background preloader

Les enfants et la loi

Facebook Twitter

MODELE AutorisationPriseVue Mineur 1245298. Droit à l'image des personnes en France. Le droit à l'image des personnes en France repose sur plusieurs textes législatifs ; la jurisprudence y tient une place importante.

Droit à l'image des personnes en France

L'article 226-1, 2° du Code pénal dispose qu'il n'est possible de diffuser une photographie représentant une personne se trouvant dans un lieu privé qu'avec son autorisation. YouTube for Kids, la plate-forme vidéo pour les enfants débarque le 23 février. Le Wall Street Journal a dévoilé la date de lancement du nouveau service de streaming vidéo de Google : YouTube for Kids.

YouTube for Kids, la plate-forme vidéo pour les enfants débarque le 23 février

La nouvelle application dédiée aux enfants débarque sur Android uniquement - dans un premier temps - à partir du 23 février prochain. D’après la capture d’écran qui a largement circulé, l’interface se veut ludique avec ses grandes icônes et sa page d’accueil multicolore. Pour les plus petits qui ne savent pas encore écrire, YouTube for Kids sera même compatible avec le système de reconnaissance vocale de Google.

Contenus adaptés, interface ludique et contrôle parental Du côté des contenus, l’application proposera des émissions de télévision adaptées, des clips musicaux, des films animés et même des documentaires. Le cadre juridique relatif aux plateformes de partage de vidéos - Communications électroniques. Dans la proposition de révision de la Directive Services de médias audiovisuels (Directive SMAV) adoptée en mai 2016, la Commission a défini un « service de plateforme de partage de vidéos » comme suit: - un service qui consiste à stocker une grande quantité de programmes ou de vidéos créées par les utilisateurs, qui ne relèvent pas de la responsabilité éditoriale du fournisseur de la plateforme de partage de vidéos ; - un service dans lequel l’organisation du contenu stocké est déterminée par le fournisseur du service, à l'aide notamment de moyens automatiques ou d'algorithmes, en particulier l'hébergement, l’affichage, le balisage et le séquencement ; - un service dont l’objet principal proprement dit ou une partie dissociable de ce service est la fourniture de programmes et de vidéos créées par les utilisateurs dans le but d’informer, de divertir ou d’éduquer le grand public ;

Le cadre juridique relatif aux plateformes de partage de vidéos - Communications électroniques

IRIS plus 2018 1 Le cadre juridique relatif aux plateformes de partage de vidéos. Image rights. Droit image. Okoo, la nouvelle plateforme pour enfants de France TV sans publicité sera lancée lundi. Okoo, la nouvelle offre pour enfants de France Télévisions conçue pour le numérique, sera lancée lundi 9 décembre, un tournant majeur pour le groupe public, rendu nécessaire par la fermeture programmée de France 4 et l'évolution des usages des jeunes téléspectateurs.

Okoo, la nouvelle plateforme pour enfants de France TV sans publicité sera lancée lundi

Ce nouveau service destiné aux enfants de trois à 12 ans, non seulement gratuit mais surtout sans aucune publicité, a été conçu prioritairement pour le numérique. Quelle est la meilleure plateforme de contenus pour les enfants ? Pour "libérer, délivrer", les parents des dessins animés en DVD qu'ils ont déjà vu, revu et entendu des dizaines de fois, les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou SFR Kids Récré, proposent elles aussi de nombreux contenus, parfois exclusifs, permettant de divertir les enfants de tous les âges.

Quelle est la meilleure plateforme de contenus pour les enfants ?

Embarquons donc pour un petit tour d'horizon des différentes offres. Netflix : des valeurs sûres et contenus exclusifs pour les enfants La plus connue des plateformes de streaming ne s'adresse pas qu'aux parents, mais aussi aux plus jeunes ! Kids : une application pour les enfants. Kids. Una app para niños. Enfants, droit à l'image? - Air de Familles. Le droit à l’image Famille, amis, écoles… de nombreux adultes, mais aussi des enfants, font circuler des photos sur les réseaux sociaux et internet.

Enfants, droit à l'image? - Air de Familles

Mais dans quelles conditions peut-on filmer ou prendre des photos d’un mineur et les rendre publiques? Cette question concerne le droit à l’image, un droit selon lequel la prise de toute image d’une personne mais également l’utilisation ultérieure de cette image requièrent le consentement de la personne représentée. Lorsqu’il s’agit d’un mineur, dans la plupart des cas, ce sont les parents qui donnent l’autorisation ou plutôt un parent car l’autorisation d’un seul parent est suffisante, lorsqu’il n’y a pas de raisons de penser que l’autre pourrait vouloir s’y opposer.Toutefois, il est admis qu’un mineur entre 12 et 14 ans (en fonction des faits et des circonstances) possède le discernement nécessaire pour donner lui-même son consentement dans ce domaine.

Responsabilité parentale Photos de groupe. Parents séparés et droit à l’image de l’enfant mineur. Avec le succès des smartphones, prendre une photo de son enfant et la publier sur les réseaux sociaux est devenu une activité presque banale.

Parents séparés et droit à l’image de l’enfant mineur

Elle n’est pourtant pas anodine puisqu’elle touche au droit à l’image de l’enfant. Ce droit se décompose en droit à la captation de l’image et en droit à la diffusion de l’image.La captation de l’image, c’est se faire prendre en photo, se faire filmer, se faire dessiner ou peindre. Chacun doit donner son accord avant de se faire prendre en image.

Mais cet accord peut être présumé. C’est le cas, par exemple, d’une personne qui prend volontairement la pose. Et pour l’enfant ? Lorsque l’enfant est encore mineur, ses parents sont responsables de l’autorité parentale. Enfants : les dangers de l'usage du numérique. Les enfants dans le monde numérique Par le passé, la recherche sur les médias traditionnels, tels que la télévision, a identifié les problèmes de santé et les résultats négatifs qui sont en corrélation avec la durée et le contenu de l’affichage.

Enfants : les dangers de l'usage du numérique

Aujourd’hui, les enfants et les adolescents sont immergés dans les deux formes traditionnelles et nouvelles de médias numériques. Ainsi, l’heure du « tout écran » façonne nos comportements et modifie considérablement les liens sociaux. Le développement accéléré de l’internet mobile accompagne aussi ces changements en absorbant notre attention partout et quel que soit le moment. Au cours de la dernière décennie, l’utilisation des médias numériques a considérablement augmenté. Grandir dans un monde numérique D’un côté, l’utilisation des médias numériques et sociaux stimule l’apprentissage précoce ainsi que l’exposition à de nouvelles idées et des connaissances innombrables.

Recommandations sur l’usage du numérique. Bien expliquer les dangers du Net aux enfants. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More → Agree & Close.

Bien expliquer les dangers du Net aux enfants

Les principaux dangers d'Internet. Les principaux dangers sur Internet Les jeunes premières victimes Les jeunes forment la population la plus exposée et la plus ciblée par les prédateurs de toutes sortes sur le Net.

Les principaux dangers d'Internet

C'est en effet un media de référence : en 2010 plus de 83% des 12/17 ans sont connectés à Internet et le phénomène s'amplifie avec le développement de l'Internet mobile (téléphonie portable). La toile est un espace de tentation, un espace ludique mais aussi un espace à risques dans lequel les enfants sont vulnérables. Accompagnez votre enfant pour un usage d’internet plus sûr. Enfants sur les réseaux sociaux : faut-il interdire ou accompagner ? La rentrée scolaire est passée, les enfants ont repris le chemin de l’école… mais nombre d’entre eux vont également cette année franchir un cap, virtuel : se connecter au vaste monde des réseaux sociaux. "Ils sont trop jeunes, ce n’est pas pour demain…" ? Détrompez-vous : si l’inscription sur un média social est officiellement interdite aux moins de 13 ans (conformément à la réglementation américaine de protection des mineurs, la COPPA) en France comme ailleurs, de nombreux enfants "trichent" dès 9 ou 10 ans et se connectent quand même à Facebook, Twitter ou Instagram, pour imiter leurs aînés.

Selon une étude Ipsos-Médiamétrie de 2015, 88% des 15–24 ans sont inscrits sur au moins un réseau social, mais, plus étonnant, comme l’illustre l’opérateur Orange : 57% des 11–12 ans et 26% des 9–10 ans le sont aussi. Faut-il voir dans cette exposition précoce un danger à interdire à tout prix, ou faut-il "faire avec" et accompagner plutôt que de punir ? Divina Frau-Meigs. Laurence Bee.

Droit à l'image. Le droit à l'image est lié à votre droit au respect de la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo sur laquelle vous êtes identifiable, dans un lieu privé ou dans un lieu public : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle, religieuse...

L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... Toutefois, la diffusion de certaines images ne nécessite pas l'accord de la personne photographiée ou filmée, sous réserve du respect de sa dignité. Exemples : Protection des mineurs sur Internet. La protection des mineurs sur internet répond au besoin d'encadrer l'usage d'internet, outil de communication facilement accessible à tous mais aussi une source potentielle de danger pour les plus jeunes de ses utilisateurs qui peuvent : d'une part, être confrontés à des contenus ou propos traumatisants (violence ou pornographie), à des adultes malintentionnés, au cyber-chantage, au marketing agressif, ainsi qu'à l'apologie de comportements à risque ou à d'autres manipulations diverses,et, d'autre part; se mettre en danger en n'assurant pas la protection de leur vie privée.

Les mesures de prévention des contenus à risque[modifier | modifier le code] Association de protection de l'enfance sur internet. La majorité numérique vient d’être abaissée à 15 ans en France. Ce terme de « majorité numérique », c’est l’âge à partir duquel un mineur est en droit de disposer lui-même des informations personnelles le concernant et de consentir au traitement de ces données sur internet. Pourquoi abaisser l’âge de la majorité numérique et qu’est-ce que cela implique ? L’Europe préconise la majorité numérique à 16 ans La majorité numérique établie à 15 ans en France implique que le mineur est autorisé à donner à un tiers des données personnelles le concernant sans consentement parental à partir de cet âge.

Cela lui permet par exemple de s’inscrire « légalement » sur les réseaux sociaux du type Snapchat ou Facebook. Droit à l'image : quelles sont les règles applicables ? Par Patrick Lingibé, Avocat. Droit à l’image : l’étendue de la protection. La protection de la vie privée liée au droit à l’image se fonde principalement sur l’autorisation de la personne concernée. En effet, l’utilisation de l’image d’une personne nécessite son autorisation expresse et spéciale. Sans cette autorisation, il est en principe interdit d’utiliser l’image d’une personne.

Droit à l'image : conditions et recours. Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com. Droit à l'image des personnes en France. C'est quoi le droit à l'image ? (EP. 592) - 1 jour, 1 question.