background preloader

L'évaluation de la performance commerciale

L'évaluation de la performance commerciale
La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile. Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante Extrait de Lorino, 2003

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article217

Related:  hayrya

Définition performance sociale Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale

Détails sur la performance commerciale de Rolls-Royce Ghost Après un focus global sur la performance commerciale du groupe BMW en novembre dernier , voici aujourd’hui un petit zoom sur le bilan enregistré par Rolls-Royce. Dans la suite logique du bilan dévoilé pour la période janvier/juin , chez Rolls-Royce on navigue dans les mêmes eaux. Le drapeau vert flotte généreusement au-dessus de la marque. Pour mémoire chez Rolls-Royce, les livraisons ont grimpé de 164,4% à 275 véhicules (2 282 véhicules ont été livrés aux clients depuis le début de l’année en hausse de 259,4 %) pour la période du mois dernier. Depuis le début de l’année donc, les chiffres affichent la coquette progression de 259,4 %.

Mango, l'autre histoire à succès de la mode espagnole Elle vient d'inaugurer deux magasins au Pakistan, un en Birmanie, mais c'est au coeur de la Catalogne que chaque modèle de la collection est dessiné: Mango a déjà conquis une centaine de pays avec sa mode espagnole à petits prix. A Palau-Solita i Plegamans, siège de la marque, une armée de 600 stylistes, couturières et commerciaux s'active, car du "Hangar" partent tous les ans 5.000 pièces différentes. En pleine zone industrielle, les looks impeccables des employés de Mango détonnent. Ce sont des équipes jeunes (moyenne d'âge inférieure à 30 ans), féminines à 80% et de toutes nationalités.

Naf Naf : un progiciel pour prendre les bonnes Nous n'avons pas su maîtriser notre forte croissance et contrôler correctement l'explosion de notre assortiment », reconnaît Delphine Suarez, administrateur de projet chez Naf Naf. Résultat : pour son exercice 1996-1997, le groupe de prêt-à-porter a vu son chiffre d'affaires régresser de 6,6%. C'est pourquoi les services achats et style ont été restructurés, des magasins déficitaires fermés ; le stock a diminué de 100 millions de francs en deux ans et d'importantes économies de gestion ont été réalisées.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. Optimiser la gestion de la performance financière : un enjeu majeur en temps de crise Comment évoluent les priorités des directions financières dans le contexte d'instabilité actuel ? Quand certaines persistent dans leurs modèles, d'autres réagissent à la nouvelle donner et innovent. Reporting, gestion budgétaire, gestion des prévisions et décisionnel, telles sont les fonctions essentielles des solutions de gestion financière. L'offre logicielle s'enrichit de nouvelles fonctionnalités telles que la mise à disposition de l'information en quasi-temps réel et la démocratisation de l'accès aux outils d'analyse décisionnelle offrant une vision globale et locale de l'entreprise.

Mango : tout sur la marque Mango Mango a le chic de lancer des lignes qui sont autant de bonnes excuses pour faire un détour par ses boutiques. Dernière en date : une collection capsule de l'Américain Adam Lippes, ancien bras droit du couturier Oscar de la Renta qui a fondé son propre label dans le dessein de démocratiser la mode. Un tel profil ne pouvait que plaire à Mango, marque espagnole qui, depuis 1984, œuvre pour mettre les dernières tendances mode à la portée de toutes les bourses. Autre preuve de ce souci d'offrir du style et du rêve a des prix accessibles dans ses 1 100 magasins au monde : l'édition récente de lingerie Mango Sweet, à des prix entre 15 et 60 €.

Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise soit plus performante qu'une autre ? - Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction Après plusieurs années d’expérience dans le domaine du conseil et de nombreuses rencontres avec des dirigeants d’entreprises, j’ai pu observer certains points communs dans plusieurs entreprises performantes et, à contrario, constaté des points de faiblesse majeurs dans d’autres. 1/ la valeur N°1 est toujours la même : LE CLIENT On ne le répètera jamais assez, c’est le client qui permet à l’entreprise de progresser. Sans client, à quoi sert une organisation et des investissements structurels et financiers lourds ?

La performance commerciale par Thierry ROLLET - TR Consulting Qu'est-ce que la performance commerciale ? Les marchés sont de plus en plus concurrentiels et le comportement des clients a changé radicalement. Le consommateur ou le client professionnel se renseigne sur les performances des produits, il compare les services, et il négocie systématiquement les prix. Paradoxalement, la fonction commerciale a évolué moins vite que d'autres métiers, par exemple celui des acheteurs professionnels. Indicateurs de Performance Sociale Telechargez le formulaire d’informations sur la Performance Sociale Depuis 2005, la Task Force des Performances Sociales (Social Performance Task Force -SPTF), une initiative globale et regroupant l’ensemble des partenaires du secteur, se focalise sur le développement de nouvelles façons de mesurer la performance sociale pour la microfinance. Un des succès de cette task force a été de créer 22 indicateurs de performance sociale pour évaluer dans quelle mesure la stratégie d’une IMF lui permet de remplir sa mission et comment l’utilisation d’informations sur ses performances sociales lui permettent d’atteindre ses objectifs sociaux. Les critères fondamentaux pour ces indicateurs sont les suivants: Pertinence – Les indicateurs sélectionnés doivent avoir un sens pour le secteur de la microfinance en particulier. Facilité de collecter des informations pour une IMF.Facilité pour le MIX, ou une autre tierce partie, de vérifier ces informations.

Franchise La franchise est un contrat du droit commercial par lequel un commerçant dit " le franchiseur", concède à un autre commerçant dit " le franchisé ", le droit d'utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant (nom commercial, marques, licences), généralement contre le versement d'un pourcentage sur son chiffre d'affaires ou d'un pourcentage calculé sur ses bénéfices. L'exécution du contrat s'accompagne d'une obligation, de la part du franchiseur de faire bénéficier le franchisé de son expérience technique, de ses méthodes commerciales ou industrielles, et de ses campagnes publicitaires . A la charge du franchisé le contrat inclut l'obligation d'acheter au franchiseur lui même ou à un fournisseur que ce dernier lui désigne, des matières ou des marchandises qui sont fournies au franchisé selon un tarif déterminé à l'avance mais révisable périodiquement.

Travail collaboratif [Qu'est-ce qu'une entreprise performante?] La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Mais, de ce fait, au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène.

Part de marché : définition, calcul, traduction Définition du mot Part de marché Dans le monde des entreprises, la part de marché d'un service ou d'un produit désigne le rapport entre les ventes de ce produit ou de ce service réalisées par une société et les ventes totales de ce même produit ou de ce même service réalisées sur le marché par l'ensemble des groupes présents. La part de marché est un indicateur clé pour une entreprise. Elle lui permet de se situer sur le marché, de connaître sa position, celle de ses produits et de ses services par rapport aux sociétés concurrentes. Le calcul de la part de marché d'une entreprise permet de déterminer ses performances et de la classer dans l'une des trois catégories d'entreprises : les leaders, les suiveurs ou les spécialistes.

D finition Part de march : Le glossaire illustr du marketing La part de marché est un indicateur clé qui permet de préciser l’importance d’un produit, d’une marque ou d’une société sur son marché pour une période donnée. La part de marché se calcule par le ratio : ventes de la marque / ventes totales sur le marché. Les ventes peuvent être exprimées en valeur monétaire (C.A.) (voir PDM valeur) ou en volumes de produits vendus (voir PDM volume). Par définition, la somme des parts de marché des offreurs est égale à 100 %.

Related:  Etude de gestionSaint-GobainPerformance