background preloader

Électricité

Facebook Twitter

Cours et Montages Électronique - Site Électrique. D A N Y K . C Z. -English version of this website is still under construction.

D A N Y K . C Z

Some articles are available in Czech only. They are in italic My Youtube Channel - lots of new experiments and teardowns! Resistor and inductor color band, capacitor and SMD resistor code online calculator High voltage: 2 meter arcs with 8 MOTs TC - tesla coil: Spark gap Tesla coil (SGTC): Mini SGTC - Miniature spark gap Tesla coilSGTC I. - Small Tesla coil SGTC II. - Small Tesla coil IISGTC III. - Middle Tesla coil SGTC IV. - Bigger Tesla coil SGTC V. - My biggest Tesla coil Solid state Tesla coil (SSTC, ISSTC): SSTC I. - Solid State Tesla Coil SSTC II. - Solid State Tesla Coil with ion motor SSTC III. - Transistor tesla coil with 50Hz/100Hz/DC operation and ion pendulum (propeller) SSTC IV. with IGBT IGBT - high power supplies: Switch mode power supplies (SMPS): Voltage converters: Induction heating: Induction heating I.

Lasers: Laser diodes from CD-RW drives can cut and burn! Portail:Électricité et électronique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Électricité et électronique

Portail de l’électricité et de l’électronique Encyclopédie Wikipédia 3 315 articles sont actuellement liés au portail Introduction-------- L’électricité est aussi vieille que l’univers. Articles classés par thématique--------- Portails connexes---------- Diode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diode

Différents types de diode. Diode de puissance Powerex en boîtier press-pack, montée sur son dissipateur. La diode (du grec di deux, double ; odos voie, chemin) est un composant électronique. C'est un dipôle non-linéaire et polarisé (ou non-symétrique). Le sens de branchement de la diode a donc une importance sur le fonctionnement du circuit électronique. Sans précision ce mot désigne un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Historique[modifier | modifier le code] Le premier dispositif capable de laisser passer le courant électrique dans un sens, tout en le bloquant dans l'autre, fut découvert en 1874 par Karl Ferdinand Braun avec un cristal de galène.

En 1901, Peter Cooper Hewitt (en) inventa le redresseur à vapeur de mercure, utilisé pour les applications de puissance jusqu'aux années 1970. La diode à semi-conducteur au germanium ou au silicium vient remplacer les tubes à vide après la Seconde Guerre mondiale. Thyristor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thyristor

Les premiers thyristors commerciaux sont sortis en 1956. Leur capacité à commander une grande quantité de puissance et de tension associée à une grande compacité leur a permis de trouver de nombreux champs d'applications dans l'électronique de puissance : ils servent ainsi dans les convertisseurs statiques tels que les gradateurs, les redresseurs pilotés, les onduleurs, pour la commande des moteurs électriques, que ce soit dans l'industrie, le ferroviaire, l'avionique ou l'automobile, pour les lignes électriques HVDC, etc. Ils sont particulièrement adaptés quand la puissance est élevée mais la fréquence basse. Les thyristors classiques se servent du passage par zéro du courant pour s'ouvrir, cela les rend inutilisables seuls pour la commande de courant continu. Des modifications de structure permettent d'ouvrir les thyristors grâce au signal de la gâchette, par exemple dans le cas des GTO.

Condensateur (électricité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Condensateur (électricité)

Condensateurs électrochimiques (électrolytiques aluminium). Le 1er est de 1 000 µF pour une tension de service de 35 V (modèle axial), le 2e est de 10 µF pour 160 V (modèle radial). Un condensateur est un composant électronique ou électrique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »).

Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures. La valeur absolue de ces charges est proportionnelle à la valeur absolue de la tension qui lui est appliquée. Où : Les signes sont tels que l'électrode par laquelle entre le courant (dans le sens conventionnel du courant) voit son potentiel augmenter. Le condensateur est utilisé principalement pour : Symbole d'un condensateur non polarisé dans un circuit.

On définit la capacité par la relation : Les indices 1 et 2 repérant chacune des bornes. Et. Charge et décharge d'un condensateur à travers une résistance. Formule electrique, électrotechnique et d’électricité, calcul puissance électrique, intensité, résistance… Formules électriques de bases Formules de calcul d'électrotechniques et d'électricités Nous offrir le café Nous déclinons toutes responsabilités concernant l'utilisation des informations de cette page.

Formule electrique, électrotechnique et d’électricité, calcul puissance électrique, intensité, résistance