background preloader

MBTI - Testez-vous !

MBTI - Testez-vous !
Page précédente Page suivante La découverte de cet outil nécessite l'accompagnement d'un praticien habilité au MBTI. D'ailleurs, vosu avez probablement du le passer avant d'arriver sur ce site. En effet, vous seul connaissez votre type, le résultat d'un questionnaire n'est qu'un indicateur. Je vous indique simplement, pour comprendre le principe, deux sites expliquant les différences entre les préférences : Ces questionnaires n'ont bien entendu rien à voir avec le questionnaire MBTI, qui comprend une centaine de questions. Si vous souhaitez le passer, n'hésitez pas à contacter OPP, détendeur des droits pour l'Europe. Consultez enfin la partie modèle, pour bien le comprendre et pouvoir vous déterminer. MBTI ® et MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR ® sont des marques déposées et MYERS-BRIGGS™ est une marque de Consulting Psychologists Press, Inc., l'éditeur du matériel MBTI. Related:  développement personnel

Peur du jugement des autres – Présentation – Académie de l'Instant Laurent : – « Vous avez un exemple d’échec causé par le syndrome de l’enfant intérieur ? » Didier : – « Oui, j’en ai en mémoire des dizaines. Mais, le cas les plus marquant est celui d’un entrepreneur. Il dirigeait une entreprise de construction de cheminées pour particulier. Quand je l’ai eu pour la première fois au téléphone, il était triste. J’ai réussi, après plusieurs conversations, avec lui à découvrir qu‘il souffrait du syndrome de l’enfant intérieur. Figurez-vous qu’il n’aimait plus son métier depuis presque 10 ans. Laurent : -« Et pourquoi n’a-t-il pas exercé ce métier ? Didier : – « Aussi étonnant que cela puisse paraître, il avait toutes les compétences pour le faire. Mais, … car il y a un mais, il craignait l’opinion de gens de son village. Laurent : -« Pourtant, il était bien libre de faire ce qu’il désirait ? Didier : – « Oui bien entendu. Laurent : – « Voulez-vous dire que le syndrome de l’enfant intérieur va plus loin qu’un simple mal être ? Didier : – « Absolument !

Présentation du MBTI en français Confiance en soi: comment contrer ces pensées qui vous freinent Tout individu risque d'être pris dans un cercle vicieux d'autocritique et d'émotions désagréables qui peuvent le bloquer dans ses élans, ses envies, son bien-être et attirer des personnes qui le confortent dans ces idées. Ces croyances sur soi sont difficiles à déraciner, mais un recadrage adapté peut être efficace pour les modifier. Une méthode: l'écriture de phrases "toxiques" d'une part, " antidotes" d'autre part, à écrire chaque jour dans un premier temps puis chaque semaine ensuite. Répéter les phrases antidotes devant la glace ou un ami (conjoint) bienveillant, les enregistrer au besoin et les réécouter régulièrement. Enfin, déchirer puis brûler ou jeter le bout de papier contenant les phrases toxiques. 1. "Je ne vaux rien", "Ma parole ne compte pas", "Je ne suis pas important". >> lire aussi: Quatre techniques pour travailler l'estime de soi Les phrases antidotes. 2. "Je ne suis pas capable d'assumer ce projet ", "Je rate toujours tout", "Je n'y arriverai jamais". 3. 4.

Comment équilibrer ma personnalité ? Introverti ou extraverti ? Puisez-vous votre énergie plutôt en vous, ou à l'extérieur ? Le questionnaire MBTI sur les types de personnalité vous donne la réponse : vous êtes soit introverti (I), soit extraverti (E). Or, les introvertis peuvent trouver les extravertis excessifs, distraits et irréfléchis ; ces derniers, eux, ont tendance à accuser les introvertis d’être inexpressifs et distants. Pour travailler ce qui pourrait être un défaut : Si vous êtes "introverti" : • Sortez de votre tour d’ivoire. Allez vers les autres, prenez des rendez-vous, proposez des sorties, posez des questions, participez à la vie de votre réseau social, amical et familial, partagez vos découvertes, inscrivez-vous dans une association ou une chorale,… • Soyez plus présent. Sensitif ou intuitif ? Intuitif ? Les sensitifs (F) s'appuient beaucoup sur l'observation, les intuitifs (N) davantage sur l'intuition. Pensée ou sentiment ? Vous êtes un ''penseur'' logique : et si vous écoutiez aussi votre coeur?

Comment avoir confiance en soi La confiance en soi, c'est la capacité à relever des défis, à se projeter, à aller au bout de ses rêves. En manquer, c'est vivre avec la sensation d'être brimé, ligoté, entravé. L'individu est écartelé entre plusieurs morceaux de lui-même : l'un qui veut, l'autre qui n'ose pas, un autre qui sabote... Dès lors, il s'agit de retrouver un sentiment d'unité et d'harmonie. Exercices pour y parvenir. Exercice n°1. Remémorez-vous un état de confiance maximum, dans une tâche passée, et connectez à cette sensation de puissance déjà vécue un geste facile à rééditer : claquement de doigt, main ramassant les cheveux etc. Résultat : une sécurité intérieure immédiatement retrouvée dans la difficulté >> Lire aussi : Cinq questions décalées à (se) poser pour connaître ses points forts Exercice n°2. Traitez-vous avec bienveillance. Résultat : la restauration de son image, en dissociant ce qu'on pense de soi en négatif et la réalité. Exercice n°3. Exercice n°4.

Le modele MBTI Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. Apports de Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung, un moment dauphin de Freud avant de s'en éloigner (ne partageant pas sa vision centrale de la sexualité), a été le créateur de concepts psychologiques majeurs, comme les Archétypes psychologiques, l'Inconscient collectif, la Persona, l'Animus et l'Anima. Les grandes lignes de sa vision consistent en une vision globale de l'individu, avec un apport de l'inconscient vu comme positif, car source du potentiel créatif. Pour revenir au MBTI, il est aussi à l'origine de la découverte des types psychologiques.

Chakras et émotions perturbées en association Hello les amis, Aujourd'hui je vais vous parler un peu plus sur le 3ème chakra, celui du plexus solaire qui est tellement tellement tellemeeeeeent important pour nous autres.... Je pense d'ailleurs très sincérement qu'il n'y a pas un mélodien qui ne présente pas de grosses faiblesses a ce niveau C'est un peu comme un dénominateur commun entre les malades environementaux (un parmi d'autres), qui est pourtant extrémement intérésant a décortiquer. D'un point physiologique, il est en laison avec les organes de la digestion: estomac, foie, pancréas, et également les glandes surrénales. Ceux qui présentent des perturbations chroniques sur ce chakra ont toujours eut des faiblesses sur le coté digestif (digestion lente, ballonnement, état nauséeux, bcp d'intolérances alimentaires, etc), ainsi que de la fatigue chronique associé a un ralentissement des surrénales (que l'on appelle courament "fatigue surrénale"). Pti gars

MBTI et ses 16 personnalités Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? 1/ Où puisez-vous votre énergie : introversion ou extraversion ? L’introverti (I) n’est pas une personne "coincée" ! 2 / Comment recueillez-vous l’information : sensation ou intuition ? Le sensitif (S) croit ce qu’il voit. 3/ Qu’est-ce qui entraîne votre décision : pensée ou sentiment ?

Related: