background preloader

Teacher Tipster Home

Teacher Tipster Home

http://www.teachertipster.com/

Related:  Organisation de la classe

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe. 4.

Fait main – Fait coeur Les pompons c’est joli mais je trouve ça un peu fastidieux. J’aime ce qui demande de la minutie… sauf les mini-pompons. Nouvelle technique : le pompon à la fourchette, en plus on en fait 2 d’un coup. Matériel nécessaire : - une fourchette, - de la laine. Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Lorsqu'une règle semble bien intégrée par un élève, il monte d'un niveau et obtient un privilège spécial.

Bricolages, découpages, collages et autres activités créatives pour les enfants Tous mes bricolages et activités manuelles en photos, pour les enfants, les ados, ou les adultes... À vous de choisir le DIY qui vous plait, parmi toutes sortes d'idées de loisirs créatifs et de réalisations faites maison, avec des matériaux achetés ou à base de récup'. Je range ces bricolages par thèmes et par saison (certains ont d'ailleurs une page spéciale, pour mieux s'y retrouver) mais de nombreuses idées peuvent être exploitées différemment et servir pour d'autres occasions. N'hésitez pas à fouiller !

Activités pour le retour à l'école Voici une trousse que je me suis amusée à créer l'été dernier. Elle contient différentes activités qu'il est possible de faire avec les élèves lors des premières journées de classe. Je dois vous avertir qu'il est impossible de tout faire, il vous faudra choisir quelques activités seulement, car vos élèves vous trouveront un peu intense dans le papier/crayon! En fait, j'ai voulu offrir une variété d'activités aux enseignants qui en auraient besoin. Ce document est en vente sur ma boutique TPT, mais comme je fais un virage vers le partage gratuit, je vous l'offre ici gratuitement. Je pense bien continuer de créer et partager mes documents gratuitement avec vous en espérant vous inspirer et vous aider un peu.

Suggestions pédagogiques Outre les éléments reliés à la lecture et à la compréhension des textes, il faut s'entendre sur l'organisation du travail. Ce sera souvent un travail d'équipe, un travail coopératif. Il faudra aussi considérer aussi des éléments tels le nombre de fois que chaque jeu sera joué, le calendrier de réalisation, les discussions et la mise en commun, etc. Rituel un jour, un lieu Edit du 12/01: ajout de 20 fiches sur les merveilles de France (Merci à Chris qui en est l'auteure) Sur le principe des cartes dates historiques, je vous propose aujourd'hui un petit rituel culturel en géographie. Il s'agit du rituel "Un jour, un lieu". Chaque jour, les élèves découvriront un lieu classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne.

Affiches : pair et impair Une petite série d’affiches sur pair et impair… Les deux premières définissent la notion, les deux suivantes permettent d’identifier un nombre pair ou impair. J’ai mis un peu de temps à trouver quel visuel pourrait illustrer au mieux mon propos : quelquefois les évidences ne sont pas si évidentes…En espérant qu’elles vous plaisent : Partagez cet article avec vos amis : Calendrier des maths Dossier d'apprentissage, 2e cycle du primaire. - [Clin d'oeil pédagogique] Le dossier d’apprentissage vous intéresse ? Vous cherchez des outils intéressants pour le suivi des apprentissages de vos élèves ? Voici tout ce qu’il vous faut pour débuter un portfolio avec vos élèves. Apprentissage chez l'enfant : les salles de classe trop décorées seraient source de distraction ÉDUCATION - On sait désormais en partie pourquoi vos jeunes enfants préfèrent parfois regarder les mouches voler plutôt qu'écouter en classe. Une récente étude publiée dans le journal "Psychological Science" est parvenue à démontrer que le trop-plein de décoration dans les salles était néfaste pour l'apprentissage de nos petits écoliers. Oubliez les gigantesques planisphères, les peintures, les dessins, les sculptures de pâte à modeler suspendues au plafond. Selon Anna V. Fisher, Karrie E. Godwin et Howard Seltman, professeurs en psychologie à l'Université de Carnegie-Mellon de Pittsburgh, toutes ces décorations ne sont bonnes qu'à distraire les jeunes élèves.

Lutin Bazar - Plan de travail 1 PDT = 1 semaine Contrairement à tous les systèmes que j’ai pu voir sur divers sites et blogs, dans ma classe il y a un PDT par semaine. Cela pour plusieurs raisons : La première c’est que je tiens à ce que tous les exercices soient sur la fiche donc pas de quoi tenir 15 jours ou 3 semaines ! La seconde c’est que mes élèves sont toujours contents d’avoir leur nouveau PDT, ça évite la lassitude il me semble et surtout, c’est la possibilité de « tout reprendre à zéro » quand la semaine précédente a été difficile… ça remotive !

Related: