background preloader

Albums Naissance

Facebook Twitter

Sous le feuillage: Dans mon petit coeur. Jo Witek (Texte) Christine Roussey ( Illustrations) La Martinière Jeunesse Paru en Mai 2013 30 pages.

Sous le feuillage: Dans mon petit coeur

Éditions HongFei Cultures - Visiteur (Le) D'une masse noire indéterminée, pleine de point brillants, surgit un bourgeon... comme un œuf.

Éditions HongFei Cultures - Visiteur (Le)

Bientôt, un petit être s'en libère. Tag - dès la naissance - La bibliothèque de Chlop. Collection pirouette, didier jeunesse 9€90 On ne présente plus la collection "pirouette", de Didier jeunesse, qui est une référence pour qui veut chanter des comptines avec des enfants.

Tag - dès la naissance - La bibliothèque de Chlop

Cette collection a fait le pari de proposer une seule comptine par album, faisant ainsi une belle place aux images, qui complètent, enrichissent, éclairent le sens de la chanson. Contrairement aux recueils qui sont généralement destinés aux adultes et ont pour principale fonction de les aider à se souvenir des paroles, ici, l'album est destiné à être partagé avec les enfants.

On tourne les pages ensemble, on regarde longuement chaque image, on touche. Ce sont des livres que j'utilise énormément dans mon travail. Les albums de la collection pirouette me sont donc précieux et c'est toujours avec un grand plaisir que je découvre les nouveaux titres. Amours de mères. C'est de saison, les mamans sont à l'honneur au mois de mai.

Amours de mères

Le deuxième dimanche en Belgique, à d'autres dates ailleurs. Voici quatre d'albums pour enfants qui parlent d'elles, c'est-à-dire qu'ils évoquent l'amour qu'elles ont pour leurs enfants. Les mères, ces concentrés d'amour. Les deux premiers sont des créations françaises et se ressemblent. Très intéressants tous les deux et joliment conçus, ils abordent chacun à leur manière le thème de l'amour maternel, éternel. "La main de maman", écrit par Claire Babin et illustré par Marguerite Courtieu (Gallimard Jeunesse, 32 pages), choisit la main pour dire l'amour. Jusqu'à la jolie finale: "Un jour pourtant je pourrai lâcher la main de maman... sans avoir peur de m'envoler! " Simples mais expressives, les illustrations montrent des mamans et des enfants, garçons et filles de toutes les couleurs, de tous les pays, quelques papas aussi ainsi que l'un ou l'autre frère ou sœur.

L'album "Quel œuf! " Lire avec bébé au centre hospitalier de Compiègne. Parce que « le bébé a besoin de lait, de caresses et d’histoire… », depuis 1998 les lectrices de Lire avec Bébé proposent, dès la naissance, dans différents lieux, régulièrement, des rencontres entre les bébés et les livres lus à voix haute.

Lire avec bébé au centre hospitalier de Compiègne

A l’hôpital, chaque semaine, les lectrices proposent à la maternité et en néonatalogie d’accueillir les nouveaux nés et leurs familles en lisant un album ou chantant une comptine ; des moments de lecture et de plaisir partagés… Il est connu à présent que le bébé naît avec une sensibilité particulière à la voix. Celle de sa mère d’abord qu’il reconnaît au milieu des autres voix qui l’entourent, cette voix qui le calme, l’accompagne, le soulage, le berce.

La voix est une caresse. La plupart des mamans l’ont compris … mais il arrive, pour diverses raisons que parler et s’adresser à un bébé ne soit pas quelque chose d’évident. Pourquoi “Au Monde” devrait retenir notre attention. Le comité de lecture “albums” de la Quinzaine du livre jeunesse en Touraine (F.O.L. 37), qui entend, tout au long de l’année, sélectionner le meilleur de la production éditoriale en matière d’albums pour enfants, s’est interrogé lors de sa dernière réunion au sujet de l’album de Rascal Au Monde (Pastel, 2012).

Pourquoi “Au Monde” devrait retenir notre attention

Publié à l’initiative du Conseil régional de l’Ardèche pour être offerts aux bébés nés dans le département, l’album a déplu aux lecteurs à qui il avait été confié et, selon les règles instituée au sein de ce comité de lecture, devait être écarté de la sélection annuelle puisque recueillant deux votes convergents. L'île et la petite fille - Culture / Next. Un phoque orange, un poisson rouge, noir, et bleu, qui crache des jets d’eau colorés, des vagues vertes qui menacent la côte.

L'île et la petite fille - Culture / Next

Nous sommes «au bout, tout au bout du vaste continent, la terre et la roche mangée par la mer ne dessinent plus qu’un frêle sillon entre les vagues». Seuls, face aux flots impétueux, un pêcheur et sa femme tentent de survivre. Il y a longtemps, un pacte a été conclu entre la mer et les habitants du petit village de la presqu’île. Elle épargnera la péninsule si les humains «se [contentent] de pêcher à marée basse et [épargnent] la faune de ses grands fonds».

Mais le temps a passé. Dans Une île (éditions Thierry Magnier), Fanny Michaëlis propose un joli conte à lire aux enfants, le soir, pour rêver de poésie et d’aventures. Que ce soit dans Avant mon père était aussi un enfant ou Dans Mon ventre, Fanny Michaëlis a déjà travaillé plusieurs fois sur le thème de la naissance et de l’enfance. Croquelinottes. Croquelinottes.