background preloader

3 filtres pour sublimer vos photos de paysage

3 filtres pour sublimer vos photos de paysage
Disposer d’un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage. Mais, ce n’est pas toujours suffisant. Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard. Les filtres permettent d’apporter ce petit plus qui peut faire toute la différence. Découvrons ensemble les 3 filtres que tout photographe de paysage devrait avoir dans son sac photo. Le filtre polarisant Le filtre polarisant a beaucoup d’atouts qui risquent de ne pas vous laisser insensible. Mais ce n’est pas tout, le filtre polarisant a un autre particularité vraiment intéressante : il élimine les reflets de la plupart des surfaces. Le filtre polarisant circulaire est à présent généralisé chez la plupart des fabricants. Pour tirer le meilleur parti du polarisant, il est préférable de l’utiliser par beau temps (les jours couverts, il aura peu ou pas d’effet).

http://www.astuces-photo.com/filtre-paysage-photo/

Related:  technique photoPhotographieTechniqueastuces et Techniquesdjaissih

7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes. Et même si vous en faites partie, il faut bien avouer que ce n’est pas très agréable d’avoir des hordes d’allemands en short, sandales et chaussettes blanches sur vos photos (ok, c’est un horrible cliché.

5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver L’hiver est le théâtre de scènes animalières idylliques pour le photographe de nature : des ambiances glacées aux couleurs chatoyantes de quelque oiseau mis en valeur sur des fonds neigeux immaculés, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser de splendides clichés… Voici quelques petits trucs acquis au fil des années, qui vous permettront d’achever le rendu de vos images hivernales. Cet article s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de la Boîte à Photo : un concept qui réunit une douzaine de blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque participant va présenter son point de vue Le thème de cette édition très saisonnière est l’Hiver : une thématique somme toute étriquée, pour laquelle j’ai choisi de vous révéler quelques petites astuces pour réussir vos photographies par temps de glace ou de neige ! ; et un grand merci à Laurent Vaissade pour le logo sur mesure. Du givre plus blancs que blanc avec la surexposition

La pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) La photographie au flash Photographier au flash Par Bernard Moreaux Le nombre-guide Blog photo, Comment Apprendre la Photo Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique. Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. Mesure de la lumière Ne vous compliquez pas la vie avec le mode manuel, c’est inutile, travaillez en mode automatique.

10 questions à se poser avant de prendre une photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ? Est-ce que vous réfléchissez tout court d’ailleurs, ou est-ce que vous appuyez sur le déclencheur en espérant qu’il y ait un gentil lutin qui transforme votre cliché en photo inoubliable ? Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications. Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) une approche technique et pratique, basée sur l’utilisation des contre-jours pour justement apporter une touche de créativité à vos images !

Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Réussir une photo on a tous envie d’y arriver, mais ce n’est pas toujours évident de prendre des photos originales et qui se démarquent des autres. Comment savoir que votre photo est vraiment réussie ? Et bien c’est simple si c’est une image que l’on aime regarder, et sur laquelle les gens passent du temps alors bingo ! Rassurez-vous ce n’est pas trop compliqué d’attirer les regards sur vos photos, pour vous aider je vous dévoile quelques techniques étonnantes et qui seront ultra efficaces. Première technique pour attirer le regard sur vos images c’est d’essayer au maximum de remplir le cadre de votre image. Cela implique de limiter les espaces vides dans votre composition, il faut savoir que les espaces vides en photo ont souvent un impact “négatif” sur votre image.

Conseils photo + 50 idees pour developper sa creativite - Crazy Pixel : Photographe ille et vilaine Bretagne Ne vous mettez pas la pression On a tous vu un tas de photographes qui font un tas de choses époustouflantes (même avec un iphone). Et alors ? Vous avez un objectif VR (stabilisé) ? TSE (à décentrement) AF… ? Vous avez un appareil photo quoi ! Améliorez vos photos de nuit Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France. Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Bonne lecture !

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts.

Pose lente en photographie : photographier l'eau qui coule Il n’existe dans l’Aube, à ma connaissance, aucun torrent ni cours d’eau suffisamment pentu pour générer de petites cascades naturelles, comme de celles dont on aime lisser l’eau qui s’écoule grâce à une astuce connue en photographie de paysage : la pose lente. J’ai donc pu, la semaine passée, m’adonner à cette pratique sympa et facile sur le joli torrent qui jouxtait mon lieu de résidence ariégeois (encore merci à Fred – qui se reconnaîtra – pour l’hébergement !) : explications et petits conseils sur la prise de vue en pose lente… Pose lente et eau qui coule

Exposer à droite : pourquoi, comment ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez peut-être déjà entendu ou lu ce terme ici ou là, y compris sur ce blog, mais ce n’est pas forcément une notion si évidente que ça à comprendre. Elle est pourtant essentielle pour améliorer le rendu de vos images dans des situations difficiles, notamment en lumière contrastée.

Related:  Cours de photographiephotoPhotographie