background preloader

5 erreurs à ne pas commettre pour bien dormir

5 erreurs à ne pas commettre pour bien dormir
1. Veiller tard les fins de semaine On est souvent porté à veiller le vendredi et le samedi soir et à faire la grasse matinée le samedi et le dimanche matin, histoire de se récompenser d’avoir travaillé dur toute la semaine. Et pourtant, cette habitude suffit à perturber l’horloge biologique. Vous aurez beau aller au lit tôt le dimanche soir, vous aurez du mal à vous endormir, ce qui rendra le retour au travail plus difficile le lendemain matin 2. Selon un sondage effectué par la National Sleep Foundation américaine, le soir, nous sommes 60% à effectuer des tâches ménagères, 37% à prendre soin des enfants, 36% à mener des activités avec d’autres membres de la famille, 36% à naviguer sur Internet et 21% à remplir des obligations professionnelles. Donnez-lui 1/5 3. A écouter les fabricants, les gadgets modernes sont censés nous faciliter l’existence mais, dans les faits, ils peuvent faire de nous des esclaves. 4. 5.

Trucs et remèdes naturels contre la fatigue C’est décourageant, démoralisant et frustrant de se sentir constamment épuisé. Vous auriez envie de courir comme un pur sang mais n’arrivez pas à bouger les pieds. La vie passe et vous êtes incapable de la suivre. La volonté ne vous est d’aucune utilité. Y a-t-il quelque chose qui le soit? Il se peut que la solution réside dans un changement majeur de vos habitudes : alimentation, boissons, exercice. Les causes de la fatigue sont aussi nombreuses que diverses : manque de sommeil, malnutrition, grippe, obésité, allergies, infections, anémie, alcoolisme, hypothyroïdie, cardiopathie, cancer, diabète, sida, etc. Remèdes instantanés Pour vous remonter rapidement, mettez deux gouttes d’essence de menthe sur un mouchoir de papier, portez ce dernier à votre nez et respirez profondément. Alimentation anti-fatigue Prenez un bon déjeuner ainsi que quelques petits repas et collations saines au cours de la journée.

MON SOMMEIL EN PRATIQUE | Institut National du Sommeil et de la Vigilance Mon sommeil en pratique Dormir seul ou pas, quel impact sur le sommeil ? Au travail ou en voiture, comment réussir sa sieste ? Comprendre et éviter la somnolence au volant Enquête 2014 INSV/MGEN « sommeil et transport » 27% des actifs sont somnolents 17% des conducteurs disent avoir somnolé au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois par mois et 10% au point de s’arrêter. 9% se sont endormis au volant sur le trajet du travail au moins 1 fois dans l’année 7% d’entres eux ont d’ailleurs eu un accident mineur, sans dommages matériels ou corporels. La somnolence au volant en vidéos Livre blanc – Somnolence au volant En Europe, la somnolence est responsable de 20% des accidents mortels de la circulation. « Les Carnets du Sommeil » : Collection thématique sur le sommeil à destination du grand public L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) a initié puis 2009 un nouvel outil de sensibilisation au sommeil. L’Agenda pour le sommeil Des tests pour faire le point sur mon sommeil

L’article à lire pour comprendre notre sommeil (et ses troubles) Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le A 75 ans, nous aurons passé 25 années de notre vie à dormir. Nous passons environ un tiers de notre vie dans les bras de Morphée, estime en effet l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Pourtant, nous avons tendance à peu nous préoccuper de notre sommeil et accumulons une dette de sommeil. Mais pourquoi est-ce si important de dormir ? 1 Je dors six heures par nuit, est-ce suffisant ? Un adulte dort en moyenne six heures et 55 minutes en semaine. Le sommeil varie aussi en fonction de l'âge. Mais une chose est sûre : nous dormons moins qu'avant. 2 Mais si je ne dors pas assez, est-ce si grave ? Chez l'adulte. Chez l'enfant. A court terme. A long terme. Un déficit de sommeil provoque aussi des troubles cardio-vasculaires. 3 Est-ce que je rêve chaque nuit ? Nous rêvons chaque nuit même si on ne s'en souvient pas toujours le matin. 4 Comment faire pour mieux dormir ? Respecter son horloge biologique. Bien manger au dîner. 1TEST.

Moins vous dormez, plus votre cerveau vieillit Le sommeil joue un rôle important sur le déclin du cerveau. Une nouvelle preuve est aujourd'hui apportée par des scientfiiques de l'école de médecine Duke-NUS basée à Singapour. Ils ont étudié les cerveaux de 66 adultes âgés chinois via des IRM et ont mené des tests pour évaluer leurs capacités cérébrales, tous les deux ans. Leur durée de sommeil a également été enregistrée. Ils ont alors remarqué que ceux dormant le moins présentaient un élargissement plus rapide du ventricule du cerveau, un marqueur de déclin cognitif et de maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer. 7 heures de sommeil par nuit "Notre travail suggère que sept heures de sommeil par nuit pour les adultes est la durée optimale pour assurer de bonnes performances cognitives" a estimé le Dr June Lo, auteur principal des recherches. L'étude a été publiée dans la revue Sleep le 1er juillet 2014.

19 raisons de faire la sieste D’accord, on sait. Vous n’avez pas bien dormi la nuit dernière. Alors, pourquoi ne pas faire la sieste? On a montré au cours d’études que non seulement cette pause dans la journée apportait un bien-être immédiat, explique Sara Mednick, docteure en médecine du sommeil à l’université de Californie de San Diego et auteure de Take a Nap! Selon Sara Mednick, la sieste aura pour effet de: 1. 2. 3. 4. 5. 6. affectent l’appétit 7. 8. 9. 10. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18.

Le sommeil Voir aussi : les-horloges-ou-les-rythmes-du-vivant et les-principaux-neuromediateurs-et-leurs-effets-sur-le-bien-etre-1 Video très instructive Le sommeil est une phase quotidienne qui occupe environ un tiers de notre vie. Comme le disait Arthur Schopenhauer : « Le sommeil est pour l’ensemble de l’homme ce que le remontage est à la pendule. » En effet, le sommeil est essentiel à l'homme, il permet de réguler les fonctions végétatives : respiration, circulation sanguine, digestion, pression artérielle, sécrétion et excrétion. Le sommeil est vécu comme une perte de conscience du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, mais sans perte de la réception sensitive : il se distingue de l'inconscience par la préservation des réflexes et par la capacité de la personne endormie à ouvrir les yeux et à réagir à la parole et au toucher. Sommeil et préservation de la jeunesse L'hormone de croissance est secrétée pendant le sommeil, en début de la nuit. Plus de forces

Voici le temps de sommeil idéal Rhume, grippe, fatigue permanente... Des chercheurs finlandais ont déterminé la durée idéale de sommeil pour être et rester en bonne santé. Pour une femme, elle serait de 7 heures et 36 minutes. Pour un homme, de 7 heures et 48 minutes. Comment cette durée a-t-elle été définie ? Les auteurs ont interrogé 1885 hommes et 1875 femmes sur plusieurs critères : symptômes de l'insomnie, réveils matinaux, prise de somnifères, somnolence dans la journée... Les résultats des chercheurs finlandais ont été publiés dans la revue Sleep. Vidéo. Voici pourquoi vous devriez faire une sieste EmailShare 83EmailShare La stigmatisation à l’encontre de la sieste commence enfin à décliner – et c’est pour de bonnes raisons. Dormir pendant un moment durant la journée fait beaucoup de bien. Copyright © m01229 Voici ce que la science nous dit. Contrairement à 85% de toutes les espèces de mammifères, les humains dorment seulement une fois par jour. Une sieste régulière peut remplacer notre déficits de sommeil, mais elle peut aussi stimuler notre cerveau, notamment l’amélioration de la résolution des problèmes, la mémoire et l’apprentissage. Vous pourriez être surpris de découvrir les avantages de la sieste. Tous le monde parle des régimes alimentaires et qu’il faut faire plus d’exercice, mais personne ne vous dise de faire une sieste plus souvent. Faites une sieste Pour le bien de votre cœur Bon, vous pouvez toujours avoir vos doutes, mais si ces allégations sont fausses, alors pourquoi les scientifiques de la NASA ont aussi fait des études à ce sujet? Oui et non.

Voilà pourquoi vous dormez si mal (en hiver) Publicité En février il faut compter en moyenne 56 minutes pour s'endormir contre 48 minutes en Mars. D'après un sondage mené auprès de 21 0000 volontaires les experts rapportent que 68% des sondés ont déclaré avoir le plus de mal dormir au mois de février, selon le site britannique Dailymail,. "Ce sont les femmes qui sont les plus affectées par cette baisse de qualité du sommeil en ce mois gris et froid", a déclaré le professeur Colin Espie, chef de l'étude. Des chambres surchauffées et peu de luminosité L'hiver serait en effet le grand responsable de ces troubles du sommeil. Vidéo.

Related: