background preloader

Packaging/Marketing

Facebook Twitter

Ladurée, manne à sucre. Se donner la peine de réaliser des pâtisseries originales, délicieuses et légères, puis les servir avec un mauvais café : quelle idée !

Ladurée, manne à sucre

C’est pourtant ce qui arrive dans le salon de thé emblématique de Ladurée, rue Royale, à Paris. Stucs, dorures, marqueterie et moquette panthère offrent un cadre fastueux aux religieuses pulpeuses, à l’entremet pistache qui ressemble à un pré fleuri et à une tarte au citron aussi digne que le Panthéon. Mais le café, tintin ! Amer et trop long comme dans un mauvais zinc. Un "happy meal" spécialement dédié aux adultes avec fromage et vin !

Avouez, à chaque fois que vous êtes au McDo et que vos yeux tombent sur la pub d’un Happy Meal, vos souvenirs d’enfance refont surface et vous aimeriez une seule chose : en commander un et croquer à pleines dents dans le hamburger, déguster les petites frites, boire le jus d’orange et surtout : ouvrir le cadeau !

Un "happy meal" spécialement dédié aux adultes avec fromage et vin !

Pardon je m’enflamme là. Food : le verre, cet emballage qui a du goût. S'informer des nouveaux concepts sur Internet est une chose, découvrir des centaines d'échantillons au Winter Fancy Food Show de San Francisco en est une autre.

Food : le verre, cet emballage qui a du goût

Parmi les milliers de marques et de fournisseurs présents, trois tendances notables sont en train de s'imposer dans l'alimentation et les boissons. Focus sur le verre : une arme ultime en matière de packaging ? Cette année, la star de l'exposition était le verre. Des prints ingénieux qui rendent les fast foods beaucoup plus healthy. Granola crée la « Night Assistance » pour les petits creux de fin de soirée. Finies les faims de fin de soirée.

Granola crée la « Night Assistance » pour les petits creux de fin de soirée

Quel est le plus grand drame d’une fin de soirée ? Ne pas trouver de taxi ? Perdre ses clés ? D’après Granola c’est d’avoir « la dalle ». Pour séduire les jeunes adultes, la marque de biscuits s’attaque aux petites faims nocturnes. Une fois encore, Granola communique avec son humour bien particulier. Des sachets de thé aux couleurs du nuancier Pantone - Il était une pub. En collaboration avec Pantone Color Institute de Vancouver (Canada), la marque de thé de luxe Tealeaves a imaginé un nouveau packaging pour sa collection Whole Leaf Pyramid Teabag.

Des sachets de thé aux couleurs du nuancier Pantone - Il était une pub

Santé vs plaisir : deux stratégies marketing antagonistes. En moins de dix ans, il s’en est passé des choses dans les assiettes des Français.

Santé vs plaisir : deux stratégies marketing antagonistes

Sur fond de baisse du pouvoir d’achat, de crise économique et d’évolution de notre style de vie, les linéaires des grandes surfaces se sont transformés. Retour sur le match que se livrent deux grandes tendances de notre temps : le « manger-santé » et le « manger-plaisir ». Soutenues par l’état dès 2001 avec le lancement du Programme National Nutrition Santé (PNNS), les allégations santé se sont rapidement multipliées sur les packagings comme dans les campagnes médias. Qu’elles jouent la carte citoyenne en proposant des produits « bio » ou abusent de mentions et autres bénéfices santé, à trop diffuser de messages les marques n’ont finalement réussi qu’à entraîner la confusion dans l’esprit déjà bien rempli du consommateur. Un packaging pour des pâtisseries en forme de piano. Burger King invente la frite à l'unité. En As du marketing, la chaîne de fast-food annonce sa nouvelle création : les « singles fries », des frites emballées et vendues à l’unité pour accompagner le célèbre Whopper.

Burger King invente la frite à l'unité

Poisson d’avril avant l’heure ? Sans doute. Gros coup marketing ? Assurément. En pro de la communication, Burger King crée une nouvelle fois le buzz en lançant ses single fries, soit des frites vendues à l’unité. Un packaging ingénieux qui transforme les pâtes en cheveux. Vous êtes au supermarché.

Un packaging ingénieux qui transforme les pâtes en cheveux

Comme toutes les semaines, vous faites vos courses, et sans même y prêter attention, vous prenez le même paquet de pâtes que d’habitude dans le rayon. En y réfléchissant bien, tous les paquets de pâtes se ressemblent plus ou moins, et votre regard se porte forcément sur le moins cher ou sur celui qui colle à vos habitudes de consommation.

Et si on changeait ça ? En Russie, l’agence Nikita a imaginé un packaging ingénieux qui transforme les pâtes en cheveux. Rians équilibre innovation et tradition, Innovation produit. Fans de billard ? Ces bouteilles de vins sont faites pour vous ! Iglöo Creativo - Marejada de La Botería. Roydon Misseldine - Mainland Cheese Seven Wonders. MyGuerilla Marketing sur Twitter : "Gardez la frite même par temps froid avec ces gants Mc Donald's ! - - Ikea ouvre Mums, sa nouvelle épicerie éphémère - Côté Maison. Le week-end du 14 et 15 novembre 2015, Ikea ouvre sa toute nouvelle épicerie 100% suédoise en plein coeur de Paris.

Ikea ouvre Mums, sa nouvelle épicerie éphémère - Côté Maison

Surtout célèbre à travers le monde pour son mobilier, le géant suédois n'est pas en reste avec ses fameux produits culinaires vendus en magasin. Le temps d'un week-end, venez donc goûter aux spécialités suédoises dans une ambiance ludique. Les plus créatifs pourront également participer à des ateliers autour des produits food de la marque. Cours de cuisine, initiation au suédois ou au stylisme culinaire... Ikea sort le grand jeu ! Informations concernant l'épicerie Mums by Ikea : Adresse : Mums l'épicerie by Ikea à L'Imprimerie, 16 rue Saint-Merri 75004 Paris. Transports : Métro Rambuteau ou Hôtel de Ville.

Horaires d'ouverture : de 10h à 20h le samedi 14 et le dimanche 15 novembre 2015. KFC invente un bucket imprimante Polaroïd au Canada. Bloody Marianne sur Twitter : "27 designs de bouteille aussi beaux que créatifs #inspiration #design via @fromupnorth. Sixfold Beer Carrier. Un CV imprimé sur une bouteille de vin. Le frigo qui vous dit quoi boire ! En Corée du Sud, la société The V Translook vient de mettre au point un frigo intelligent capable de suggérer à ses utilisateurs une boisson en cohérence avec ce qu’ils vont manger.

Le frigo qui vous dit quoi boire !

Sur l’écran tactile du frigo, il suffit de répondre à quelques questions afin de permettre au logiciel intégré de déterminer ce que vous devriez boire. En plus de cela, le frigo Translook est capable de détecter l’arrivée d’une personne et ainsi déclencher une animation sur l’écran afin de l’attirer vers lui…plutôt malin. En Corée du Sud, la société The V Translook vient de mettre au point un frigo intelligent capable de suggérer à ses utilisateurs une boisson en cohérence avec ce qu’ils vont manger. Sur l’écran tactile du frigo, il suffit de répondre à quelques questions afin de permettre au logiciel intégré de déterminer ce que vous devriez boire. Il était une pub sur Twitter : "Le frigo qui vous dit quoi boire !

VL92 Gin & Tonic Emergency Kit - Cool Hunting. Un baby-foot où vous pouvez payer avec des capsules de bière. Au Portugal, l’agence Ogilvy & Mather a mis au point dans un bar un baby-foot unique pour la marque de bière Super Bock. Partant du constat que les consommateurs préfèrent dépenser leur argent en boisson plutôt que de mettre une pièce dans le baby-foot pour passer un bon moment avec leurs amis, l’agence a imaginé un baby-foot qui se règle en capsules de bière. Grâce à une capsule de bière Super Bock, vous pouvez ainsi avoir une partie « offerte » pour jouer avec vos amis…et faire la revanche si ces derniers consomment aussi. Très malin ! Au Portugal, l’agence Ogilvy & Mather a mis au point dans un bar un baby-foot unique pour la marque de bière Super Bock. Sampuru : les menus en faux plats du Japon. Les sampuru ( dérivé de sample en anglais ) sont des représentations très réalistes des plats que servent les restaurants qui sont souvent placés en vitrine pour que le passant puisse voir facilement le menu des plats disponibles, à quoi ils ressemblent et leur prix de façon à lui donner envie de commander.

Ces représentations sont faites à la main, à l’origine en cire et plus récemment en plastique et chlorure de vinyle, et spécifiquement pour chaque restaurant en fonction de l’apparence exacte des plats qu’il sert même pour des plats communs comme les nouilles. Ces imitations sont créés par des compagnies spécialisées qui gardent farouchement leurs secrets de fabrications, qui organisent des compétitions pour définir les meilleurs de la profession. Delphine Gautherin sur Twitter : "Journée mondiale du @Nutella, on tartine sans complexe aujourd'hui @ELLEfrance.

Des pizzas en sucettes. Un fast-food lit l’avenir dans vos frites. Par Ludivine D. il y a 3 heures Comment inciter les consommateurs à poster leurs frites sur Instagram ? En leur offrant une consultation de voyance. En novembre dernier en Suède, l’enseigne de fast-food Sibylla a eu l’étrange idée d’offrir une séance de divination à ses clients. Pour ce faire, la marque proposait à ses clients de poster une photo de leurs frites sur Instagram avec le hashtag #futurefries.

La voyante Vivan Eklöf commentait alors l’image avec ce qu’elle lisait dans les frites, comme elle l’aurait fait avec du marc de café. L’histoire d’amour 2.0 entre un steak et sa sauce (A1 Sauce) Par Claire D. il y a 5 jours La sauce A.1. Sauce, vivant une relation fusionelle avec le steak depuis des années, fait de nouvelles rencontres sur Facebook.

Food Truck RicheMonts : Raclette et Fondue, dégustations gratuites. Burger King : Burgers en vente sur eBay. Un bout de saucisse et le chien s'emballe. Le fast food russe Wokker fait sa publicité par drone. Gizmodo : There's a fully accessorized ... Nescafé offre deux mugs en carton pliable dans le journal Métro ! Nescafé ne s’arrête pas de communiquer de manière innovante pour attirer l’attention. Après la grande campagne « Face to Friends », voici une idée qui nous a charmé. McDonald's crée un set de plateau qui donne l'illusion de porter des légumes frais. Attract, Engage, & Retain Your Restaurant Guests - NextRestaurants. Restaurant Marketing : le nouvel eldorado des startups ? La semaine dernière, LaFourchette, service de réservation de restaurants par Internet a été racheté par TripAdvisor et Appetas, service de création de sites Internet pour les restaurants a été racheté par Google.

Ces deux rachats prouvent que les grands acteurs du web s’intéressent aux services de marketing pour les restaurants et que ce marché encore peu mature présente d’énormes opportunités pour les startups spécialisées dans ce secteur qui sauront les saisir dans les années à venir. Le marché du webmarketing pour les restaurants est-il donc le nouvel eldorado ? Je vais essayer, dans ce billet, d’analyser la situation du marché du marketing online pour les restaurants, les opportunités qu’il présentera dans les prochaines années et comment 1001menus se positionne. Un marché énorme encore au stade du balbutiement En France uniquement, il y a plus de 120 000 restaurants, certainement plus de 600 000 en Europe et plusieurs millions au niveau global. Miko crée un banc qui se transforme en balançoire trébuchet pour amuser les passants. Ikea : Manger aux milieux des vrais meubles, c'est possible. EVIAN Goutte d'evian. Creapills : Superbe packaging pour de la... Soon_x3 : Voila des #Packagings qui vont...

Jusqu'où ira l'évolution ? Le BIB, concept nouveau de la branchitude décontractée. Avec les recettes du Huff, ce sont des plats faciles, agréables et rafraîchissants qui sont proposés.