background preloader

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts
Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Les différents paramètres de la musique qui vont être détaillés ci-dessous ne sont pas forcément de même importance dans une œuvre musicale. · Le tempo et le rythme : Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ? · La formation et les instruments : Quels instruments jouent ? · La voix : Quel est le registre (grave, aigu / soprano, basse, ténor…) ? · L’intensité et la dynamique (le volume du son) : Quel est le volume (intensité) du son ? · L’impression produite : Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ? · La forme et la structure : Comment s’organise le morceau de musique et quelles sont les différentes parties du morceau (introduction, coda, exposition du thème, transition, couplet, refrain, pont…) ? III. La musique et les images sont-elles synchronisées ?

Analyse musicale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins. Ce cheminement herméneutique peut aboutir à une compréhension tant esthétique qu'intellectuelle, à une appropriation totale de l'écriture du compositeur, autorisant une liberté d'interprétation aussi fidèle que personnelle au musicien et permettant au mélomane lecteur une écoute éclairée. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Contexte historique[modifier | modifier le code] Structure et thématique[modifier | modifier le code] l'ossature[modifier | modifier le code] En musique classique, certains modèles souvent initiés par Joseph Haydn, sont facilement reconnaissables. Nous pouvons obtenir ainsi les enchaînements : la mélodie[modifier | modifier le code] la polyphonie[modifier | modifier le code] L'harmonie[modifier | modifier le code] à suivre :

36 propositions de Questions Transversales — Site Education Musicale et Chant choral Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Vous êtes ici : Accueil / Collège / Créer du sens en EMCC : l'utilisation des questions transversales / 36 propositions de Questions Transversales 36 propositions de Questions Transversales Plan du site Contact - informations Vers d'autres pages du site Vers d'autres sites

Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento K136 en Ré Majeur Les conseils du professeur Warnier Comment aborder le Divertimento pour cordes K. 136, comment l'analyser et quels éléments retenir pour mieux préparer l'épreuve du Baccalauréat Musique ? Eléments d'analyse L'oeuvre dans son contexte Lorsqu’il s’attelle à la composition du Divertimento pour cordes en Ré majeur K.136, Wolfgang Amadeus Mozart n’a que seize ans, mais il est déjà un compositeur chevronné. ►Ecoutez le Divertimento pour cordes en Ré majeur K.136 expliqué par Vincent Warnier et les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France >>>> Vous avez dit galant ? Le style galant : qu’est-ce que c’est ? Qui dirige ? Dans le Divertimento pour cordes K. 136, vous ne verrez pas le chef d’orchestre, ce rôle est endossé par le premier violon. La forme en deux themes La forme sonate - une des formes emblématiques du style classique - expliquée par Vincent Warnier, avec la complicité des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France :

Etablissements de Paris - Bienvenue dans l'espace du cours d'éducation musicale Le cours d'éducation musicale est un enseignement obligatoire de la 6° à la 3°. Une heure hebdomadaire lui est consacré. Chaque année, les cours s'articulent autour de 5 séquences d'environ 6 semaines chacune. Elles poursuivent des objectifs variés, s'appuient sur une oeuvre de référence et des oeuvres complémentaires. Le cahier de texte en ligne Pronote permet aux élèves et à leurs parents d'accéder aux contenus de cours et de se tenir à jour du travail à faire. Les élèves sont invités à pratiquer et étudier plusieurs dimensions de la musique afin de développer leur sensibilité et leurs connaissances : la pratique vocale et l'écoute guidée de la musique les liens que la musique tisse avec d'autres champs disciplinaires : arts, histoire-géograhie, sciences, technologie, langues, éducation physique, économie. Le cours d'éducation musicale participe à l'enseignement de l'Histoire des arts tout au long du cursus.

12 tutoriels pour apprendre à utiliser Qwant Junior, moteur de recherche français sécurisé pour enfants Lancé en décembre 2015, le moteur de recherche Qwant Junior est destiné aux enfants de 6 à 13 ans. Il se présente en 2 versions : grand public avec Qwantjunior.com et Edu.qwant.com pour les professeurs des écoles et les classes (via un code fourni par le Ministère de l’Education nationale). Qwant Junior, moteur de recherche français, est recommandé et utilisé par l’Education nationale. La solution est respectueuse de la vie privée et des données personnelles : anonymat garanti, pas de publicité et pas de système de tracking. Les EPN sont invités à tester et à utiliser Qwant Junior. Quel filtrage sur Qwant Qwant Junior offre un système de filtres qui évacue et n’affiche donc pas dans ses résultats les contenus inaproppriés (pornographie, violence, racisme, drogue…) et les sites de commerce électronique. 12 tutoriels Qwant Junior NetPublic a sélectionné 12 ressources pour apprendre à utiliser le moteur de recherche pour enfants Qwant Junior : Livret officiel Qwant Junior (pdf) Tutoriel pas à pas.

Utilisation du numérique en cours d'éducation musicale Utiliser le numérique pour enrichir sa séquence Utiliser le numérique pour que l'élève résume ce qu'il apprend Utiliser le numérique pour présenter une notion ou autre (l'élève ou le professeur) Utiliser le numérique pour diffuser une information, des liens Utiliser le numérique pour créer, explorer… travailler le projet musical Concevoir le numérique comme une aide et non comme une "contrainte" Pratiquer le numérique, à son niveau, avec un objectif précis, Essayer de recourir au numérique une fois par séquence (même avec une "petite" application) ...Présentation... 1 - Quel apport pédagogique ? Ressources, padlet, ouverture Adobe Slate, Prezi, Murs collaboratifs 2 - Quelle fonction ? Carte mentale, Adobe Voice, (l'apprentissage selon Edgar Dale), Garage Band, QR Codes 3 - Pour quel usage ? Nuage de mots, Plickers, Explain everything, 1- Quel apport pédagogique ? (du numérique dans une séquence de cours) C'est une facilité de présentation ! 2– Quelles fonctions ? 3- Pour quel usage ?

Plickers - Padagogie Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) avec quelque chose d simple ? Plickers avance un slogan que l’usage ne dément pas : « Clickers, Simplified » Plickers ? Qu’est-ce-que c’est ? Plickers est une application très simple d’usage qui permet de réaliser de manière instantanée des QCM en classe où TOUS les élèves vont participer sans technique ou presque. Comment cela marche ? Il faut avoir à disposition : •Un vidéo projecteur. •Un smartphone 3G/4G ou une tablette connectée sur internet en Wifi. D'un point de vue logiciel, Il faut : •se créer un compte sur le site internet de Plickers à l’aide d’une adresse mail et d’un simple mot de passe. •télécharger sur une tablette ou un smartphone l’appli Plickers disponible sur l’App Store et le store Android. Ensuite on télécharge un fichier proposant des cryptogrammes ressemblant à des QR-Codes qu’on imprime et distribue aux élèves en début d’année. Pourquoi utiliser plickers ?

Enrichir les documents QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR. Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager.

Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. Il vous suffit une fois inscrit sur le service d’indiquer l’URL de la vidéo sur YouTube. (Pour le moment Vizia ne fonctionne qu’avec YouTube ). La plateforme va aller récupérer votre vidéo pour vous l’afficher dans votre compte Vizia. Il suffit de lire la vidéo et de cliquer à l’endroit où vous souhaitez insérer une interaction. Pour la partager justement, Vizia vous fournit une URL unique que vous pouvez envoyer par mail ou sur les réseaux sociaux. Une fois diffusée vous verrez sur le tableau de bord de Vizia le nombre de personnes qui auront répondu à vos différentes questions. Lien: Vizia Sur le même thème

LOGICIELS LIBRES ET GRATUITS POUR L'EDUCATION Libre et éducation De Intercoop. Introduction Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires. La colonne Niveau d'éducation utilisées abréviations: EM = École Maternelle, EP = Enseignement Primaire, CO = Collège, LY = Lycée et ES = Études supérieures. Cliquez sur la première rangée de chaque colonne pour disposer la liste par ordre alphabétique. Instructions Par défaut (si ce n'est pas le cas, rechargez la page) le tableau est trié sur le contenu de la première colonne (Domaine de connaissance). Licence Licence CC-BY-SA

Enseigner avec le numérique - Photo Speak Photo speak permet de faire ce que fait Yakit, Motion portrait, ifunface et quelques autres, c’est à dire faire parler un portrait avec votre voix. Photospeak se distingue par sa qualité d’animation puisque l’application ajoute un effet 3D subtile qui donne un rendu très satisfaisant. A l’accueil, vous retrouver votre création précédente et il suffit de cliquer sur une icône du menu inférieur pour prendre une photo ou ouvrir la galerie de votre appareil. Une fois votre image sélectionnée, le système reconnaît le visage et affecte une bouche et des yeux. Vient ensuite la phase d’enregistrement. Voici ce que cela donne très rapidement. Photospeak est gratuit mais une publicité de petite taille se trouve en bas de l’écran. la publicité ne gêne aucunement le travail et n’impacte pas le résultat final. Niveaux : École | Collège | Lycée

Microsoft Office 2016 à 11,10 Euros pour les enseignants Microsoft propose, pour les personnels enseignants, la Version 2016 de sa suite Office Professionnelle Plus 2016 pour la modique somme de 11,10 € . Il s'agit d'une version Office (Word 2016, Excel 2016, PowerPoint 2016, Outlook 2016, Access 2016, Publisher 2016, OneNote 2016 et Skype). Au travers de ce site de distribution de logiciels, les enseignants et employés du Ministère de l’Education nationale (Crous, universités, ENS, écoles supérieures etc.), peuvent télécharger une licence d’Office professionelle Plus 2016 sur leur ordinateur personnel et pour leurs besoins professionnels (Mac OSX ou Windows). Rentrée 2018 : Microsoft a modifié ses prix - Le pack Office 2016 est désormais à 13,95 € HT, soit 16,74 € TTC et propose le nouveau Pack Office Professional Plus 2019 au même prix. Tice-education soutient également les logiciels libres (voir au bas de l'article), cette offre nous semble intéressante. * Tice-Education ne vend pas le Pack Office. La suite contient : Word : Excel : Outlook :

Related: