background preloader

Albums

Facebook Twitter

Nous avons vécu une fin de période difficile, avec des petits élèves très fatigués et donc trop énervés: cris, bagarres sans arrêt, etc.

Par ailleurs, le nombre et la promiscuité n'aident pas à travailler dans une ambiance apaisée. Nous avons donc décidé de travailler sur le thème de l'entraide et de la coopération dès le retour des vacances et d'en profiter pour établir des règles de respect et de bonne conduite. Le Gentil P'tit Lapin vient d'être attrapé par le loup ( grand méchant ?)

Piégè par une carotte, accrochée à un fil. La mouche qui pète - La littérature jeunesse de Judith et Sophie. 9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 05:00 Vous connaissez l'effet papillon : d'une petite chose s'ensuit une série d'évènements de plus grande ampleur.

La mouche qui pète - La littérature jeunesse de Judith et Sophie

Et bien, dans cet album de Kaléidoscope, c'est plutôt l'effet mouche. Une mouche pète au nez d'un papillon, qui s'envole grognon. Cela fait balancer un bouton d'or dont une goutte d'eau vole en éclat pour arroser un ver, qui surpris se fait manger par un crapaud... Je m'arrête là mais sachez que ce petit pet de mouche va avoir des conséquences dramatiques ! Les illustrations de Kris Di Giacomo ne manquent pas non plus d'humour.

Cet album est vraiment réussi. Ça pourrait aussi vous plaire : Partager cet article. L'avis de Ricochet Dans la collection Cloporte, une collection de petits albums au format carré pour les 3-6ans, Bruno Heitz nous propose une histoire fantaisiste sur un loup qui cherche désespérément à protéger son vélo des vols réguliers dont il est victime.

Pour stopper ce désagrément, le loup développe plusieurs techniques : pièges, dressage de chien, attaches diverses, mais tout échoue et le lecteur ne manque pas de s'amuser. Au bout de ses tentatives, notre loup parviendra à trouver une invention qui fait encore date ! Le texte se veut simple, les illustrations dynamiques et ce loup, inventif et bêta à la fois, bien attachant et drôle ! L'éditeur : Belem éditions Belem éditions a été fondée en novembre 2003 avec le concours du groupe Clairefontaine-Rhodia dont l’image de marque, synonyme de qualité, est assimilée à la connaissance et à la transmission du savoir.

En jeunesse, en littérature comme en loisirs créatifs, leur ambition est de marier les genres,... L'histoire de Léon le caméléon est, semble-t-il, tout à fait ordinaire : après avoir bien mangé, Léon, naturellement, a envie de faire son gros besoin.

Mais il ne trouve pas de papier ! Voilà qui est vraiment embêtant car il se retrouve coincé avec ses fesses sales. Heureusement, qu'il y a cette vieille culotte accrochée à l'arbre qui peut lui être très utile. Alors Léon s'en sert, puis la jette dans les buissons. Seulement, tout n'est pas aussi simple que ça : la petite voix de sa conscience ne le laisse pas tranquille en lui rappelant sa bêtise et en l'obligeant à faire quelque chose pour réparer son méfait.

. + Lire la suite. L'auteure,Zeina Abirached, est née à Beyrouth en 1981.

Diplômée de l'Académie Libanaise des beaux arts, elle rentre ensuite à l'école nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, en 2004. Ses deux premiers livres (Beyrouth-Catharsis et 38, rue Youssef Semaani) sont publiés en 2006 par les Editions Cambourakis. Elle accompagne son 3ème opus "Mourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles" au festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2008. Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux "mouton" (avant d'être un livre) est un dessin animé que Zeina Abirached créé en 2006 à l'atelier d'image informatique des arts décoratifs de Paris (ENSAD). Une partie du contenu est adaptée dans l'album "Mouton" . . . + Lire la suite. [Pop-Up Time] Le Noël de Mandarine, la petite souris de David A. Carter (AJ CAR) - Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt. Si vous avez lu l'exposition sur le « Monde du Pop-up d'hier à aujourd'hui », vous devez alors connaître David A.

[Pop-Up Time] Le Noël de Mandarine, la petite souris de David A. Carter (AJ CAR) - Blog de la Médiathèque Intercommunale Du Val de Seille à Bioncourt

Carter ! Si ce n'est pas le cas, nous allons vous le décrire brièvement. Cet artiste a construit de nombreux livres animés comme le célèbre « Quintessential Disney » (livre réunissant les créations de la firme Walt Disney) ou le Carré Jaune. Il a fabriqué plus de soixante ouvrages pop-up et a gagné de nombreux prix comme le Prix Meggendorfer (en 2006 grâce à One Red Dot). L’œuvre dont nous allons parler aujourd'hui fait partie de la série « Mandarine, la petite souris ». Le Noël de Mandarine, la petite souris (AJ CAR) retrace l'aventure d'une ''souricette'' qui a décidé d'offrir des cadeaux de Noël à sa famille et ses amis. Ce livre animé et parfumé est vraiment parfait pour l'interaction avec les plus petits.