background preloader

L'escalier de la lecture

L'escalier de la lecture
Par Lutin Bazar dans Outils pour la lecture CP le 19 Juillet 2012 à 00:04 Voici une idée de Christine que j'ai enfin pris le temps d'exploiter puisque je vais avoir des CP à la rentrée (excuse-moi Christine pour le temps de réaction !!). Il s'agit de l'escalier de la lecture. Le principe de base est tout simple : l'escalier est affiché dans la classe (au coin BCD tant qu'à faire) et les élèves peuvent s'y situer tout au long de l'année pour voir leurs progrès. Il n'y a pas d'affichage des prénoms sur l'escalier, le but n'étant pas de se dévaloriser en se comparant aux autres, mais au contraire de bien voir qu'au cours de l'année on fait des progrès en lecture ! Ainsi l'enseignant peut, à la demande, passer un moment avec l'élève pour verbaliser avec lui le chemin qu'il a fait, ou plus exactement les marches qu'il a montées. Escalier à afficher : A imprimer en A3 (voire A2) sur imprimante couleur (en mode affiche), ou bien en noir et blanc pour les moins chanceux... Escalier individuel :

http://www.lutinbazar.fr/l-escalier-de-la-lecture-a47743447

Related:  ziguepré-lecture et lecture

Rallyes Lecture Je vous propose ici un rallye lecture CE1/CE2 complet composé de 29 histoires de pirates. Présentation des livres du rallye Les livres marqués du symbole ne sont plus disponibles à la vente.Je propose donc les tapuscrits un peu plus bas... Les 6 traits d'écriture Par Zazou468 le 31 Juillet 2012 à 04:18 Je suis emballée, encore une fois, de participer au rallye-liens proposé par Delfynus durant lequel vous découvrirez une panoplie d'activités géniales pour souligner la rentrée. Bonne découverte! Comme je l'ai déjà mentionné, j'utiliserai les 6 traits d'écriture pour amener les élèves à développer leurs habiletés d'écrivain. Dès le début de l'année, je mettrai en place des activités pour permettre aux élèves de se créer une banque d'idées d'écriture à exploiter lors des ateliers d'écriture.

Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso). Chaque version se décline en N&B (pour les imprimantes laser ou les photocopieuses) et couleurs (pour ceux qui ont la chance d'avoir une imprimante laser couleurs). Version avec les réponses au recto (comme sur l'illustration) : ►Version N&B : Lien de téléchargement du fichier. Compréhension du langage (2) - Blog de Thomas Dimanche 31 octobre 2010 7 31 /10 /Oct /2010 20:24 En ce moment je favorise beaucoup le travail sur la compréhension du langage avec Thomas et surtout son langage. Pour varier un peu j'ai fabriqué de nouveaux supports. Sur ces supports Thomas doit retrouver la bonne image Je pose la question Petit garçon que fais-tu? et je réponds:

Images et gym des doigts pour l'écriture... Un document .pdf qui regroupe toutes les lettres Plast-Educ au format 4cm x 4cm environ Concernant les progressions, je vais suivre celle de "Graphilettre" pour le CE1: Et pour le CP, je suis les cahiers d'écriture de Danièle Dumont. Je vous partage ici des petites fiches 'lettres' issues d'un fichier aux éditions 'Plast-Educ'. Lecture à deux Cette semaine, nous avons commencé la mise en place de la lecture à deux. Les enfants sont ravis ! Lire à deux : pourquoi ? LES SYLLABES et LES MOTS – JEUX MEMOS EXERCICES CP /CE1 Remobiliser les acquis en début CE1 , entrainement codage des mots CPJeu pour produire des mots à partir des syllabes en renforçant la connaissance du code .Le fait d’attraper les syllabes permet de manipuler pour comprendre la structure du mot .Je pense utiliser des pinces à glaçon ou autre …J’attends vos idées ! L’anticipation est possible avec « la syllabe manquante » qui est attendue ou peut être prise chez un autre joueur . Développer une stratégie , s’organiser . Activités avec le Syllabocal :

Les story bags Lors des ateliers d'écriture, les élèves le souhaitant peuvent prendre un "story bag" et l'ouvrir. A l'intérieur des images d'objets et de personnages divers qu'ils devront intégrer à leur histoire. Les sacs peuvent être préparés à l'avance avec des images classés par thème ou bien à la dernière minute en piochant au hasard les images. Pour fabriquer les sacs, j'utilise une feuille A4 cartonnée que je plie en deux et dont je colle deux des côtés. Télécharger le modèle du sac On peut également choisir de prendre des story bags plus grands et les remplir de véritables objets.

Des jeux pour apprendre à lire en s'amusant De la syllabe au mot Pouvoir associer et dissocier des sons en syllabes est fondamental pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En effet, pour savoir lire, il faut être capable d'associer les sons pour les transformer en syllabes, puis en mots (par exemple : lire "mari", c'est être capable d'associer "mmm-a-rrr-i" ensemble pour dire "mari").

Une nouveauté pour la rentrée: le centre d'écriture Je mets à jour cet article, pour participer au rallye lien mis en place par Dix Mois sur les outils de la production d'écrit! Voir en bas de l'article pour le bilan! Je réponds à l'appel de qui lance une , comprenez un rallye lien. Fiches de lecture Lecture Qui-est-ce 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce 1 (doc) Lecture Qui-est-ce 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce 2 (doc) Lecture Qui-est-ce 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Garçon 4 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 1 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 2 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 3 (doc) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (pdf) Lecture Qui-est-ce Fille 4 (doc)

Affichage - les types d'écrits Par mallotine dans Littérature le 23 Septembre 2012 à 18:07 J'avais vu sur Pinterest, de superbes affichages pour les ateliers d'écriture. Ils répertoriaient les différents types d'écrits que les élèves peuvent rédiger lors des ateliers. CP : décodage aide personnalisée Voici un petit fichier que j'utilise après bien des jeux de travail sur le code. (en aide personnalisée) C'est plus un entraînement au décodage et à la combinatoire basique, ce qui permet à l'enfant de s'entraîner à combiner des sons et former des syllabes très simples . Généralement j'utilise ce fichier pour les enfants en très grande difficulté (après les vacances de la Toussaint), la présence du mot référent leur permet de s’imprégner de la correspondance.

Écriture On trouve bien souvent dans les classes des fiches de "graphisme", que ce soit en maternelle avec des fomes ou des objets à remplir de petits graphismes ou en CP avec des lettres à repasser et des lignes à continuer. Si ce type de travail est intéressant pour travailler la motricité fine, l'application, la précision, l'entraînement à reproduire des formes que l'on sait déjà tracer, etc., on se rend rapidement compte en CLIS (puisque les enfants n'apprennent pas "tous seuls" et montrent rapidement les failles d'une activité ou d'un support) qu'elles ne permettent pas d'apprendre à écrire. De s'entraîner oui, mais pas de démarrer l'apprentissage. C'est pourquoi je me suis mise en recherche de méthodes et de supports qui soient de véritables outils d'apprentissage, qui puissent fonctionner avec des enfants qui n'arrivent pas à apprendre à écrire juste en reproduisant les formes qu'on leur montre.

Related: