background preloader

Draw On Maps and Make Them Easily.

http://www.scribblemaps.com/

Related:  Patrimoine Histoire et TICMap EditorInternetTOOJ - La marche - La cartemap creating tools

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'Outre-Mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1 / 5 400 000) La France, sans toponymes, avec contours de régions et départements

Promenade géolocalisée Le collège Marguerite de Navarre à Pau fait peu à peu peau neuve et avec une classe de quatrième nous allons essayer cette année de témoigner de cette métamorphose. 2e séance : Deux ateliers pour cette deuxième séance qui s’est déroulée le 7 avril à Pau. Promenade géolocalisée / atelier itinérant : Avec les élèves de 4°8 nous avons fait le tour du Collège Marguerite de Navarre à Pau, munis de tablettes numériques Archos (dans le cadre du lancement de l’expérimentation « Mallettes de lecture numérique » le CDI du Collège Marguerite de Navarre dispose en effet de 6 tablettes), sur lesquelles nous nous sommes servis du logiciel Evernote à titre expérimental, ainsi que d’appareils photos, de feuilles et de quoi écrire, pour noter tout ce qu’ils remarquaient lors de leur promenade, créant ainsi un carnet de bord multimédia.

[Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère :

Cartes polynésiennes de la houle en bouts de bois La Polynésie compte plus de 1000 îles éparpillées dans l’océan Pacifique, pendant longtemps leurs habitants ont du naviguer d’île en île sans disposer de moyens de navigation modernes comme la boussole ou le sextant. Ils ont donc créé dès 1000 av. J.-C. ces cartes appelées Rebbelibs, Medosou ou Mattangs représentants les courants marins et la direction de la houle qui est perturbée par la présence des îles avec des batons de bois courbés, les coquillages représentants la position des îles. Elles servaient avant tout à la transmission du savoir et n’étaient pas emportées dans les bateaux. Le calendrier des travaux agricoles du Rustican Traité d’agronomie du Bolonais Pietro de’Crescenzi, 1459 (Ms 340, musée Condé, Chantilly) L’auteur Pietro de’Crescenzi, né à Bologne aux environs de 1233, a fait des études de droit. Entre 1269 et 1299, il exerça la profession de juge-conseiller auprès de différentes municipalités de l’Italie du Nord ; puis il se retira près de Bologne dans son domaine, la Villa dell’Olmo, où il rédigea autour de 1305, sans doute en latin, un Traité d’agriculture (Ruralium commodorum opus), dont on ne possède pas le manuscrit original. L’ouvrage

Créer des cartes personnalisées avec uMap uMap permet de créer librement des cartes personnalisées sur des fonds OpenStreetMap en un instant et les afficher dans votre site puis de les rendre collaboratives et interactives. Les outils proposés comme la création de cartes, de couches, de points, le dessins, de polygones, de lignes, l'import de données, l'édition des cartes... permettent un travail de tracé précis. Pour rappel, OSM ou OpenStreetMap est une carte géographique en ligne libre et gratuite. C’est une base de données mondiale d’une grande richesse, produite de manière collaborative. Tout le monde est libre de l’utiliser et d’y contribuer. Berlin : première! avec Jacob Kirkegaard & Udo Noll - Création Radiophonique En partenariat avec le Goethe Institut On ouvre la série spéciale Berlin des Ateliers de la Nuit, qui va durer jusqu'au 15 novembre, avec une visite à deux artistes d'importance. Jacob Kirkegaard & Alain Joubert I.DE BRUYN © Radio France D'abord le Danois Jacob Kirkegaard. Installé à Berlin depuis de nombreuses années, il est l'un des 16 artistes qui ont exposé à la rentrée à New York, pour "Soundings", la première exposition d'art sonore du MoMA. Il revient avec nous sur sa méthode (des "couches" sonores qu'il accumule pour faire entendre un son habituellement inaudible - une autre dimension sonore), et sur son parcours.

Related:  MapsCartoCartes#workingtoolsTICEApplisMapas