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Arts plastiques

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ContinuitePedagogique #Lettre_4. Lettre # Continuité pédagogique Arts plastiques - Arts plastiques. Lettre#2 - Continuité pédagogique Arts plastiques - Arts plastiques. Lettre#1 - Continuité pédagogique Arts plastiques Académies Poitiers/ Limoges. En partage - Arts plastiques. Nous vous proposons quelques scénarios que nous avons sélectionnés dans le cadre de la continuité pédagogique, parce que facile à mettre en oeuvre et à adapter à vos situations d’enseignement à distance.

En partage - Arts plastiques

Cycle 3  L’objet change de peau et il nous surprend. On peut demander à l’élève de choisir un objet de son quotidien et d’en modifier sa matérialité.  Dessiner avec des objets. Toujours à partir d’objets du quotidien, on peut inviter les élèves à dessiner avec des objets.  Nature morte. Cycle 4  Une ombre étrange. .  C’est l’ALU. .  Une histoire sans parole : Raconter une histoire en dessinant un personnage en train de faire une action en 5 cases et en variant les plans. Article 11624 af1. ARTS PLASTIQUES ET CONTINUITE PEDAGOGIQUE A DISTANCE : Quels types d’informations pour structurer des documents facilitant le travail des élèves ? - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES. Comme au cycle 2, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur des situations ouvertes favorisant l’initiative, l’autonomie et le recul critique.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

La pratique plastique exploratoire et réflexive, toujours centrale dans les apprentissages, est privilégiée : action, invention et réflexion sont travaillées dans un même mouvement pour permettre l’appropriation des références artistiques qui constituent une culture commune enrichie par la culture des élèves... Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements : « La représentation ; les images, la réalité et la fiction » ; « La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre » ; « L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur ». Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement. Classe CHAAP - Qu'est-ce que c'est ?

Séquences BFE 2019. L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ?  Si le paysage numérique est d’une richesse infinie, il peut vite devenir une boîte de Pandore dès lors où l’on souhaite travailler ou faire travailler les élèves à partir de ressources numériques (notamment celles du Web auxquelles nous nous intéresserons principalement ici).

L'École numérique » Des ressources en ligne, pour quels usages en arts plastiques ? 

Afin de réduire cet abîme, on peut se demander en premier lieu pour faire quoi, pour apprendre quoi ? Ainsi, en arts plastiques, on peut synthétiser l’usage des Tice en trois actions principales : se documenter, créer, diffuser (ce qui, par ailleurs, renvoie à la définition des usages des Tice sur le portail national). Ces trois opérations peuvent être interdépendantes. C’est dans cette optique que les ressources proposées aux élèves doivent être choisies ou réfléchies, chacune d’elles méritant d’être interrogée dans sa fonction et sa finalité avant d’être proposée, afin que ces dernières fassent sens dans les apprentissages. Se documenter. Des ressources en arts plastiques. On peut proposer aux élèves des activités courtes ou des séquences plus conséquentes en fonction des projets.

Des ressources en arts plastiques

Voici les ressources que j’utilise avec mes élèves. 1. Les sites officiels Toutes les informations présentes sur le site (les programmes, les démarches, les grands domaines …) sont regroupées dans un document pdf. 2. . « Arts visuels école » propose des ressources issues d’expériences de classe, de la TPS au CM2. « Art et géométrie » chez Azraelle au CE2. 3. Enseigner les Arts plastiques. DEFI DESSIN - Arts plastiques. Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » : Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager.

DEFI DESSIN - Arts plastiques

Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible de dessiner pour montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi ! Un peu comme un entraînement artistique et un rendez-vous régulier avec la sensibilité. Le logiciel Piskel - Arts plastiques. Arts plastiques #Inclusion. Dans cette période particulière, les professeurs sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves.

Arts plastiques #Inclusion

Il en est de même en arts plastiques, où les enseignants doivent adapter des scénarios pédagogiques directement utilisables par un élève, sans pouvoir s’appuyer sur l’interaction habituelle dans classe, permettant d’engager une pratique sensible, proposant quelques liens avec la culture et une proportion ajustée de recul réflexif. De surcroît, ces supports doivent viser à être diffusés de manière aisée et équitable (tous les élèves n’ont pas accès à des connexions Internet et, le cas échéant, sur de longues périodes) et s’approprier facilement (il faut être explicite sans toutefois dégrader la stimulation de l’invention). Ce document réalisé par Anne Lillin (enseignante d'arts plastiques de l'académie de Lille), synthétise de façon très claire comment présenter des documents accessibles dans le cadre de propositions de travail en arts plastiques.