background preloader

Les cycles

Facebook Twitter

Code de l'éducation - Article D321-15. 2 Diaporama Le conseil de Cycle. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. 2015 BO SPE 2 404846. 2015 BO SPE 2 404846. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines. 1 - Langage oral L’élève est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. 2 - Lecture, écriture.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

MENE1504759A. Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1504759A

Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 18 février 2015. L'école élémentaire : organisation, programme et fonctionnement. Les nouveaux rythmes à l'école primaire L’essentiel sur les nouveaux rythmes à l’école primaireDe nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèvesLes principes des nouveaux rythmes scolaires dans le premier degréetc.

L'école élémentaire : organisation, programme et fonctionnement

Tout savoir sur les nouveaux rythmes à l'école primaire Une organisation nationale Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves. Les compétences attendues des élèves sont fixées par cycle : le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), et le cours élémentaire première année (CE1)le cycle 3, ou cycle des approfondissements, comprend le cours élémentaire deuxième année (CE2), le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) Les programmes actuels proposent des progressions annuelles en français, mathématiques, sciences, histoire-géographie et éducation physique et sportive.

Retrouvez les progressions pédagogiques sur Éduscol. GS : une erreur d’aiguillage ? Vingt ans après la mise en place des cycles qui la plaçait à la fois dans les cycles 1 et 2 du primaire, la grande section va réintégrer un cycle unique à la maternelle.

GS : une erreur d’aiguillage ?

Un changement qui réinterroge la liaison GS-CP. La loi sur la refondation prévoit que la grande section réintègrera en 2014 le cycle 1 en recréant ainsi l’unité de l’école maternelle. « Il ne s’agit pas de refermer l’école maternelle sur elle-même, mais de lui permettre de préparer progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l’école élémentaire » annonce le texte. Mais c’était aussi l’objectif de la loi de 1989 qui plaçait la GS dans une charnière entre les cycles 1 et 2. Conseils de cycle regroupant enseignants de maternelle et de CP, livret scolaire commun devaient permettre d’assurer une continuité dans les apprentissages. De nouvelles approches à construire. MENE1318869D. Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation est complété par une section IV ainsi rédigée : « Section IV « Les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège « Art.

MENE1318869D

Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil école-collège. CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Maternelle redéfinie par la loi de refondation : le nouveau cycle dès 2014/2015...

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Redéfinition des cycles Le Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 redéfinit les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège et son article 1er réécrit la section 4 du chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l’éducation : Art. D. 311-10. « Le ministre chargé de l’éducation nationale définit par arrêté, pour chaque cycle, les objectifs d’apprentissage, les horaires et les programmes d’enseignement incluant des repères réguliers de progression ainsi que les niveaux de fin de cycle requis pour l’acquisition du socle commun prévu à l’article L. 122-1-1. Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2014 ; ainsi, ses dispositions prennent effet :