background preloader

ADEME

Related:  Electricite Eleec Electronique

Legrand - Systèmes installations électriques. Spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment Sélection pour l'enseignement INDUSTRIEL dans les voies générale, technologique et professionnelle ludvol.free.fr Récepteur IR de mesure + analyseur logique du PICkit2 = décodage de trame! Voici la trame correspondant à la touche "1" d'une télécommande Samsung, soit 16 bits fabricants ($E0E0) et 16 bits de données (ici $20DF pour la touche "1"), relevé avec l'analyseur logique "PICkit 2 Logic Tool" Me voilà à présent capable de visualiser/analyser/décoder tous les codes de télécommandes! C'est plutôt une bonne chose pour pouvoir jouer avec le hardaware de la Télécommande IR universelle (voir news du 16/05/2010 @ 15:50).

Génie électrique Site de présentation et d’échange sur l’enseignement du Génie électrique électrotechnique & électronique en lycée technologique et Professionnel, sous la direction de Jean-Philippe BICHAUD IEN STI, Bruno PELISSIER IA IPR et Guy LOCCI IEN STI, propose des ressources pédagogiques visant à faciliter l’évolution des pratiques d'enseignement au quotidien et à accompagner les réformes en cours. En plus des informations et documents accessibles à tous, un espace réservés à un public ciblé, permet un travail collaboratif entre enseignants Les documents que vous trouverez dans la rubrique ressources sont élaborés par les enseignants de l'Académie, soucieux de vouloir mutualiser leurs travaux. Nous souhaitons vous encourager et vous accompagner tout au long de cette année scolaire dans l’exercice de votre fonction de professeur Génie électrique . L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs.

A quoi peut servir la Domotique ? Alimentation électrique pour zones isolées et mal desservies Armoires “tout en un” permettant de répondre à la problématique d’alimentation électrique en zones isolées et mal desservies, existants en cinq versions en fonction des applications : lissage (pour un meilleur taux de pénétration d’une ressource renouvelable), secouru (pour combler les coupures d’un réseau défaillant avec ou sans renouvelable), hybride (pour permettre l’alimentation de toutes infrastructures sans réinjection sur le réseau), connectée (pour permettre la réinjection de tout en partie de la production renouvelable et l’autoconsommation), autonome (pour l’alimentation de tous sites isolés) Description détaillée de la Solution Le groupe SIREA propose une gamme d’armoires “tout en un”, intégrant un de ses automate de gestion, un ou plusieurs onduleurs, avec ou sans réinjection, un parc batteries haute densité lithium ou plomb très hautes performances (en fonction des applications) et l’ensemble des connectiques et sécurités nécessaires au bon fonctionnement du système.

Promouvoir les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre L’Agence Française de Développement a ouvert deux lignes de crédit à la banque indienne Indian Renewable Energy Development Agency (IREDA) pour financer la production d’électricité à partir de ressources renouvelables. Description détaillée de la Solution La production électrique indienne est très émissive, car elle repose sur la combustion d’un charbon de mauvaise qualité et de gaz ou de pétrole importés. Au vu du besoin énergétique à venir, de la question de la sécurité énergétique et de l’impact en termes d’émissions, la diversification du mix énergétique et le recours accru aux énergies renouvelables constituent un enjeu majeur. Pour assurer la mise en œuvre de son important programme d’exploitation de ces énergies, le gouvernement a créé des institutions financières publiques spécialisées, telle l’Indian Renewable Energy Development Agency (IREDA), dont le principal mandat est le développement des énergies renouvelables, mais aussi la promotion de l’efficacité énergétique.

Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? Documentation > Effet de serre > Aspects physiques > Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? Pourquoi dit-on que la planète se réchauffe ? dernière version : septembre 2003 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Imaginons un lac de montagne. Au moment de la fonte des neiges, le débit entrant va augmenter. On peut aussi modifier l'écoulement de sortie : si des enfants font un barrage, le niveau va monter jusqu'à ce que, l'eau passant suffisamment par dessus (ou par les trous) le débit sortant équilibre de nouveau le débit entrant. Dans tous les cas de figure, une modification du débit entrant ou sortant a pour effet, après un certain délai, de stabiliser le lac à un niveau différent. Il en va de notre atmosphère comme de notre lac de montagne. En effet, tout corps isolé dans l'espace (isolé dans l'espace veut dire "qui ne touche rien d'autre" : c'est bien le cas de notre planète !) Retour au sommaire des questions sur l'effet de serre

alternateur de alterner Générateur destiné à produire des tensions et des courants alternatifs. Principe de fonctionnement L'alternateur comporte en général : – un inducteur mobile ou rotor, formé de noyaux polaires entourés de bobines alimentées par un courant continu d'excitation, fourni généralement par une dynamo auxiliaire ; – un induit fixe ou stator, qui est un anneau portant un, deux ou trois enroulements suivant que l'alternateur est monophasé, diphasé ou triphasé. Le rotor, en tournant, induit dans l'enroulement du stator un courant alternatif, dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation, et la valeur au courant d'excitation. Types d’alternateurs Les alternateurs des réseaux sont de deux types. Par ailleurs, des alternateurs de petite taille, légers et puissants, sont également utilisés sur les véhicules automobiles. Alternateur et courant alternatif Si la différence de potentiel aux bornes d'un circuit n'est pas constante et varie avec le temps, l'intensité du courant varie également.

barrage Obstacle artificiel au moyen duquel on crée une retenue d'eau, généralement en coupant un cours d'eau. Introduction Les barrages, ouvrages hydrauliques édifiés au travers d'une vallée, ont pour objet de retenir, en les accumulant en hauteur, les eaux d'une rivière. Leur objectif primitif et qui demeure toujours essentiel est l'irrigation. Ils peuvent également être utilisés en tant que régulateurs de crues, à des fins énergétiques (production d'énergie hydroélectrique) ou pour l'alimentation en eau potable. Les barrages comptent parmi les constructions humaines les plus anciennes. Quelques barrages Barrages-poids Grand Coulee (É. Barrages-poids évidés Itaipú (Brésil-Paraguay, 1983, Hauteur = 185 m, Longueur = 7 900 m, Volume du matériau principal = 27 Mm3, Volume du réservoir = 29 Gm3). Barrages-voûtes Barrages à contreforts Barrages à voûtes multiples Daniel-Johnson (Canada, 1968, Hauteur = 214 m, Longueur = 1 314 m, Volume du matériau principal = 2,3 Mm3, Volume du réservoir = 142 Gm3).

Résélec : Réseau National de Ressources en Électrotechnique - DGESCO A3-3 - Portraits robots - Des robots pour tout, des robots pour tous ? Asimo Robot humanoïde développé par Honda, ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes. Asimo est capable de modifier sa trajectoire tout en marchant, il lui est possible de détecter les mouvements des objets, ainsi que leur trajectoire. Da Vinci Le Da Vinci est un robot médical, plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations. Les « mains » du robot peuvent effectuer des mouvements dans six plans différents. Geminoïd Geminoid, robot développé par Hiroshi Ishiguro, professeur à l'université de Osaka et chercheur au laboratoire de robotique de ATR(Adavanced Telecommunications Research Institute international), a été présenté pour la première fois au grand public lors de l'exposition ATR 2006 à Keihanna. Ibn Sina Roomba Un aspirateur robot est par définition complètement autonome.

theconversation L’acronyme lifi (light fidelity) est né en 2011, basé sur le très connu wifi (wireless fidelity). On trouve également le terme VLC (visible light communication), plus générique. La technologie lifi a émergé à la fin des années 2000, en s’inspirant fortement des technologies et des savoir-faire développés dans les télécommunications optiques passant par la fibre. Depuis peu, l’avènement des LED (light emitting diode, ou DEL en français) a révolutionné le domaine de l’éclairage. Les LED présentent également un énorme avantage par rapport aux ampoules à filament : vous pouvez les éteindre et les allumer à des vitesses très importantes, ce qui n’est pas possible avec un filament dont le principe repose sur des effets thermiques lents. Quand les LED émettent des données La fréquence d’allumage – extinction peut être très supérieure aux fréquences visibles par l’œil humain, et ainsi servir à transmettre des données numériques. Une lampe, un accès Internet

Recréer du lien grâce à l’habitat partagé De nouvelles manières d’habiter s’inventent pour tenter de répondre à la crise du lien social : résidence intergénérationnelle, habitat participatif… Habitat et humanisme les expérimente. Que disent-elles de notre société ? Qu’ont en commun l’habitat intergénérationnel, la colocation, l’habitat participatif, les éco-villages ? Tous ces modes d’habitat alternatif, porteurs d’un supplément d’âme, insistent sur la dimension collective de l’habiter au moins autant que sur la cellule logement. Les valeurs mises en avant sont la solidarité de voisinage, la mutualisation, la mixité sociale et générationnelle et, très souvent, les préoccupations environnementales. « Des trucs de bobos », selon leurs détracteurs ! Le mouvement Habitat et humanisme les expérimente tous à des degrés divers. Certes, n’importe quel immeuble peut se targuer d’accueillir une grande variété de générations. Après plusieurs années, les résultats sont jugés convaincants.

Related: