background preloader

Photographier (sous) la pluie

Photographier (sous) la pluie

Entre réel et numérique » Photos sous la pluie Cela fait quelque temps que je rêvais de faire des photos sous la pluie. Ma dernière tentative au Walt Disney Concert Hall avait été ratée (du moins pour la pluie :-). Samedi matin, une pluie diluvienne tombait sur Altadena. Sans une très grande préparation, je me suis précipité dehors avec le petit parapluie rose de ma fille (effet garanti !). À Los Angeles, les pluies ne durent pas longtemps, je ne me suis donc pas aventuré à prendre ma voiture pour chercher un lieu parfait. Et le fichier original… Comme vous pouvez remarquer, j’ai en tout beaucoup travaillé l’exposition. J’ai aussi travaillé les couleurs, utilisé la retouche localisée pour augmenter le contraste des zones extérieures à la voiture. Ce traitement, entièrement sous Lightroom, a duré environ 15 minutes, ce qui pour moi est un long traitement. Et vous avez vous tenté de faire des photos dans ces conditions ?

Comment conserver des photos numériques de façon fiable Lorsque l’on commence à faire beaucoup de photos, les fichiers s’accumulent et la question du stockage se pose rapidement. Tous support de stockage informatique est soumis à des aléas, il faut être prêt à y faire face. Le point de départ d’un stockage fiable est de multiplier les exemplaires pour diminuer les risques. ( Source Photo: WikiMedia ) Le support Il existe plusieurs solutions techniques pour conserver vos images: DVD, disque dur, services web ou serveur FTP. DVD. Bilan Si vous conservez toutes vos photos en double ou en triple exemplaire, vous mettez toutes les chances de votre coté pour fiabiliser votre stockage. Personnellement, je trouve que la gestion des gravures sur DVD est un peu lourde (gravure, archivage, stockage physique des DVD,..). En parallèle d’une solution de stockage fiable, je vous conseille vivement de trier vos photos avec un logiciel de gestion (type Picasa). Pour aller plus loin:

Photographier sous la pluie | Vivre la Photo Je ne vais pas vous parler de photographie d’orages, ça c’est déjà fait ici : photographier les éclairs, mais bien de la photographie sous la pluie. Personnellement, j’ai cette réelle chance de toujours planifier mes sorties photo quand la météo a décidé de me faire des petites surprises avec un orage. Mais ce n’est pas un souci quand on y est préparé ! Pour une sortie photo, prévoyez toujours un plan de secours s’il pleuvait. Soit votre voiture pas trop loin pour vous y réfugier, soit de quoi vous protéger, mais aussi (et surtout) votre matériel photo. Bon, pour vous protégez, je pense que vous savez qu’il existe des K-ways, je ne vais pas vous faire une leçon de mode (surtout que je suis très mal placée pour en parler Protéger son appareil photo de la pluie Pour protéger un appareil photo de la pluie, il existe des housses antipluie, plus ou moins évoluées selo ce qu’il faut protéger (appareil photo réflex, longueur de la lentille, présence ou non de flashs…). Google+

Comment stocker vos photos numériques A ce stade des opérations, vous avez deux copies de chaque photo : une sur support magnétique (le disque dur) et une sur support optique (le CD-R). Les CD peuvent stocker entre 650 Mo et 700 Mo (voir plus) selon les modèles. C'est en général suffisant pour décharger les cartes mémoire. Mais la capacité de ces cartes augmentant rapidement, le Digital Versatile Disc (DVD) va devenir le support de choix. De même, bannissez toute idée de multi-session. Lors de la gravure, n'oubliez pas d'activer l'option de vérification des données après gravure. Question récurrente : à quelle vitesse graver ?

Faire de belles photos Faire des photos sous la pluie Il arrive parfois que lorsque l’on se trouve en pleine séance photo, le temps se dégrade très rapidement. Si vous avez connaissance du fait que la météo du jour risque de tourner à la pluie, il vaut mieux vous prémunir contre ses effets. Alors que faire ? Avant de penser à votre matériel, pensez à vous. Prévoyez un vêtement de pluie, regardez où sont les abris possibles. Ensuite, il convient de protéger votre matériel. Si vous avez lu l’article où je traite des sacs destinés à transporter votre appareil, vous avez remarqué que je vous conseille d’acheter un sac étanche. Profitez de la pluie pour prendre des photos inhabituelles : les nuages, les gouttes battues par le vent, les éclairs, tout cela contribue à donner des clichés qui sortent de l’ordinaire.

5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques Dans son édition de septembre 2010, le mensuel papier spécialisé consommation Que Choisir présente un test comparatif de 14 modèles de disques durs externes (13 modèles de bureau et 14 disques durs portables). Pour en savoir plus, « 5 règles pour bien conserver vos fichiers numériques » sont présentées… une pratique nécessaire que la sauvegarde de fichiers pour toute personne équipée d’outils technologiques dont un ordinateur, non seulement pour conserver à long terme ses travaux personnels et professionnels mais également ses photos et vidéos. Dans les séances d’animation et ateliers d’initiation de base en EPN (espace public numérique), aborder ce thème constitue un réel plus. Voici une version augmentée et révisée des 5 conseils pour bien conserver vos fichiers numériques : 1. C’est une bonne habitude à prendre. On peut aussi faire figurer sur son disque dur externe des « sauvegardes système », utiles en cas de plantage d’ordinateur. 2. 3. La chaleur est à proscrire. 4. 5. Licence :

Cours photographie et stages photo partout en France Avec le mois de mars les giboulées arrivent et l’on est tenté de rester à l’abri. C’est bien dommage car le mauvais temps apporte des possibilités inédites de prises de vue. Suivez mes conseils et vous n’aurez plus d’excuses pour louper une bonne averse. La pluie ça mouille c’est une évidence et aussi un problème. -Il existe des housses de protection qui permettent de protéger le matériel contre la pluie. -Certains boîtiers et objectifs sont tropicalisés. -En plus de tout cela prévoyez une sacoche étanche pour ranger votre appareil photo quand vous ne l’utilisez pas. Pensez également à vous protéger ;-). Certains passant se cachent, d’autres se mettent à courir donc il y a toujours quelque chose à saisir comme dans cette célèbre photo prise devant la Gare de l’Est. ©Henri Cartier-Bresson Aussi les gens s’habillent différemment et le jeu de couleurs des parapluies permet d’avoir des photographies originales. ©Mon Cours Photo Une fine pluie brumeuse donne une ambiance onirique à vos photos.

Sauvegarder ses photos, comment ? sur quel(s) support(s) ? Au lendemain du 1 er janvier il faut penser à faire ce que l’on oublie trop souvent : la sauvegarde de ses photos. Je n’ai bien sur pas attendu ce 2 janvier pour commencer, mais c est un repère pour moi afin d’assurer ce que je nomme la sauvegarde externe. Cela fait suite à la perte de mes 4 premières années de photos, perdues lors de la panne de mon disque dur de sauvegarde au printemps 2009. Comment sauvegarder ses photos, carte mémoire sur lecteur de carte externe La redondance des données : Pour assurer une bonne sauvegarde de ses documents, photos ou autres, il faut multiplier les sauvegardes. Personnellement je préfère avoir trois sauvegardes dont une à l’extérieur de la maison afin de toujours pouvoir espérer retrouver mes données. Je garde au moins 2 sauvegardes de chaque fichiers. Un incident matériel, mais surtout humain peut toujours arriver. sauvegarder ses photos, cartes mémoires Il vient ensuite la sauvegarde externe. Quels supports utiliser ? L’organisation des disques durs :

Related: