background preloader

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts
Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Les différents paramètres de la musique qui vont être détaillés ci-dessous ne sont pas forcément de même importance dans une œuvre musicale. · Le tempo et le rythme : Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ? · La formation et les instruments : Quels instruments jouent ? · La voix : Quel est le registre (grave, aigu / soprano, basse, ténor…) ? · L’intensité et la dynamique (le volume du son) : Quel est le volume (intensité) du son ? · L’impression produite : Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ? · La forme et la structure : Comment s’organise le morceau de musique et quelles sont les différentes parties du morceau (introduction, coda, exposition du thème, transition, couplet, refrain, pont…) ? III. La musique et les images sont-elles synchronisées ?

http://blogs.ac-amiens.fr/atelierdezarts/index.php?post/2012/03/22/Comment-analyser-une-oeuvre-musicale-ou-un-extrait-sonore-(Methodologie)

Related:  FLE Français de la musiqueanalyses d'oeuvresANALYSE MUSICALE IIA VOIRANALYSE MUSICALE I

Analyse musicale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins. Ce cheminement herméneutique peut aboutir à une compréhension tant esthétique qu'intellectuelle, à une appropriation totale de l'écriture du compositeur, autorisant une liberté d'interprétation aussi fidèle que personnelle au musicien et permettant au mélomane lecteur une écoute éclairée.

Analyses musicales Bach Johann Sebastian Les analyses et les partitions colorées de Claude Charlier Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. La musique de film et les couleurs modales : créer des atmosphères musicales avec les 7 modes de l'échelle diatonique. Aaaaaah, je ne veux pas écrire un énième article sur la théorie des modes diatoniques, (Ionien, dorien etc...), mais juste vous faire écouter quelques exemples sonores de ces modes, que j'ai piochés dans des bandes originales. Bien que j'ai écrit "couleurs modales" dans mon titre, le laisse de côté les gammes chinoises, arabisantes, andalouses etc... que je garde pour un prochain post ;-) L'article sur Wikipédia explique très bien la théorie des modes musicaux (je vous invite à le consulter). Pour l'heure, je vous ai concocté une petite sélection musicale : Je me limite volontairement aux touches blanches du clavier et je prends la gamme de do majeur comme point de repère (sachant que les 7 modes diatoniques se transposent dans toutes les tonalités).

Alceste (Rondeau pour la Gloire) de Jean-Baptiste Lully La forme rondeau existe depuis le Moyen Age où elle était l'une des formes de chanson les plus utilisées, avec le lai et la ballade. A l'époque de Lully, elle est une alternance entre un refrain et plusieurs couplets. Ce Rondeau pour la Gloire extrait de l'opéra Alceste (Prologue, scène 1) de Jean-Baptiste Lully est un exemple très simple : Refrain (x2)Couplet 1RefrainCouplet 2Refrain (x2)

Histoire des arts : œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Analyses harmoniques de chansons et de partitions - Composition et écriture musicale Les analyses harmoniques peuvent représenter un lien original et intéressant entre la théorie musicale d'une part et la pratique, autrement dit la composition et l'écriture musicale d'autre part. C'est pourquoi je vous propose un ensemble d'analyses harmoniques de chansons de variétés et de partitions classiques. Les analyses de variétés concernent à la fois des chansons françaises et internationales connues de tous qu'une vaste étude harmoniques des chansons de Jean-Jacques Goldman composées entre 1980 et 2000 et qui représente un travail d'environ 400 pages imprimées. En toute humilité, nous vous proposons également quelques conseils de base pour écrire ou composer une chanson. Analyses de chansons de variétés - Exercices de composition 40 chansons françaises et étrangères (de Daniel Balavoine aux Beatles en passant par Norah Jones, Gloria Gaynor et Francis Cabrel) sont analysées avec précision et accompagnées de nombreuses illustrations graphiques.

Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio Et oui, cela fait déjà pas mal de temps que le blog est délaissé par son misérable auteur (eh, c'est moi !) La motivation (et la disponibilité) s'effilochant petit à petit, je ne pense pas revenir sur de nouveaux articles avant longtemps. C'est donc officiel : j'arrête (le blog, pas la musique, hein !). Musique 4ème & 3ème : M.A.O : Audacity : 1er montage audio - Collège Antoine de Saint-Exupéry Adresse mail pour envoi de documents et travaux des élèves. [rouge]musique.saintexupery@gmail.com[/rouge] [bleu]Pour aller plus loin :[/bleu]le manuel Audacity Après l’installation, voici votre 1er exercice de montage audio. A Objectif : Maîtrise des techniques de montage et de création audio-numérique. B Mode d’évaluation : Note en Education musicale et validation des compétences du socle commun.

Symphonie n° 4 (1er mvt) de Brahms Brahms compose sa Symphonie n° 4 à Vienne, en 1885. Comme ses symphonies précédentes, elle s'inscrit dans une tradition héritée des grands compositeurs qui l'ont précédé comme Beethoven, Mozart, Haydn, Bach, Haendel ou encore Palestrina. Il suit avec rigueur la forme d'une symphonie classique, autant dans sa composition générale en quatre mouvements que dans la structure interne de chacun d'eux. Cours de solfège: Tout savoir sur les gammes Ah les gammes… Elles constituent surement la notion la plus populaire mais aussi la plus méconnue des musiciens. Alors au final qu’est ce qu’une gamme ? A quoi servent-elles ? Et comment les utiliser ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans les 3 tutoriels vidéos de cet article ! C’est inévitable, lorsqu’on commence à s’intéresser sérieusement à la musique, on finit forcement par entendre parler des gammes.

La mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l'écoute ? La mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l’écoute ? Colloque international Mélodie et fonction mélodique comme objet d’analyse Ircam, 17 octobre 2006 François Nicolas niveau 6eme Publié le 02/09/2014 à 09:15 par punsolamusique "Belle, bonne, sage", rondeau composé par Baude Cordier (XVeme siècle) Avertissement Cette séquence est très largement inspirée d'une proposition faite par Pascale Goday-Ramos dans le cadre des réunions APEMu. Merci à elle pour son partage.

Related: