background preloader

Saint Jacques et Compostelle, p?lerinages, mythes, r?ves, histoire et patrimoin

Saint Jacques et Compostelle, p?lerinages, mythes, r?ves, histoire et patrimoin

http://www.saint-jacques.info/

www.chemins-compostelle.com - Toutes les informations pour parcourir le chemin de Saint Jacques de Compostelle Autrefois, les évêques délivraient aux pèlerins une attestation qui leur permettait de traverser les territoires, tout en authentifiant leur condition de pèlerin. Aujourd'hui, la crédencial (délivrée par les associations) et la créanciale (délivrée par l'Eglise) en sont les héritières. Elles ouvrent à un devoir de respect et de tolérance et permettent au pèlerin contemporain : • d'accéder aux gîtes qui lui sont réservés (la crédencial est obligatoire en Espagne et recommandée en France ainsi que dans les autres pays), • d'obtenir la Compostela (certificat de pèlerinage) à son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle. La crédencial constitue également un appréciable souvenir, porte restée ouverte sur un inoubliable périple… Attention ! Toutes les crédencials, quelles qu'elles soient, comportent un texte d' "accréditation", qui n'a qu'une valeur symbolique.

Partir... - Le Chemin de Compostelle Paysage en Vercors Le plateau du Vercors, dans le département de l’Isère. Un coin bien sympathique pour s’entraîner à mettre ses pas, l’un devant l’autre ... To the page for Spain of the Trento Bike Pages. Voyage aux îles Canaries Hélène et Dominique Farcy ACIR - Médiathèque Cette rubrique a pour vocation de réunir l'essentiel des connaissances sur les chemins de Compostelle. Vous y trouverez toutes sortes d'ouvrages et médias ayant pour sujet la thématique compostellane, ou traitant de thèmes indirectement liés : le moyen âge, les pèlerinages, la randonnée, l'ethno-sociologie... L'ACIR dispose par ailleurs d'un fonds bibliographique consultable sur place (sur rendez-vous) et de nombreux articles, bulletins d'information, revues, dépliants, brochures, etc. Cette source d'information, en constant accroissement, met en avant toute la richesse, la diversité et la complexité de la thématique compostellane.

La Côte St André - Revel Tourdan (21 km) - Mon Chemin vers Compostelle Même si La Côte St André est une jolie petite ville, ça reste quand même une ville. Et moi, ce que je préfère, c'est la campagne, la nature, avec de beaux paysages. Aussi suis-je heureux d'emprunter la route vers l'Ouest. Au passage près du cimetière une dame que je salue me lance un " Ultréia ! " (cri de ralliement des pèlerins) qui me fait chaud au coeur. Etapes de la voie de vézelay La via Lemovicensis (ou voie limousine ou voie de Vézelay) est le nom latin d'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle passe par Limoges, d'où son nom, mais son lieu de rassemblement et de départ est l'abbaye de la Madeleine à Vézelay. Elle traverse le pays d'étape en étape jusqu'au village basque d'Ostabat, où elle fusionne avec la via Turonensis. Le chemin passe, dans sa première section, par Bourges et Châteauroux. Il existe cependant une variante plus au sud qui passe par Nevers. Vous trouverez aussi les coordonnées (longitude et latitude) de chaque hameau travervé ... avec un GPS ... plus besoin de cartes encombrantes ...

Sites, blogs et lettres électroniques sur Compostelle Nombreuses sont les associations jacquaires qui ont un site Internet, régulièrement mis à jour et fourmillant de conseils pratiques. Ces sites sont mentionnés pour chacune des voies. Voici, en complément, quelques sites généralistes : - Société Française des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et Centre d’'Etudes Compostellanes - Fédération Française des Associations des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle - ACIR Compostelle - Webcompostella - Site de Jacques Clouteau (éditeur de guide). - Site de François Lepère (éditeur de guide) - Site de Christian Champion (éditeur de guide) - Site de Ferdinand Soler (éditeur de guide) - Fondation David Parou. - Institut européen des Itinéraires culturels - UNESCO (Patrimoine mondial) - Diocèse de Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice, Espagne)- Rubrique Compostelle sur le site de la communauté autonome (région) de Galice (Xunta de Galicia). Blogs :

Les accueils chrétiens sur le chemin de St-Jacques de Compostelle Les accueils chrétiens du Moyen-Age à nos jours Au long du chemin vers le Tombeau de l'Apôtre Jacques, il existe de nombreux points d'accueil des pèlerins en marche. Il y a, bien sûr, l'hôtellerie traditionnelle, les hébergements en chambres d'hôtes, les gîtes, qu'ils soient d'étape, communaux ou privé. Sentiers à VTT en midi-pyrénées et languedoc-roussillon Sentiers à VTT en midi-pyrénées et languedoc-roussillon Produits ou Services LPIVTT - Sentiers VTT en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Le chemin de Compostelle de Jean-Christophe Rufin Pèlerin. Le livre que vous venez de publier a pour titre Immortelle randonnée et pour sous-titre Compostelle malgré moi (Ed. Guérin). Cela mérite une explication… Véloroutes et voies vertes d'Aquitaine - Union touristique Les Amis de la nature - activité véloroutes et voies vertes L’Aquitaine offre de longs itinéraires cyclables, notamment la voie verte du littoral et le canal latéral à la Garonne. Une carte est disponible sur En Gironde 600 km de pistes cyclables. Les plus longues : Marcher, une histoire des chemins Durant l’été 2014, Pèlerin accompagne la série radio de France Culture sur l’histoire de la marche en 6 épisodes. sommaire Départ du temple, suivre le chemin de pierre jusqu'en haut de la rue du Sidobre. A l'intersection avec le CD 30 prendre la direction de Crémaussel (cette partie peut s'effectuer en voiture). A la croix de Beyriés , face au chemin de la Safranière (avec variante), prendre la direction de Gigons, une allée ombragée très agréable. Vous tournez a droite en direction du hameau de Tindel, après ce hameau, vous trouverez deux portillons (Vous voudrez bien les refermer après votre passage). Vous trouverez 3 bancs sur le parcours.

Tourisme à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, Espagne Saint-Jacques-de-Compostelle Cérémonie du à la cathédrale Rue à arcades Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle Place des Platerías Cérémonie du à la cathédrale Rue à arcades Previous

Related: