background preloader

SUIO-IP

Facebook Twitter

ED557288. c4205en. Collaboration and Social Networking in Higher Education Colaboración y redes sociales en la enseñanza universitaria. Ip1557.pdf. Eaton-Changing_Role_Accreditation.pdf. HEDQF-Booklet2 - HEDQF-Booklet2.pdf. Conseil Académique. Le nouveau projet de loi sur l’ESR, actuellement en préparation (lire ici pour un document de travail), semble comporter quelques éléments assez conséquents sur le mode de fonctionnement des universités.

Conseil Académique

Gouvernance des universités : soyons cohérents, Points de vue. Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français". Les dispositifs ePortfolio Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences.

Livre blanc "la démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français"

L’évaluation par les étudiants : la levée d’un tabou ? Emmanuel Vaillant | Publié le , mis à jour le "On peut bien donner notre avis sur un film, un livre ou un restaurant, alors pourquoi pas sur un prof !

L’évaluation par les étudiants : la levée d’un tabou ?

", lâche avec malice Mathieu, étudiant à l'université de Bordeaux-Segalen. "Être étudiant ce n'est pas être client, nuance Léa qui suit le même cursus, mais c'est quand même important que notre point de vue soit pris en compte pour dire ce qui va et ce qui ne va pas. " Depuis cinq ans déjà, les étudiants de Bordeaux-Segalen, de la licence aux masters 2, donnent leur avis sur leurs enseignements. Diplodata - SIO. L'Université et le monde professionnel » Blog Archive » La sempiternelle question du stage.

Quelle est la valeur d’un diplôme ou d’une certification. Tout papier officiel certifiant une formation est un repère fort dans notre société pour les personnes individuellement comme pour les entreprises.

Quelle est la valeur d’un diplôme ou d’une certification

Cependant si détenir ce papier officiel est vu comme une condition majeure d’accès à l’emploi, le niveau d’éducation croissant de la population, les tensions du marché du travail ou la plus grande complexité des organisations ont rendu cette condition peut-être nécessaire mais aussi insuffisante. Le papier officiel peut paraître aujourd’hui remis en question au profit de la formation tout au long de la vie ou de la validation des acquis de l’expérience qui permet l’obtention d’un diplôme/ d’une certifcation sans formation et dans une certaine mesure par la notion de Talent… La valeur Emploi/Salaire ?

La valeur : « ce que vaut un objet susceptible d’être échangé, vendu, et, en particulier, son prix en argent » (dictionnaire). Diplodata - SIO. Vincent Berger : "Le cours magistral est devenu désuet" Vincent Berger est le rap­por­teur géné­ral des Assises de l'enseignement supé­rieur et de la recherche.

Vincent Berger : "Le cours magistral est devenu désuet"

Certaines pro­po­si­tions de son rap­port, rendu le 17 décembre à François Hollande, recom­mandent la fin du cours magis­tral à l'université. Une « ins­ti­tu­tion » qui, à l'ère du numé­rique, doit selon lui être repen­sée. Rapport_LiberteResponsabiliteCentralisationUniversites_2012.pdf (Objet application/pdf) Rapport_GouvernanceUniversitesFrance_2012.pdf (Objet application/pdf) Assises ESR : les premières pistes de Jean-Yves Le Déaut pour la traduction législative. Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant. Michel Serres et Bernard Siegler.

La liberté Voir plus Heidegger Voir plus.

Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant. Michel Serres et Bernard Siegler

Decentralizing education: how startups are dismantling the university. Dossier - Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant. Régionalisation des services d'orientation : que vont devenir les COPsys ? Actu | Formations Sandrine Chesnel | Publié le , mis à jour le «Propositions inacceptables ».

Régionalisation des services d'orientation : que vont devenir les COPsys ?

Dans son communiqué diffusé le 12 octobre 2012, le SNES a exprimé sans nuance son opposition au projet de régionalisation des services d’orientation. Assises ESR : 121 propositions en débat pour préparer une nouvelle loi. Camille Stromboni | Publié le , mis à jour le Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a ouvert, lundi 26 novembre 2012, les Assises nationales de l'enseignement supérieur et de la recherche à Paris.

Assises ESR : 121 propositions en débat pour préparer une nouvelle loi

Taxe d’apprentissage : quelle place et quel avenir dans les relations entre Ecoles et Entreprises ? La taxe d’apprentissage, et notamment sa composante dite Barême (dont l’affectation est laissée à l’initiative de l’entreprise redevable) a historiquement joué un rôle fondamental dans le financement des établissements d’enseignement, qu’ils soient secondaires ou supérieurs.

Taxe d’apprentissage : quelle place et quel avenir dans les relations entre Ecoles et Entreprises ?

Quel animal hybride et bizarre que cette taxe ! C’est un impôt, mais son affectation est laissée au libre choix de l’entreprise. Quels services rendus aux étudiants par les universités ? Les enseignements d'expériences étrangères (Note d'analyse 292 - Octobre 2012. Quels services rendus aux étudiants par les universités ?

Quels services rendus aux étudiants par les universités ? Les enseignements d'expériences étrangères (Note d'analyse 292 - Octobre 2012

Les enseignements d'expériences étrangères Dans ces pays, les services péri-universitaires, c’est-à-dire intrinsèquement liés à la formation, relèvent systématiquement de la responsabilité des universités.En revanche, ces dernières s’impliquent de manière variable dans les services para-universitaires, souvent liés aux conditions de vie des étudiants. Consultation sur les référentiels Licence. Les référentiels de compétences en licence s'adressent aux lycéens et à leurs parents, aux étudiants et aux enseignants universitaires, aux futurs employeurs et aux partenaires sociaux. Référentiels de compétences et non de formation, ils n’ont pas vocation à définir des contenus d’enseignement, des volumes horaires ni des méthodes pédagogiques, qui relèvent naturellement des établissements et de leurs enseignants.

En revanche, ils définissent des objectifs de formation, exprimés en termes de compétences à acquérir.