background preloader

Amelmhn

Facebook Twitter

Amel

Droits d'auteur. Sont constitutifs de la catégorie appelée plus communément « droits d'auteur » (art.L112-2 du code de la propriété intellectuelle) : Les produits de droits d'auteur perçus par les écrivains, compositeurs ; les produits des droits d'auteur perçus sur les œuvres photographiques ou cinématographiques ; les produits de la propriété industrielle perçus par les inventeurs au titre de la cession ou de la concession de licences d'exploitation de brevets, procédés ou formules de fabrication, dessins ou modèles et marques de fabrique.

Droits d'auteur

Modalités déclaratives Lorsque ces produits sont intégralement déclarés par des tiers, ils sont imposables dans les mêmes conditions que les salaires (art. 93-1 quater du CGI).Ces produits ne sont pas pré-remplis par l'administration fiscale sur votre déclaration de revenus n° 2042. En conséquence, il vous appartient de les indiquer sur votre déclaration de revenus. Vous devez, au choix : Le droit d'auteur. Propriété intellectuelle : Qu'est-ce que le Droit d'auteur ? Droit d'auteur. Le droit à l'image s'applique-t-il sur internet ? Le droit à l'image appliqué aux sites web - Comment Ça Marche. Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com.

Droit à l'image : quelles sont les règles applicables ? Par Patrick Lingibé, Avocat. Droit à l’image : l’étendue de la protection. La protection de la vie privée liée au droit à l’image se fonde principalement sur l’autorisation de la personne concernée. En effet, l’utilisation de l’image d’une personne nécessite son autorisation expresse et spéciale. Sans cette autorisation, il est en principe interdit d’utiliser l’image d’une personne. Le droit à l’image bénéficie d’une large protection qui va bien au-delà de la simple sphère privée. En effet, une personne peut s’opposer à l’utilisation de son image prise dans n’importe quel endroit. Pour que l’image soit protégée, il n’est pas nécessaire que le visage soit reconnaissable. Droit à l'image.

Le droit à l'image est lié à votre droit au respect de la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo sur laquelle vous êtes identifiable, dans un lieu privé ou dans un lieu public : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle, religieuse... L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... Toutefois, la diffusion de certaines images ne nécessite pas l'accord de la personne photographiée ou filmée, sous réserve du respect de sa dignité.

Exemples : Droit à l'image. Dossier et ressources : la loi et création sites Internet. Réglementation site Internet : ce qu'il faut savoir. Mentions légales, conditions générales de vente, droit de rétractation… Votre site Internet est-il en règle ?

Réglementation site Internet : ce qu'il faut savoir

Est-il déjà en ligne ou envisagez-vous de le créer ? Dans tous les cas, vérifiez notre check list des règles à respecter sur la toile. Mentions légales, conditions générales de vente, droit de rétractation… Votre site Internet est-il conforme à la législation ? © Wavebreakmedia/Thinkstock Les mentions légales du site internet Selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2004, certaines mentions légales doivent figurer sur votre site Internet. Vous devez tout d’abord indiquer principalement : Enfin, affichez le nom, la dénomination ou la raison sociale, l’adresse, le numéro d’immatriculation au RCS, le numéro de téléphone de l’hébergeur.

Toutes ces informations sont souvent accessibles en bas de page. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cnil.fr. Site internet et juridique : 5 conseils à appliquer pour un site internet légal ! A l’occasion de mes stages, souvent en startup j’ai remarqué que, sur certains sites internet, une partie des règles juridiques était fréquemment négligée par les profanes du droit.

Site internet et juridique : 5 conseils à appliquer pour un site internet légal !

Ainsi, j’ai souvent pu entendre : « Au pire on paiera l’amende » Malheureusement ces amendes sont souvent salées 😖 et difficiles à payer pour une startup en devenir… Ce phénomène est parfois dû à un réel manque de connaissances juridiques, mais également à un manque de temps pour trouver des solutions alternatives. Il ne faut pas oublier que les lois ne sont pas seulement sanctions mais également garantes des droits de chacun. Suite à mon expérience et grâce à ma formation de juriste, j’ai pu identifier 5 conseils applicables à destination des propriétaires de site internet pour débuter (ou continuer) en toute légalité ! 1. Les mentions légales sont obligatoires et ce sur tout support commercial. . © Glenn Carstens Peters 2. Ainsi, une imitation d’un site internet peut être qualifiée de contrefaçon.

. © Igor Miske. Quelles sont les mentions obligatoires sur un site internet ? Identification Les mentions obligatoires que le site internet d'un entrepreneur individuel doit afficher pour permettre son identification sont : Nom et prénomAdresse de domicileNuméro de téléphone et adresse de courrier électroniqueNom du directeur ou du codirecteur de la publication et celui du responsable de la rédaction s'il en existeNom, dénomination ou raison sociale et adresse et numéro de téléphone de l'hébergeur de son site Activité Pour une activité réglementée, le site internet doit mentionner les informations suivantes : Règle juridique site internet.