background preloader

OpenNet Initiative

OpenNet Initiative

https://opennet.net/

Qui contrôle Internet ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Après la publication de notre article consacré au projet Commotion, qui permet de créer des réseaux informatiques non censurés et faciles à déployer dans des pays dictatoriaux, de nombreux lecteurs nous ont interpellés pour savoir qui contrôle aujourd'hui Internet. En raison de sa nature décentralisée, Internet n'est pas "contrôlé" par un unique organisme, Etat, ou entreprise. Contrairement à une idée répandue, le réseau n'est pas non plus une "jungle" totalement libre : à tous les échelons, de nombreux organismes exercent ou peuvent exercer un contrôle ou une censure sur les informations qui y circulent. Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers.

Des outils éditoriaux pour votre communication en ligne Ce billet a été lu 1708 fois. À votre tour? Sous le menu Ressources, vous trouverez des outils, documents, modèles pour vous aider à bâtir votre stratégie de contenu. Vous pouvez les télécharger et les adapter à vos usages… Sous le menu Ressources, vous trouverez des outils, documents et modèles à télécharger, pour vous aider dans votre mission de conseil éditorial. Ces outils sont le fruit de plusieurs années de pratique et d’échanges avec d’autres spécialistes du Web, du marketing et de la communication (en ligne).

France: sauvons internet 0 ont signé la pétition. Ensemble allons jusqu'à 200 000 Publié le 29 Juin 2011Le gouvernement Sarkozy veut censurer internet par un décret qui pourrait bloquer des sites et pages de recherche que nous utilisons tous les jours. Mais un tollé national peut stopper cet assaut contre la liberté d'expression. Ce nouveau décret permettrait aux ministres de retirer tout contenu internet menaçant selon eux "l'ordre public", sans passer par un juge. C'est pourquoi un Conseil en charge de l'Internet créé par Sarkozy a condamné cette mesure comme étant inconstitutionnelle, et les experts internationaux sont en état d'alerte.

Terminologie Le but de cette section ne sera pas de dresser une taxinomie des représentations cartographiques, et encore moins de construire notre propre terminologie parmi les multiples terminologies existantes. Nous tenterons simplement de fournir quelques données de cadrage et de baliser ce domaine de la cartographie de données abstraites. Visualisation d'informations, visualisation de connaissances

Bienvenue à l’e-G8, le Davos du web La grand messe d'Internet voulue par Nicolas Sarkozy se tient jusqu'à ce mercredi à Paris, avant le G8 de Deauville. Et la couleur industrielle de l'événement en effraie certains. Explications, avec des vrais morceaux de Maurice Lévy dedans. De la même manière que Cannes donne envie aux gens de faire des films, l’e-G8 doit être une vitrine du web. gouvernement 2.0 Un jeune homme de 35 ans, Gen X qui, paraît-il, impressionne, possède une Web litteracy prodigieuse et sait étourdir un auditoire d'experts. Vivek Kundra, DSI (CIO) de la récente administration américaine, et officiellement investi de la mission de rendre le nécessaire Web des données, possible au niveau du gouvernement. Un engagement, celui de la transparence et de la gouvernance 2.0, qui allume les têtes brûlées de l'évangélisme technologique d'aujourd'hui, Tim O'Reilly, Jeff Jarvis et d'autres, qui entraîne et aiguise l'appétit des grosses entreprises informatiques américaines. Ce qui a signifié un immense soutien médiatique au niveau des effets d'annonce, mais aussi d'une information positive qui s'est transformée en un matelas confortable d'illusions dans une presse tellement acquise à la nouveauté qu'elle ne sut pas procéder au plus élémentaire travail de vérification. Le site data.gov fut modestement critiqué, pas la peine de revenir dessus.

Gouvernance d'Internet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de gouvernance d'Internet désigne l’élaboration et l’application par les États, le secteur privé, et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décisions et programmes communs propres à modeler l’évolution et l’usage d'Internet, selon la définition du groupe de travail sur la gouvernance d'Internet donnée lors du Sommet Mondial sur la Société de l'Information[1]. La gouvernance d'Internet se distingue du E-Gouvernement (ou administration électronique), s'étendant à toutes normes juridiques et techniques prises à l'égard d'Internet ; toutefois, l'administration électronique ne peut se passer de telles normes. Les réglementations et l'organisation de la gouvernance d'Internet ont fait l'objet de différents débats entre parties prenantes du Net, avec des visions différentes sur la manière de faciliter la libre communication des idées et de la connaissance.

Comment créer une application données ouvertes Ceci et un billet écrit par Stéphane Guidoin, créateur de ZoneCone.ca. Se lancer dans une application “open data” est souvent plus facile qu’on croit: on commence par jouer avec des données, mettre en place une base de données, créer quelques scripts et on est parti sans même l’avoir planifié! Mais la suite nécessite de se poser quelques questions… Les technicalités Tout ce qui tourne autour des données ouvertes est souvent perçu comme un travail de geek.

Internet est en réalité contrôlé par 14 personnes qui détiennent 7 clés secrètes Tout ce que vous auriez aimé savoir sur le fonctionnement de l'Internet sans jamais avoir osé le demander. Cela ressemble à quelque chose tout droit sorti d'un livre de Dan Brown, mais ce n'est pas le cas : tout l'Internet est contrôlé par sept clés physiques et réelles. James Ball, rédacteur chez The Guardian, a été récemment autorisé à observer le rituel hautement sécurisé connu sous le nom de cérémonie des clés. Les personnes qui dirigent la cérémonie font partie d'une organisation appelée the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). ICANN est chargé d'attribuer des adresses Internet numériques aux sites Web et aux ordinateurs et de les traduire en adresses Web que les gens entrent dans leurs navigateurs. Par exemple, entrez 64.27.101.155 dans votre navigateur et cela vous amènera sur la page Web de Business Insider.

Open Data : libération des données publiques Malheureusement, il semble que la livraison des données de transport en France, leur structuration et enrichissement par les citoyens peinent à passer des initiatives locales (Rennes, Nantes, Paris) au niveau national. Très récemment, celle d’Olivier Girardot qui avait lancé le site incidents-ratp.com, s’est vu attaquée par la RATP pour contrefaçon, car l’auteur aurait reproduit illégalement la marque déposée RATP en achetant le nom de domaine idoine. Afin de pouvoir poursuivre son initiative, il a été obligé dans l’urgence de transférer son site sous le nom de domaine incidents-transports.com, plus neutre, mais beaucoup moins lisible sur la toile. Il s’agissait pourtant d’une initiative collaborative et citoyenne parfaitement transparente de façon à mesurer de manière contradictoire la performance de l’opérateur public. Colloque sur l’Open Data, quels enjeux pour la société civile ? La semaine dernière avait lieu dans les locaux de Microsoft « Open Data : et nous, et nous, et nous ?

DEIBERT J. Ronald. Opennet Initiative. Toronto  : Citizen Lab [Consulté le juin 2016]. Disponible à l'adresse by return Jun 4

Related: