background preloader

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts
Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Les différents paramètres de la musique qui vont être détaillés ci-dessous ne sont pas forcément de même importance dans une œuvre musicale. · Le tempo et le rythme : Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ? · La formation et les instruments : Quels instruments jouent ? · La voix : Quel est le registre (grave, aigu / soprano, basse, ténor…) ? · L’intensité et la dynamique (le volume du son) : Quel est le volume (intensité) du son ? · L’impression produite : Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ? · La forme et la structure : Comment s’organise le morceau de musique et quelles sont les différentes parties du morceau (introduction, coda, exposition du thème, transition, couplet, refrain, pont…) ? III. La musique et les images sont-elles synchronisées ?

http://blogs.ac-amiens.fr/atelierdezarts/index.php?post/2012/03/22/Comment-analyser-une-oeuvre-musicale-ou-un-extrait-sonore-(Methodologie)

Alceste (Rondeau pour la Gloire) de Jean-Baptiste Lully La forme rondeau existe depuis le Moyen Age où elle était l'une des formes de chanson les plus utilisées, avec le lai et la ballade. A l'époque de Lully, elle est une alternance entre un refrain et plusieurs couplets. Ce Rondeau pour la Gloire extrait de l'opéra Alceste (Prologue, scène 1) de Jean-Baptiste Lully est un exemple très simple : Refrain (x2)Couplet 1RefrainCouplet 2Refrain (x2)

36 propositions de Questions Transversales — Site Education Musicale et Chant choral Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Symphonie n° 4 (1er mvt) de Brahms Brahms compose sa Symphonie n° 4 à Vienne, en 1885. Comme ses symphonies précédentes, elle s'inscrit dans une tradition héritée des grands compositeurs qui l'ont précédé comme Beethoven, Mozart, Haydn, Bach, Haendel ou encore Palestrina. Il suit avec rigueur la forme d'une symphonie classique, autant dans sa composition générale en quatre mouvements que dans la structure interne de chacun d'eux.

Etablissements de Paris - Bienvenue dans l'espace du cours d'éducation musicale Le cours d'éducation musicale est un enseignement obligatoire de la 6° à la 3°. Une heure hebdomadaire lui est consacré. Chaque année, les cours s'articulent autour de 5 séquences d'environ 6 semaines chacune. Elles poursuivent des objectifs variés, s'appuient sur une oeuvre de référence et des oeuvres complémentaires.

Siegfried-Idyll de Richard Wagner : un cadeau d'anniversaire Le titre de cette œuvre évoque un des plus grands opéras composé par Richard Wagner, Siegfried, le troisième volet de la Tétralogie. Le compositeur reprend d'ailleurs des thèmes de cet opéra auquel il travaille simultanément - dans cet extrait : le thème de L'Immortelle bien-aimée et celui du Sommeil de Siegfried. Pourtant, quand Wagner compose en secret pour Cosima, son épouse, il pense à un tout autre Siegfried : leur fils, né un an avant la création de ce poème intime et émouvant, très éloigné du gigantisme qui caractérise son œuvre. Le matin du 24 décembre 1870, veille de son anniversaire, Cosima Wagner est réveillée par une tendre mélodie interprétée par un ensemble de treize musiciens installés dans l'escalier de leur maison.

12 tutoriels pour apprendre à utiliser Qwant Junior, moteur de recherche français sécurisé pour enfants Lancé en décembre 2015, le moteur de recherche Qwant Junior est destiné aux enfants de 6 à 13 ans. Il se présente en 2 versions : grand public avec Qwantjunior.com et Edu.qwant.com pour les professeurs des écoles et les classes (via un code fourni par le Ministère de l’Education nationale). Qwant Junior, moteur de recherche français, est recommandé et utilisé par l’Education nationale. La solution est respectueuse de la vie privée et des données personnelles : anonymat garanti, pas de publicité et pas de système de tracking. Les EPN sont invités à tester et à utiliser Qwant Junior.

Tannhäuser de Richard Wagner : une ouverture grandiose Tannhäuser est un des premiers grands chefs-d'œuvre de Richard Wagner. Cet opéra conte l'histoire de Tannhäuser, un homme en quête d'identité, partagé entre le sensuel et le spirituel, l'amour profane et l'amour sacré, mais aussi celle d'un artiste cherchant la reconnaissance. La première version est créée à Dresde en octobre 1845. Dès l'ouverture, deux thèmes principaux s'opposent, symbolisant la dualité de Tannhäuser. Utilisation du numérique en cours d'éducation musicale Utiliser le numérique pour enrichir sa séquence Utiliser le numérique pour que l'élève résume ce qu'il apprend Utiliser le numérique pour présenter une notion ou autre (l'élève ou le professeur) Utiliser le numérique pour diffuser une information, des liens Utiliser le numérique pour créer, explorer… travailler le projet musical Concevoir le numérique comme une aide et non comme une "contrainte" Pratiquer le numérique, à son niveau, avec un objectif précis, Essayer de recourir au numérique une fois par séquence (même avec une "petite" application) ...Présentation... 1 - Quel apport pédagogique ? Ressources, padlet, ouverture

La Mer (Jeux de vagues) de Claude Debussy : une palette de timbres pour dépeindre les vagues Debussy donne à entendre une mer chahutée, tantôt en colère, tantôt espiègle, dont les innombrables vagues sont représentées par les différents instruments. Lorsque Debussy compose La Mer, dont sont issus ces Jeux de vagues, il est en vacances en Bourgogne… loin de la mer ! Il explique comment il peut composer cette œuvre en étant aussi loin de l'océan : « J'ai d'innombrables souvenirs ; cela vaut mieux à mon sens qu'une réalité dont le charme pèse généralement trop lourd sur votre pensée… ». La Mer (Jeux de vagues) (1903-1905) Claude Debussy (1862-1918) Extrait d'un concert enregistré à la Salle Pleyel le 27 septembre 2009 Valery Gergiev, direction London Symphony Orchestra Seules les premières minutes de l'œuvre sont jouées dans ce guide.

Plickers - Padagogie Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) avec quelque chose d simple ? Plickers avance un slogan que l’usage ne dément pas : « Clickers, Simplified » Plickers ? Qu’est-ce-que c’est ? Plickers est une application très simple d’usage qui permet de réaliser de manière instantanée des QCM en classe où TOUS les élèves vont participer sans technique ou presque. Comment cela marche ?

Le Beau Danube bleu de Johann Strauss Le Beau Danube bleu de Strauss est la valse la plus célèbre et la plus emblématique, symbole d’une époque où cette danse était reine à Vienne. A ses débuts, la valse est une danse populaire, originaire du sud de l’Allemagne, du nord de l’Autriche et de Bohême. C’est sa simplicité et sa vitesse (les couples « virevoltent » littéralement sur la piste) qui contribuent à son émergence à la fin du XVIIIe siècle. Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L'Adagio de Samuel Barber L'Adagio de Barber est l'un des adagios les plus renommés. Composé en 1936 d'après l'un des mouvements de son Quatuor à cordes, il a connu le succès dès sa première exécution publique en 1938. Le tempo, la mélodie conjointe* des violons I qui s'étire et les valeurs longues des autres instruments permettent d'installer une ambiance particulière qui a valu à cet Adagio d'être repris dans de nombreux films. * mélodie conjointe : mélodie dont les notes évoluent de proche en proche.

Related: