background preloader

[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots

[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots
Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. Sur ces deux sites il est par exemple possible de copier/coller un texte et les mots principaux en sont immédiatement extraits et mis en valeur. Voici donc pas à pas comment j’ai procédé. Préparer une image « empreinte » de l’objet choisi Je voulais travailler sur le terme « bonbon ». S’inscrire sur le site internet « Tagul » Créer un nouveau nuage de mot Cliquer sur « Create new cloud ».

http://www.ortho-n-co.fr/2014/01/tutoriel-travailler-la-semantique-avec-les-nuages-de-mots/

Related:  NuagesNuages de mots clésanimnumollncartes heuristiqueswerkzeuge

22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés

Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous L'esthétique du nuage de mots en a fait un outil populaire : des dizaines, voire des centaines de mots sont agencés de manière à ce qu'ils composent une image dans laquelle les mots apparaissant les mieux soient aussi les plus employés. Une carte visuelle qui fait l'affaire de bien des internautes qui peuvent, en cliquant sur les termes, continuer de fouiller le sujet sur les moteurs de recherche, ou connaître en un clin d'oeil les termes les plus employés dans un texte donné. Voici déjà quelques temps, nous vous avions parlé de Wordle qui est sans doute la plus populaire des applications utilisées pour créer des nuages de mots. Wordle n'est plus seul à proposer ce service. Certes, les applications présentées dans cet article sont en anglais, mais les termes sont assez faciles à comprendre et la langue de l'interface ne devrait pas compliquer leur utilisation. Du plus simple au plus complet

Utilisez gratuitement Microsoft Office Online Qu’est-ce que Office Online ? Office Online permet d’accéder gratuitement à Word, Excel, PowerPoint et OneNote via votre navigateur web (ex: Internet Explorer) pour créer, modifier et partager les documents que vous aurez créés. Découvrez Office Online en vidéo Vidéo pad free:un excellent éditeur de vidéo sous Android A nouveau dans a jungle de l’édition vidéo sur Androïd, les découvertes sont souvent décevantes mais il y a d’heureuses surprises. VideoPas Free fait partie de celles-ci. non seulement il est gratuit sans entamer ses fonctionnalités mais il est très performant. Attention rien de révolutionnaire ici ais son avantage est d’être très proche des logiciels que l’on trouverait sur PC. l’utilisateur s’y retrouve donc très bien. Lors de l’ouverture, il y a ‘ailleurs un rappel des fonctionnalités de base bien pratique.

Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. L'espagnol, parlé par plus de 700 millions de personnes dans le monde, est loin d'avoir le statut de lingua franca dont bénéficie l'anglais.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : "Printopia" pour imprimer n’importe où depuis un iPad Encore un article sur un petit utilitaire très utile quand on travaille avec des iPads. Les détracteurs de la tablette vous exposeront comme défaut, l’absence de port USB ou d’autre port pour périphériques de sortie. Il est vrai qu’en ce qui concerne l’impression de travaux ou de documents, on se retrouve vite coincé.

22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés

Un générateur de nuages en ligne, CSS3D Clouds CSS3D Clouds fait partie de ces applications qui de toute évidence ne servent à rien, mais qui sont néanmoins de toute beauté et démontrent ce que l’on peut réaliser avec quelques lignes de codes informatiques (JavaScript, CSS3). Il s’agit de générer des nuages de formes variées très simplement en appuyant sur la barre d’espace du clavier : en faisant bouger sa souris, on fait tourner le nuage sur lui-même ; la molette de la souris peut s’utiliser pour faire un zoom avant ou arrière. L’application fonctionne sur les versions les plus récentes des navigateurs : Firefox, Chrome et Safari.

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE !

Related: