background preloader

Les appareils mobiles

Les appareils mobiles
Notre vision de l’utilisation pédagogique des appareils mobiles Les technologies supportant l’apprentissage mobile ne sont pas tout à fait arrivées à maturité et sont appelées à évoluer rapidement au cours des prochaines années. C’est pourquoi il est particulièrement important d’explorer les possibilités de l’apprentissage mobile en ayant une intention pédagogique en tête et de se demander comment les technologies mobiles pourraient contribuer à mieux atteindre nos objectifs. Il est possible que plusieurs des applications et fonctionnalités aujourd’hui disponibles disparaissent éventuellement. Inversement, il est très probable que plusieurs fonctionnalités soient inventées à brève et à moyenne échéances. Nous avons donc évité de créer une liste d’applications pour ce dossier sur l’usage de la mobilité en univers social. En ce qui concerne le choix des applications, le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire a proposé des lignes directrices guidant le choix d’une application.

C-UTILE Communauté de pratique pour l'Utilisation des TI en enseignement. by Vincent Laberge on Prezi Les apports de la tablette à la cartographie en classe: cartes, schémas, croquis en 4ème (thème 1 de géographie). Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n'en fallait pas plus pour m'empêcher d'écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars! Nouvelle étape descriptive d'activités avant une série de billets plus réflexifs: ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège: Photocopies (une ou 2 par élève? A ceci s'ajoute la liste des difficultés liées à la cartographie en général: La carte est un outil d'analyse complexe et reste une conceptualisation parfois hermétique pour les collégiens. Ainsi, afin de laisser aux élèves une trace corrigée "propre" sur le cahier, la tâche finale en cartographie se résumait souvent à peu de choses près les années précédentes à un exercice de coloriage (ou de recopiage lorsqu'on parle d'un schéma) guidé par le professeur. Les activités proposées ont pris plusieurs formes. Avantages: Limites:

iPad à l'école: quels usages, quels impacts? Home Mobilité et cartographie La mobilité et la cartographie Les appareils mobiles changent notre rapport au territoire, que ce soit par l’usage du GPS ou par l’utilisation d’applications qui nous permettent de trouver un musée, un parc, un commerce, etc… Mais, la mobilité et la cartographie c’est bien plus que l’accès à de l’information géolocalisée, c’est aussi la possibilité de créer des contenus originaux. En effet, les appareils mobiles permettent maintenant de dessiner à main levée sur une carte, ce qui est un avantage pédagogique non négligeable. Les applications de cartographie comme My Maps Editor ou les outils d’annotation comme Skitch vous permettent de réaliser des cartes schématiques et des croquis de géographie rapidement. Démarche d’utilisation d’outils de cartographie à l’aide d’appareils mobiles Dessin simple et annotation d'une carte Pour réaliser une carte schématique simple, une application telle que Skitch permet de naviguer directement sur Google Maps. Repères géolocalisés avec contenu et trajets

YouPomme, croquez la pomme ! Carrefour éducation Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Fait intéressant, l’équipe d’EdTechTeacher révèle utiliser 4 applications principales pour introduire l’outil à tous les niveaux, pour toutes les matières : - une application pour annoter; - une pour enregistrer les manipulations à l’écran; - une pour la création audio; - et une pour la création vidéo! Erreur 2 : L’absence de formation des enseignants La notion de formation ici va plus loin que d’apprendre à se servir d’une collection d’application. Erreur 3 : Concevoir la tablette comme un ordinateur portable Par Audrey Miller

7 Reasons You Need an iPad in Your Classroom and 10 Ways to Use Them January 4, 2011 Barbara Schroeder over at Technology Teacher This blog post will explore reasons why the iPad might be the perfect technology tool in our schools today, providing teachers with 10 concrete ideas for using them in the classroom RIGHT NOW. Why an iPad and not a netbook? Here are 7 reasons: The iPad has a very responsive Multi-Touch screen, a strong advantage over using a touchpad or external mouse.The iPad has accessibility built in. It comes with a screen reader, support for playback of closed-captioned content, and universal zoom feature which provides magnification of the entire screen of any application. Reading: The iPad makes an excellent ebook, magazine, or any document reader, as the color screen is vibrant and readable in almost any kind of lighting. Listening/Viewing: Students can download podcasts, music, and other media (iTunes U anyone?) Facilitate Note taking: Evernote is a great way to take notes on the iPad (yes, there’s an app for that).

Utilisation du TBI ou de vidéos lesite.tv en classe. | Appel à contributions (recherche vidéos disciplinaires d'utilisation). Ecrivez nous, merci Utilisation de vidéos lesite.tv en classe. Enseigner l'Histoire avec un TBI et lesite.tv Thomas Jacquot, professeur d'histoire-géographie au collège Jacques-Yves Cousteau de Breuil-le-Vert (Oise), évoque les avantages de l'utilisation d'un TBI dans son enseignement. Lors de la séance présentée sur la Commune de Paris, en classe de 4ème, cet enseignant exploite en classe une vidéo issue de lesite.tv et une page d'un manuel numérique. Jérôme Chastan, professeur agrégé d’histoire géographie au lycée Eugène Hénaff de Bagnolet (93), présente un cours d’histoire en première S, illustré par des extraits vidéo de la série Apocalypse Hitler. Julien Pellegrino, professeur de SVT présente une séance sur le volcanisme en classe de 4ème. Voir le témoignage Claude Schneider, professeure de Lettres présente une séance d’expression poétique en classe de 3ème. Voir le témoignage Utilisation du TBI en classe.

Pour le iPad | iPad en MST Bien que le iPad peut ouvrir pas mal de formats de fichiers (doc, ppt, pdf…), il peut être intéressant dans certains cas de transformer ses documents vers le format de livre (pour profiter des fonctionnalités de iBooks par exemple) numérique epub (ou pdf). Voici quelques trucs pour ce faire. L’application Sigil (Windows, Mac, Linux) est un logiciel libre très performant pour créer/modifier ses livres numériques au format epub. Voici un vidéo sur quelques fonctions de base de Sigil. Le site propose (par un copier-coller) de transformer le texte (les images ne suivent pas) d’un document Word en fichier HTML (importable dans Sigil par la suite). Vous avez besoin des images? Parfois (mais nous vous suggérons d’utiliser un autre format si l’impression n’est pas importante) le format PDF est tout à fait adéquat, donc avec ce site vos fichiers Word seront convertis en PDF de belle façon.

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school : 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark – 24 février – Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ? J’écris ceci sur un netbook. Est-ce que les étudiants en achètent ? Que ce soit à l’école, au lycée ou à l’université, il semble que les jeunes préfèrent les ordinateurs, que ce soit pour prendre des notes, écrire des devoirs ou autres choses. Et puis il y a l’entreprise. 1. 2. 3.

Related: