google ne se contente pas d'investir simplement le secteur, le géant du web prévoit aussi d’étendre la couverture Internet aux régions du monde les plus reculées grâce à des drones. Et pour ces derniers, un avenir très prometteur se profile aussi...dans le secteur agricole. Grâce à des capteurs embarqués, des caméras infrarouges ainsi que des lasers, les drones permettent aux producteurs de recueillir des informations aussi précises que précieuses sur leurs cultures. IIPEI via YOUTUBE 04/07/16 Christophe Fachon - Demain, nourrir le monde avec l'agriculture de précision Institut International de Prospective sur les Ecosystèmes Innovants (IIPEI) ESA ANGERS via YOUTUBE 19/11/15 Agri-Pitch : Les capteurs et objets connectés en appui aux Productions Végétales. RENAISSANCE NUMERIQUE - NOV 2015 - Les Défis de l’agriculture connectée dans une société numérique.

Renaissance Numérique publie son nouveau rapport Les défis de l’agriculture connectée dans une société numérique qui formule 16 mesures pour repenser la production, la distribution et la consommation alimentaires à l’ère du numérique.

RENAISSANCE NUMERIQUE - NOV 2015 - Les Défis de l’agriculture connectée dans une société numérique

Il invite les acteurs publics mais surtout les entreprises du secteur, les coopératives, syndicats et les agriculteurs à entrer dans la « troisième révolution agricole » permise par les outils numériques. AGRINOVA - 2013 - Guide de vulgarisation : agriculture de précision, autoguidage et gaz à effet de serre.

GRET - JUIN 2014 - L’Agriculture intelligente face au climat : solution innovante ou concept politique? FAO - JUIN 2014 - L’agriculture intelligente face au climat pourrait déboucher sur un renouveau rural. Kiroka (Tanzanie) - Un agriculteur participant à un projet de la FAO examine son riz 6 juin 2014, Rome - Réorienter l'agriculture mondiale vers une approche "intelligente face au climat" ne contribuera pas seulement à conjurer d'autres crises de sécurité alimentaire mais pourrait ouvrir la voie d'un renouveau économique et agricole dans les zones rurales où sévissent la faim et la pauvreté, soutient une nouvelle publication de la FAO.

FAO - JUIN 2014 - L’agriculture intelligente face au climat pourrait déboucher sur un renouveau rural

D'une part, compte tenu de l'ampleur et de la portée des impacts du changement climatique sur les systèmes agricoles, il est essentiel de renforcer la résilience et les capacités d'adaptation des communautés rurales pour sauvegarder la sécurité alimentaire mondiale, fait remarquer la publication FAO success stories on climate-smart agriculture, parue aujourd'hui. INRA Productions Animales , 27 (2) 2014 Elevage de précision en systèmes d’élevage peu intensifiés. Colloque géomatique et agriculture de précision - 2010 - Résumés des conférences. L ECO BLOG 29/05/13 Agriculture de précision : révolution fertile pour une alimentation durable ? USINE NOUVELLE N3181 - La double révolution vertedossier spécial dans l'Usine Nouvelle N°3181 La nouvelle révolution verte (p.18. Le Salon International de l’Agriculture (SIA) s’ouvre samedi à Paris.

USINE NOUVELLE N3181 - La double révolution vertedossier spécial dans l'Usine Nouvelle N°3181 La nouvelle révolution verte (p.18

Les grands secteurs industriels fournisseurs des agriculteurs (semenciers, équipementiers, constructeurs de machines agricoles, chimistes…) sont confrontés aux grands défis du monde agricole : produire plus et produire mieux. Lorsque le XXe siècle a démarré, 1,8 milliard d’êtres humains peuplaient la planète. Nous étions 6,3 milliards lorsqu’il s’est refermé. Entre temps, à grands renforts d’énergie, de chimie et d’eau, l’agriculture a réussi ce tour de force de nourrir 4,5 milliards d’habitants en plus. La révolution verte, amorcée dès la fin des années quarante, notamment au Mexique sous l’impulsion de l’agronome américain Norman Borlaug, Prix Nobel de la paix en 1970, a permis de doubler la production mondiale entre 1950 et 2000. La population s’accroît de 200 000 personnes chaque jour, selon la FAO. Produire encore plus, certes, mais cette fois-ci avec moins. ARVALIS 28/08/13 Agriculture de précision - Capteur autonome : acquérir en temps réel des informations sur l'état de la culture.

INRA 19/02/14 L’agriculture de précision sur le terrain. RSR 02/09/10 IMPATIENCE - L’agriculture de précision - 02.09.2010. AGROPARISTECH - MARS 2014 - Club Adalia – Lettre d’information n°75 – Mars 2014. Au sommaire:-Les drones : des outils pour l’agr. FRANCE AGRICOLE 09/04/14 Agriculture de précision - La géolocalisation se cherche encore.

La conférence « Agriculture v3.0 & Géolocalisation » s'est tenue le 8 avril 2014 à Toulouse, sur les terres de l'Aérospatiale.

FRANCE AGRICOLE 09/04/14 Agriculture de précision - La géolocalisation se cherche encore.

Réunissant de nombreux professionnels R&D du secteur, elle devait étudier les solutions disponibles et celles qui le seront bientôt. A l'issue de cette journée partie un peu dans tous les sens et marquée par la quasi-absence des constructeurs de matériels et des agriculteurs, un sentiment domine : tout est encore à faire ! L'association Guide, qui a vocation à aider les entreprises pour le développement de la géolocalisation, organisait la rencontre dans un contexte où l'agriculture, de plus en plus sophistiquée, devrait requérir un usage plus intense des moyens de géolocalisation, pour une capacité d'investissement dans un service évaluée, par plusieurs participants, à 10 à 20 euros l'hectare.

Ainsi Gilbert Grenier, professeur en génie des équipements à Bordeaux Sciences Agro (1) a souligné que « la tendance actuelle est d'aller vers la très haute résolution ». AGRINOVA - 2013 - Guide de vulgarisation : agriculture de précision, autoguidage et gaz à effet de serre.