background preloader

Le vote

Facebook Twitter

Le droit de vote en France : présentation et histoire. Participer à la vie démocratique. L'histoire du vote Sous la période revolutionnaire En 1791, la France est gouvernée par une monarchie constitutionnelle mise en place par la constitution du 14 septembre 1791.

Participer à la vie démocratique

Dans ce régime, le droit de vote est restreint. Le suffrage est dit censitaire : seuls les hommes de plus de 25 ans payant un impôt direct (un cens) égal à la valeur de trois journées de travail ont le droit de voter. Il sont appelés « citoyens actifs », lorsque les autres sont qualifiés de « passifs » et ne peuvent participer aux élections. Le suffrage est aussi indirect car les citoyens actifs élisent des électeurs du second degré, disposant de revenus plus élevés, qui à leur tour élisent des députés à l’Assemblée nationale législative.

Sous le directoire Après une brève application du suffrage universel masculin pour élire la convention en 1792, le suffrage censitaire et indirect est rétabli par le directoire en 1795. Sous le consulat puis l'empire. Bibliothèque des Droits de la Personne de l'Université du Minnesota. Guide d’Etude : Droit de Vote* BROUILLON Introduction Droits en Jeu Instruments Régionaux et Internationaux de Protection Agences de protection et de service Matériels d’Appui, de Formation et d’Education Autres Ressources I.

Bibliothèque des Droits de la Personne de l'Université du Minnesota

Introduction. Nationalité. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la nationalité Etymologie : de nation, venant du latin natio, naissance, extraction.

Nationalité

Sens 1 La nationalité est le lien d'appartenance juridique à une nation déterminée, que ce soit pour une personne physique ou pour une personne morale (entreprises, associations, navires, etc.). Citoyenneté. Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment. Voter : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les conditions pour voter ?  - Le droit de vote, depuis quand et comment

</p> Selon l’article 3 de la Constitution, « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ». Comment devient-on citoyen français?  - Qui est citoyen en France. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Comment devient-on citoyen français?  - Qui est citoyen en France

</p> La citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. française est liée à la détention de la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française.

Cette nationalité s’acquiert de plusieurs façons. Les différents types de régimes politiques  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents types de régimes politiques 

</p> On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Les régimes politiques sont le fruit du jeu des forces politiques dans le cadre institutionnel défini par la Constitution ou par la coutume. S’ajoutent d’autres facteurs, historiques, idéologiques, culturels, qui déterminent la nature des régimes politiques. Tous les régimes ne sont pas démocratiques. Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques selon qu’ils privilégient la collaboration des différents pouvoirs (régime d’assemblée, régime parlementaire) ou leur stricte séparation (régime présidentiel).

Le régime d’assemblée. Quels sont les droits des étrangers?  - Qui est citoyen en France. Participer à la vie démocratique. Les modalités du vote Les bureaux de vote sont institués par arrêté préfectoral et sont composés : du président du bureau de vote, qui peut être le maire, l’un de ses adjoints, l’un des conseillers municipaux, ou un électeur de la commune désigné par le maire.

Participer à la vie démocratique

Il assure la police à l’intérieur du bureau de vote et dispose pour cela des autorités civiles et militaires, tenues d’exécuter ses ordres pour assurer le bon déroulement du processus de vote. d’au moins quatre assesseurs, obligatoirement désignés, par les différents candidats, parmi les électeurs du département. Droit de vote en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit de vote en France

Les différents types de régimes politiques  Www.cidem.org. Depuis 25 ans, le CIDEM est un acteur civique engagé, il a su évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins des sociétés modernes tout en affirmant son identité propre et sa vocation originale.

www.cidem.org

Le CIDEM s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire vivre le civisme dans leur vie quotidienne. Il est le centre de ressources de tous les citoyens qui veulent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne. Le CIDEM, qui a fait du renforcement des valeurs démocratiques et citoyennes le cœur de ses activités, concentre aujourd’hui son action sur son centre de ressources qui repose sur trois axes : La citoyenneté à l’école. Une citoyenneté active ne peut émerger sans, en amont, un effort de présentation, d’explication et d’appropriation de certains concepts clés.

La citoyenneté dans la cité. La citoyenneté en Europe. Plus d’informations sur www.cidem.org Agréments du CIDEM : A télécharger : Fiche signalétique Civisme et Démocratie – CIDEM (format PDF)