background preloader

Interculturalité dans les albums Jeunesse

Facebook Twitter

Okilélé de Claude Ponti. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

Okilélé de Claude Ponti

CRDP de l'académie de Créteil 04 avril 2007 Intervenante et auteur : Anne Dupin Oh qu'il est laid, le vilain petit canard pontien ! Introduction L'univers des contes Des emprunts à la mythologie De la légende d'Arthur aux héros de cinéma Le rejet de la différence Une double forme d'abandon Une construction identitaire entravée Une résilience étonnante Héros solaire en quête cosmique et spirituelle Okilélé, une emprise sur le destin Dans Okilélé, Claude Ponti présente la différence en tant que situation marginalisante qui détermine une construction particulière de l'identité et donne accès à une forme de connaissance fondamentale. Doukipudonktan ?! Petit bleu et petit jaune de Léo Lionni. Flatland. Rodriguez-beatrice-le-voleur-de-poule. Le voleur de poule. Texte écrit par les élèves de CM2-A à partir de l’album le voleur de poule de Béatrice Rodriguez , collection Histoire sans paroles, Autrement jeunesse.

Le voleur de poule

Il était une fois, à l’ores d’une forêt, une petite chaumière où vivaient un ours nommé Patate molle, un lapin s’appelant Oscar et un coq nommé Nicorico. Cocorico !!! Chanta le coq Tu vas te la fermer…espèce de poule mouillée, dit Patate molle. Ça sent le renard ,dit Oscar. Après la chamaillerie, Patate Molle et Oscar étaient en train de prendre leur petit déjeuner . Au voleur ! Mais qu’est ce qui ce qu’il y a ! Le renard a volé une de nos poules ! Ah Oui ! Patate Molle qui portait Oscar et Nicoroco sur ses épaules courait à la poursuite du renard dans la forêt.

Syndrome de Stockholm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome de Stockholm

Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie. Le terme « syndrome de Stockholm » a été créé par le psychiatre Nils Bejerot en 1973, mais le mécanisme était déjà bien connu et avait été décrit, entre autres, par des psychanalystes comme Sandor Ferenczi – qui parle d'« identification à l'agresseur » – comme modalité psychique d'adaptation à toutes sortes de situations traumatiques[1], ou par Janine Puget[2].

Ce comportement paradoxal et apparemment incompréhensible, qu'on retrouve notamment chez les victimes de prises d'otages, a également été décrit et analysé en 1978 par le psychiatre américain Frank Ochberg, en relation avec un fait divers. Le fait divers à l'origine[modifier | modifier le code]

Les albums entre eux

Les contes détournés. De Prévert à Frédéric Stehr ou F’Murrr, le conte traditionnel suscite, de la part des auteurs, des appropriations ludiques et parfois subversives, reposant sur de nouvelles formes d’écriture ou de réécriture.

Les contes détournés

Expériences langagières, déconstruction par le burlesque, histoires en forme de jeux, transposition dans un autre genre littéraire, parodie… : ce dossier expose, d’hier à aujourd’hui, les principales formes de détournement du conte. Plusieurs exemples sont proposés (rubrique "Lire, comparer, découvrir") : Le Petit Chaperon rouge, Les trois petits cochons, Au Loup ! , ou encore L'Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat, qui constitue une forme de réécriture-réappropriation du conte du Petit Poucet.

A chaque fois, des pistes d'approfondissement permettent d'envisager des idées d'activités en classe. Mademoiselle Sauve-qui-peut. John Chatterton Détective d’Yvan Pommaux. Dans John Chatterton Détective (Ecole des Loisirs, collection Lutin Poche) Yvan Pommaux revisite le conte traditionnel du Petit chaperon rouge.

John Chatterton Détective d’Yvan Pommaux

Parce qu’elle nécessite la connaissance des contes de Perrault et de Grimm, la lecture de cet album pourra être faite en classe dès la fin du cycle 2 et au cycle 3. Les activités que nous proposons ici s’adressent à une classe de CE2 (période du second semestre). Intertextualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intertextualité

L'intertextualité est le caractère et l'étude de l'intertexte, qui est l'ensemble des textes mis en relation (par le biais par exemple de la citation, de l'allusion, du plagiat, de la référence et du lien hypertexte) dans un texte donné. Origines[modifier | modifier le code] Peter Elliott, Rascal - Poussin noir. POUSSIN NOIR avec Rascal Edité par l'Ecole des loisirs - 1997 Cent oeufs ont éclos dans la couveuse des fermiers Vitellus. 99 poussins sont nés jaunes.

Peter Elliott, Rascal - Poussin noir

Le dernier est né noir comme du café sans lait. Le-vilain-petit-canard. Poussin noir, une analyse littéraire.

Intericonocité

L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Corentin. Mardi 7 février 2006 2 07 /02 /Fév /2006 20:49 Auteur : Philippe Corentin.

L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau de Corentin

Thèmes : Logique, nourriture, humour Philippe Corentin reprend ici le conte du chou, de la chèvre et du loup avec beaucoup d'humour, car c'est un album rigolo que celui là. Rigolo dans le format du livre : un format italien déjà pas si courrant mais qui, en plus, a une page sur deux réduite de moitié ce qui permet de découvrir l'histoire de manière plus ludique. Rigolo dans le ton, donné dès la première page ( "c'est l'histoire d'un ogre, mais celle-là, elle est rigolote") et soutenu par un texte très vivant qui passe de la narration, au dialogue, aux pensées des personnages en permance et par un graphisme qui ne l'est pas moins (vivant) et qui apporte sa contribution au récit indépendament du texte.

Énigme classique Le loup, la chèvre et le chou. La nuit du visiteur / Benoît Jacques. Comme vous devez sans doute déjà le savoir « la nuit du visiteur » de Benoît Jacques a reçu le prix Baobab en Novembre 2008 !?

La nuit du visiteur / Benoît Jacques

… Difficile donc de se procurer cet album après un tel succès… La semaine dernière, nous l’avons enfin eu entre les mains Et quel plaisir !!! … L’auteur détourne de manière originale l’histoire du petit Chaperon rouge… Mère-grand attend la venue du petit chaperon rouge, comme chaque vendredi… Toc toc toc, on frappe à la porte. Fernand Raynaud - Le plombier.