background preloader

WordSift

WordSift

http://www.wordsift.com/

Related:  Nuages de mots clésWeb 2.0visualiser les données

Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer. Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… 5 applications pour protéger ses données en mode cloud La sauvegarde en mode cloud continue à gagner en popularité. Financièrement intéressante, souple, facile à utiliser, elle tend à s’imposer dans tous les secteurs d’activité. Reste le choix de la solution. En voici 5, avec leurs spécificités. SpiderOak SpiderOak est particulièrement flexible.

Observatoire Présidentielle 2007 AccueilTendançologueµtendançologueBlogopoleExplicationsEtudesBlogRevue de presseContacts La Blogopole > explications > soumettez votre site... 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe :

Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps.

Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous L'esthétique du nuage de mots en a fait un outil populaire : des dizaines, voire des centaines de mots sont agencés de manière à ce qu'ils composent une image dans laquelle les mots apparaissant les mieux soient aussi les plus employés. Une carte visuelle qui fait l'affaire de bien des internautes qui peuvent, en cliquant sur les termes, continuer de fouiller le sujet sur les moteurs de recherche, ou connaître en un clin d'oeil les termes les plus employés dans un texte donné. Voici déjà quelques temps, nous vous avions parlé de Wordle qui est sans doute la plus populaire des applications utilisées pour créer des nuages de mots.

Cartoon Maker histoire de bande dessinée dans la salle de classe L'histoire Cartoon Maker a été conçu en mettant l'accent sur l'application de l'apprentissage des langues. Il est facile à utiliser avec des contrôles simples afin que les élèves passent moins de temps à manipuler des outils et plus de temps sur la langue. En quelques minutes l'ouverture par les étudiants de Cartoon Maker histoire peut être saisie d'un texte ou d'ajouter leurs propres enregistrements vocaux. Le site Web : Les enseignants peuvent : - fournir un script ou un storyboard que les élèves utilisent pour créer une histoire - créer des histoires partiellement remplis, les élèves peuvent ensuite ouvrir et compléter - fournir uniquement du texte et les étudiants doivent ajouter leurs propres enregistrements vocaux - fournir des questions auxquelles les élèves génèrent des réponses appropriées dans l'histoire - utiliser Maker histoire de bande dessinée dans d'autres sujets !

Datanomics, un livre pour alimenter le débat sur les données Au début de l’année 2014, nous commencions ici et sur Donneesouvertes.info un travail d’exploration de la valeur des données, nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de Datanomics, les nouveaux business models des données (Fyp Editions, 2015). Le point de départ, une interrogation et une insatisfaction Lorsque nous avons commencé à travailler sur la question de la valeur des données, nous constations chaque jour un décalage croissant entre les pratiques des données et notre compréhension, souvent partielle, de leurs enjeux techniques, économiques, politiques et sociétaux.

Related:  bemeVocabularyWord Cloud GeneratorsWordsVisual text cloudskari68Vocabularynuage de motsFlippedWeb 2.0 Classroom ToolsWord CloudsWord CloudsVocabularyWonderful WordsPour créer des nuages de motsWeb 2.0 Tools : word cloud tools