background preloader

L'oeuvre musicale de la semaine - écoute

L'oeuvre musicale de la semaine - écoute
Edit du 08/07 : Désormais 49 fiches. Ajout de 2 contributions de Chonchon Ayant du mal avec l'enseignement de la musique (qui est loin d'être ma spécialité), j'ai décidé de créer des fiches à la manière des "oeuvres d'art de la semaine" d'Orphys. En classe, nous procèderons à l'écoute d'un extrait musical et je distribuerai aux élèves la fiche sur l'oeuvre comprenant des détails sur l'oeuvre, son compositeur, des anecdotes ou informations musicales et une partie où les élèves pourront inscrire leur avis et les éléments musicaux qu'ils auront identifier. Je complèterai cet article au fur et à mesure. L'amour est un oiseau rebelle - Bizet - chez Elodie Angie - The rolling stones - contribution de Coralie Armstrong - Claude Nougaro - contribution de Ninette 73 Aïcha - Khaled - contribution de Fafa Le Boléro - Ravel - contribution d'Elodie (Merci à elle) Le beau Danube bleu - Strauss - chez Elodie Be bop a lula - Gene Vincent - contribution de Lauren La chevauchée des Walkyries - Wagner

http://www.laclassedemallory.com/l-oeuvre-musicale-de-la-semaine-ecoute-a74271451

Related:  A VOIRrythmes corporelsmusique cycle 2 CPHISTOIRE DES ARTSSites pour l'enseignement au primaire

education musicale - Le cartable de Focibels Le chant correspond au niveau (Modulations vocales). Voir les documents d’accompagnement sonores chez Fuzeau. Les paroles sont accessibles. Rituel "un jour, une oeuvre à découvrir" Edit du 22/08: ajout de la description des œuvres musicales et d'un lien temporaire pour télécharger les pistes musicales Je partage avec vous un rituel que je mettrai en place dans ma classe à la rentrée prochaine. Ce rituel viendra en remplacement du rituel des "cartes dates historiques" et du rituel "un jour un lieu" que mes élèves connaissent.

cartes Grammaire Et si la gestion mentale nous venait en aide : nature, fonction et autre ….En grammaire, nous avons fait plusieurs essais, notamment sur la « nature » des mots qui a souvent été un obstacle . L’orthophoniste de Léo nous a été d’un grand secours pour contourner ce problème . Là aussi , les cartes sont souvent incomplètes , remodifiées après tâtonnement . [Musique] Découvrir les instruments (classiques) Pour cette année 2014-2015, je n’ai pas décidé tout le programme de musique que nous allons suivre mais les trois périodes sont déjà décidées : P1 : La découverte des instruments (classiques) grâce à l’histoire de Piccolo et Saxo,P2 : Les formations musicales (du solo à l’orchestre symphonique en passant par le groupe de rock [je vais peut-être zapper le boy’s band, qu’en dites-vous ?]),P3 : La musique savante autour d’une époque (peut-être le baroque mais rien n’est décidé),P4 & P5 : rien n’est encore décidé. Si vous avez des suggestions, je suis preneur !

Ce qu'il faut vraiment écouter au moins une fois dans sa vie (7) : Anton Bruckner, 4e symphonie - The Djac Baweur attitude (Branchez votre ordinateur sur votre chaîne hi-fi, ou mettez un casque - et poussez le volume À FOND) Écouter une symphonie de Bruckner, c'est un peu comme être au pied de l'Empire State Building, apercevoir le massif de l'Everest, manger un Apfelstrudel après un Frühstück saucisse/lardons/patate : massif est le mot qui vient immédiatement à l'esprit. La sensibilité française, éprise de Liberté, de Fraternité et de Camembert, est toujours un peu réticente dès qu'il s'agit de musique allemande de la seconde moitié du XIXe : c'est-à-dire que la puissance mise en branle dans une symphonie de Bruckner ou un opéra de Wagner s'incarne un peu trop facilement dans d'autres images de puissance de triste mémoire, et qui hantent notre inconscient collectif depuis certains évènements de la moitié du siècle précédent. On connaît la plaisanterie de Woody Allen, qui résume exactement le problème : «quand j'entends du Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne». Bon, hé ben ça a pas marché, en fait. Alors ?

Cartes d'identité Histoire des arts Carte Hda Dawn Ng (2) Je vous reparle ici de Dawn Ng dont j'avais déjà fait une carte en Hda en lien avec mon projet "avion en papier". Son exposition A thing of beauty vient de me donner une idée assez simple à réaliser et qui pourrait être sympathique: à la manière de Dawn Ng, demander aux élèves de ramener des petits objets colorés de leur maison (nombre et couleurs à définir avec eux) puis en faire des montages éphémères artistiques que l'on photographiera. A thing of beauty présente des installations à la façon de natures mortes, mettant en scène des petits objets de la vie quotidienne collectés auprès de particuliers.

Pour encourager la coopération : les jokers collectifs Résumé des épisodes précédents Dans ma classe, je tamponne un marque-page dans le cahier de mes élèves quand ils copient correctement, quand ils atteignent "l'objectif du jour" en dictée ou en rédaction, quand ils obtiennent une ceinture (...). Voir ici pour les tampons et le marque-page. Quand le marque-page est rempli, ils viennent piocher un "joker" qui leur donne une sorte de privilège spécial.

Marcheur mystère Une idée pour aider les élèves à faire un beau rang: le marcheur mystère. Ecrire les prénoms des élèves sur des jetons .Placer les jetons dans une boîte à côté de la porte.Avant de sortir en récréation, tirer un jeton.Garder le nom de l'élève tiré au sort secret.Observer cet élève lors des déplacements.S'il s'est rangé correctement, lui donner un ticket/ bon point ou utiliser le loto du comportement.Le système peut aussi être utilisé pour les rangs d'entrée et de sortie mais il faut penser à bien garder le jeton. Télécharger l'affiche du marcheur Panda >ici< >ici< l'affiche le marcheur mystère avec le loup qui... ; une contribution de Laurence

Related: