background preloader

1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela

1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela
Des supermarchés, un hôpital, des productions agricoles, des services d’épargne… La coopérative vénézuelienne Cecosesola propose ses services à des dizaines de milliers de personnes et des prix très abordables. L’entreprise fonctionne sans hiérarchie ni patron. Son secret : l’autogestion intégrale et un fonctionnement horizontal permanent. Une initiative présentée dans un webdocumentaire, « Poder sin poder, l’autogestion au quotidien », qui nous emmène à la rencontre de douze projets radicalement démocratiques, en Espagne, en Argentine et au Venezuela. Cecocesola est un groupement de coopératives qui propose à la communauté de la ville de Barquisimeto – un bon million d’habitants – plusieurs services à des prix très accessibles. Ils disposent de plusieurs supermarchés (ferias), d’un hôpital, d’un funérarium, d’un service de crédit et d’épargne, d’un réseau de production agricole… Mais leur spécificité est dans leur mode d’organisation. Un apprentissage constant A découvrir ici. Related:  Résistance & activismeTravail et juste coût

Andalousie : des centaines d'ouvriers se réapproprient des terres livrées à la spéculation « Quand nous sommes arrivés à Somonte pour occuper les terres, c’était un matin très tôt, au lever du soleil, se souvient Javier Ballestero, ouvrier agricole andalou. J’ai été surpris par le silence. Il n’y avait pas d’oiseaux sur ces terres ! Pas de vie ! Rien ! Le SOC-SAT [1], syndicat d’ouvriers agricoles qui a organisé l’occupation, est habitué aux luttes foncières. « La terre est à vous. En ce matin hivernal, une trentaine de personnes se pressent autour d’un brasero, installé devant la petite cuisine de la « finca ». Une dizaine de militants portugais d’extrême gauche, en visite, et quelques militants français et espagnols, de passage ou séjournant à Somonte, se dirigent vers le hangar où est entreposé le matériel agricole. Développer une agriculture biologique paysanne Peu à peu, la brume se lève. Contre une répartition « féodale » des terres Droit d’usage Une partie de ces terres sont alors louées à des coopératives de petits paysans. Somonte, symbole d’une lutte populaire

Réduire le temps de travail : personne n’a encore fait mieux pour combattre le chômage Emmanuel Macron n’apprécie pas vraiment les 35 heures. Il l’a encore fait savoir au Medef, fin août : « La gauche a longtemps cru que la France pourrait aller mieux en travaillant moins. C’était des fausses idées », lançait-il au patronat. C’est en tous cas l’avis de la CGT. 35 heures, pacte de responsabilité, emplois d’avenir : quel bilan ? Assouplies à plusieurs reprises depuis les lois Aubry [2], régulièrement attaquées par le patronat, la droite, et même par une partie du gouvernement [3], les 35 heures ont pourtant à leur actif un bilan positif en termes d’emplois. « Entre 1997 et 2001, le chômage a diminué en France, dans des proportions inédites, en particulier entre 1999 et 2000, après l’entrée en vigueur de la loi Aubry I », souligne la députée socialiste Barbara Romagnan dans son rapport parlementaire [4] sur les 35 heures. Partager le travail : un tabou idéologique « La lutte contre le chômage devrait être une priorité. Les entreprises comme la Macif font figure d’exception.

Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. Très vite, des idées essentielles se sont imposées, quant à la constitution de la liste et au fonctionnement de l’équipe municipale : 1. Comment se sont déroulées les élections ? Des 20 personnes retenues, seules 11 se sont finalement présentées, afin de pouvoir faire face à la liste adverse malgré le panachage électoral. Quelles priorités pour le village ? « On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste… » C’est l’esprit de notre programme. Comment les habitants participent-ils à la prise de décision ? Pour le premier conseil municipal, nous avons envoyé une lettre aux habitants : tous pouvaient s’inscrire dans les commissions municipales et extra-municipales de leur choix. Un dernier mot ?

Le smic allemand n'a pas entraîné de licenciements massifs Sur 60.000 entreprises sondées par l'institut de recherche sur l'emploi allemand IAB, moins de 5 % concernées par cette nouvelle loi sur le salaire minimum ont procédé à des licenciements. Voilà qui devrait satisfaire la chancelière allemande, Angela Merkel. L'introduction en Allemagne d'un smic (8,5 euros brut de l'heure) au premier janvier 2015, après d'intenses négociations, n'a pas poussé aux licenciements en masse. C'était pourtant redouté par certains à droite de l'échiquier politique ainsi que par plusieurs économistes. Sur 60.000 entreprises sondées par l'institut de recherche sur l'emploi allemand IAB, moins de 5 % concernées par cette nouvelle loi sur le salaire minimum ont procédé à des licenciements au lieu d'augmenter les rémunérations de leurs employés. En revanche, une entreprise sur cinq a décidé d'adapter le temps de travail de ses employés. Le smic a été introduit après de longs débats dans ce pays qui privilégie largement les négociations salariales décentralisées.

Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire ==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens. Le 28.09.2010. Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage, pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du citoyen face aux grands problèmes de notre temps. La démocratie représentative a réussi ce tour de force de détourner le pouvoir de l’individu au profit d’assemblées et d’états sans pouvoirs et sans scrupules face aux diktats économiques de la pensée unique. Le Jura, c’est comme le nord de la chanson, c’est d’abord un gros cœur, depuis longtemps. Inspiré d’un système communautaire traditionnel Lire : Sociétés gentilices : les premières organisations humaines Démocratie directe, autogestion et contrôle populaire Le consensus, garant de la cohésion Cet engouement n’a pas empêché les difficultés et l’usure de s’installer. Communication et formation des jeunes

Pourquoi Hollande peut se réjouir, mais pas trop quand même, de la baisse du chômage LE SCAN ÉCO - Ce recul de 0,3 point en trois mois du taux de chômage en France donne une bouffée d'oxygène au président qui tient ainsi sa promesse d'inversion de la courbe. Mais attention toutefois à ne pas trop parader car les retours de batons peuvent être violents. Et ce d'autant que les Français ne sont pas dupes... Ainsi le taux de chômage au 2ème trimestre 2016, en métropole comme en France entière (dom compris), a reculé selon l'Insee de 0,3 point en trois mois, pour s'établir respectivement à 9,6% et 9,9% de la population active. Et ce, pour au moins deux raisons. Secundo, avec cette nouvelle baisse (la 5e en 16 trimestres sous la mandature Hollande), le président de la République donne réalité à sa célèbre promesse d'inverser la courbe du chômage, formulée à horizon un an pour la première fois à l'été 2012 puis reportée à la fin 2013. La baisse du 2ème trimestre est somme toute logique.

‘Anarchism could help to save the world’ Ed Miliband’s late-night pilgrimage to Russell Brand’s loft apartment, days before the last election, was seen by supporters as a canny bid for the youth vote, and by critics as a cringe-worthy attempt to harness the Shoreditch Messiah’s charisma. Yet neither view captures its real significance as a sign of the profound weakness of mainstream social democracy and its desperate efforts to co-opt the energies of the most dynamic element of today’s left: anarchism. In their eagerness to ridicule Brand’s “ramblings”, commentators have ignored his strong identification with the left-anarchist tradition. For among the works he has recommended to his followers is a collection of writings by another charismatic figure who sometimes lived in London, the father of anarchist communism: Prince Peter Kropotkin. Comparisons between Kropotkin and Brand may seem strained. It is no surprise that anarchist sages and prophets should be so fashionable, both then and now.

L’inactivité au travail, une forme de résistance au manque de sens professionnel ou à une frustration Réseaux sociaux ou coups de fils personnels, les activités extraprofessionnelles au bureau révèlent la perte de sens du travail, selon le sociologue Roland Paulsen. Le Monde | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Dans son roman Le Roi pâle, David Foster Wallace met en scène un employé d’un centre de traitement de déclarations fiscales qui meurt à son poste de travail. Il y restera plusieurs jours avant qu’on s’aperçoive de son décès. Cette satire critiquant la futilité d’un travail monotone et déshumanisant est d’autant plus inquiétante qu’il ne s’agit pas vraiment d’une satire. L’histoire a attiré l’attention du sociologue suédois Roland Paulsen. Paresse ou révolte ? Le chercheur suédois a son explication : le système capitaliste est bien moins efficace qu’on ne croit. Se réapproprier le temps Six ans d’absence incognito Le cas est loin d’être isolé, soutient Roland Paulsen, exemples à l’appui. Alors, comment lutter contre les incohérences du système ?

En Syrie, une expérience de démocratie directe, égalitaire et multiconfessionnelle tient tête à l'Etat islamique Photo : © Michalis Karagiannis Les raisons d’espérer sont rares en provenance de Syrie. Mais en janvier 2015, le monde découvre, ébahi, les images de femmes kurdes en treillis qui participent à la résistance puis à la libération de la ville syrienne de Kobané. Assez vite débarrassé des forces du régime de Bachar el-Assad, le mouvement de libération kurde y a développé une organisation politique basée sur la démocratie directe, l’organisation en communes et la libération des femmes. Basta ! Ercan Ayboğa [1] : L’État islamique représente la ligne la plus réactionnaire qui existe aujourd’hui et en Syrie et au Moyen Orient, plus réactionnaire encore qu’Al-Qaïda, et le pôle le plus opposé au mouvement de Rojava. Michael Knapp : Rojava ressemble évidemment à une antithèse de l’EI. Comment le projet démocratique du mouvement kurde s’est-il mis en place en Syrie, malgré la guerre civile ? Comment s’organise maintenant la vie politique dans la région ? Comment s’organise l’économie ?

À Paris, 12 tonnes de fruits et légumes en vente au «juste prix» Le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) organise jeudi 18 août une vente de fruits place de la Bastille et en banlieue. Cette année, le syndicat paysan dénonce aussi l'importation de produits traités avec des pesticides. Douze tonnes de fruits et légumes à bas prix pour Paris, 50 tonnes en comptant aussi les points de vente installés en banlieue. Le Mouvement de défenses des exploitants familiaux (Modef) organise son marché éphémère annuel. Nectarines, melons, ou encore pommes de terre venant du Lot-et-Garonne, sont vendus jeudi place de la Bastille à Paris «au juste prix». En fait, il s'agit d'un tarif qui ne comprend pas la marge du distributeur mais seulement les coûts de production, de conditionnement et de transport. Mais, cette année, autant que sur les prix, le syndicat met l'accent sur le «laxisme consenti» des autorités françaises qui fermeraient les yeux sur certains produits importés.

Les ouvriers oubliés de Bernard Tapie

Related: