background preloader

EMI Education Médias et à l'Information

Facebook Twitter

Professeur-documentaliste et continuité pédagogique. Compréhension, analyse et décryptage des médias (EMI)

Wikipédia

Référentiels et progressions en EMI. EMI-eduscol. Google. Dossier #JeSuisCharlie. Reportage. Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com. Les licences Creative Commons. L'IMAGE et LE DROIT.

Le travail de synthèse juridique ci-après, est une présentation des différentes situations pouvant se poser en matière de droit d’image principalement au regard de la loi française et sous l’éclairage de l’article 10 de la convention européenne des droits de l’homme consacrant le principe de la liberté d’expression.

L'IMAGE et LE DROIT

Les cas particuliers évoqués en atelier ne seront pas repris dans cette présentation, qui a l’ambition, non pas de fournir des solutions, qui ne peuvent être dégagées qu’au cas par cas, mais de mettre en perspective les relations conflictuelles et complexe du droit et de l’image. En droit français, le droit à l’image ne réalise son entrée en jurisprudence que dans la seconde moitié du XIXe siècle et ne sera jamais dissocié du droit au respect de la vie privée, puisque seuls les juges pérenniseront cette distinction.

Cependant, ce n’est pas cette découverte qui va bousculer la jurisprudence. Image des personnes Image et propriété intellectuelle [2] Droit d'auteur et droit à l'image on Prezi Next. Le droit d'auteur (copyright) - Comment Ça Marche. Introduction au droit d'auteur Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

Le droit d'auteur (copyright) - Comment Ça Marche

Qui est l'auteur ? Cette vidéo (3 minutes) fait suite à celle intitulée "Le droit d'auteur" dont elle reprend les principales conclusions.

Qui est l'auteur ?

Elle présente la notion de droit moral, c'est-à-dire la nécessité de citer le (ou les) auteur(s) d'une œuvre quand on réemploie celle-ci dans une publication numérique. Les Creative commons sont également présentés. Ils feront l'objet d'une autre vidéo. 6-7 le droit d’auteur – Méta-DIC. Cette séance est à la fois inscrite dans ma progression EMI en 6° mais aussi dans ma progression du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).

6-7 le droit d’auteur – Méta-DIC

Le titre « le droit d’auteur » est en fait trompeur. Comprendre le droit d’auteur n’est pas vraiment l’objectif final de cette séance mais plutôt un des moyens permettant aux élèves de réaliser l’évaluation de la séance qui est la création d’une page Web imaginaire. Focus : Que signifie « libre de droits » ? ©AdobeStock La mention « libre de droits » ne signifie pas que l’utilisation d’un contenu est exempte de toute condition ou précaution.

Focus : Que signifie « libre de droits » ?

L’expression « libre de droits », que l’on rencontre fréquemment sur Internet à propos de contenus tels que photographies, images, textes, musique, etc. pourrait laisser penser qu’aucune contrainte ou obligation ne pèse sur l’utilisateur du contenu concerné. En réalité, l’expression « libre de droits » est une traduction de l’anglais « royalty-free » (sans redevances). Elle renvoie à un type d’offre commerciale, proposée notamment par les banques d’images, qui permet de payer un forfait pour toute utilisation illimitée d’un contenu, à condition qu’elle soit autorisée dans la licence concernée. Les images libres de droits. Les images libres de droits sont des oeuvres de l'esprit dont la diffusion et la modification sont libres et régie par des licences qui permettent de limiter leur utilisation ou leur diffusion.

Les images libres de droits

Généralités Certaines images sont dites « libres de droits ». On pourrait croire que leur utilisation serait plus simple, plus "libre", mais il en est tout autre lorsqu'on s'interroge sur la définition d'une image « libre de droits ». « Libre de droit » ne signifie pas exempt de droit, bien au contraire, cela signifie que les droits sont réglementés par une licence d'utilisation. L'image appartient toujours à son auteur et ne confère à l'utilisateur aucun droit d'auteur sur celle-ci. Il faut cependant veiller au contexte dans lequel la photographie est insérée, en effet si une photographie représente une personne alors celle-ci peut révoquer son consentement si la diffusion de l'image peut lui porter préjudice. Creative Commons Extrait Wikipedia : Cas pratiques.

Analyse d'images

Réseaux sociaux. Internet. Identité et traces numériques. Moteurs de recherche. Outils alternatifs. Panorama de la presse d'actualité jeunesse. S'informer avec la presse. Liberté de la presse et des médias Liberté d'expression. Dessin de presse. Journaux scolaires. Education à la télévision. Décrypter. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ?

Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Je fais la une.