background preloader

Maladie

Facebook Twitter

Un illustrateur délivre sa vision des troubles sous des formes architecturales... Un projet artistique bluffant. ParJérémy B. il y a 13 heures.

Un illustrateur délivre sa vision des troubles sous des formes architecturales... Un projet artistique bluffant

Un cerveau nommé désir. Sommes-nous libres face à nos pulsions sexuelles ?

Un cerveau nommé désir

Est-ce que je désire telle personne parce que j’indique à mon cerveau mes préférences sexuelles ou bien est-ce lui qui me dicte tout ? À cette question récurrente de la prédominance du neurologique ou du psychologique, Serge Stoléru, psychiatre et chercheur à l’Inserm, répond par une position intermédiaire qui consiste à dire que ces deux composantes sont tout simplement indissociables comme les deux faces d’une même pièce. La naissance d'une tumeur cancéreuse observée pour la première fois. CELLULE.

La naissance d'une tumeur cancéreuse observée pour la première fois

Pour la première fois, des chercheurs ont observé en direct la naissance d'un cancer chez un animal depuis la première cellule affectée et ont ensuite pu suivre leur propagation. Des observations inédites qui pourraient aider à mieux comprendre le mélanome, un cancer agressif de la peau. Publiés jeudi 28 janvier 2016 dans la revue américaine Science, ces travaux sont aussi susceptibles d'ouvrir la voie à de nouveaux traitements qui ciblent la tumeur avant même qu'elle ne commence à se développer. 1492 : une apocalypse microbienne pour les Américains natifs. LIDAR.

1492 : une apocalypse microbienne pour les Américains natifs

S’il ne fait guère de doute parmi les historiens que les populations natives américaines ont été décimées en masse par les microbes des migrants, la dynamique du phénomène est encore sujette à débat. Cela fut-il rapide ou étalé sur de longues années ? L’équipe de Matt Liebmann du département d’anthropologie de l’Université d’Harvard a utilisé un outil incontournable aujourd’hui en météorologie ou en topographie : le lidar, qui permet grâce à l’émission d’un laser de mesurer des distances très précisément, au centimètre près. 18 Signs of Toxic People. No doubt there are some toxic people in your life that are causing needless drama, undermining your self-esteem or simply spreading their negativity into your life.

18 Signs of Toxic People

We can’t live in a bubble, but knowing the signs of toxic people can help you to take appropriate steps to identify them and lessen their impact on your life. Below are 18 signs of toxic people. Remember, a person does not need to demonstrate all of these signs to be considered toxic. Rather, any single one of these signs, but especially multiple signs, could indicate a toxic person. Ebola : le virus se réactive chez une patiente guérie. Participez au colloque « Risques psychosociaux : comment agir ensemble ? » Voici à quoi peuvent ressembler les voix qu'un schizophrène entend dans sa tête... Vraiment flippant !

La schizophrénie est une maladie mentale dont tout le monde a entendu parler.

Voici à quoi peuvent ressembler les voix qu'un schizophrène entend dans sa tête... Vraiment flippant !

Et pourtant, beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce que c'est, ou s'en font une idée qui n'a rien à voir avec la réalité. Pour en finir avec la phobie scolaire - Cerveau&Psycho. Dans ce numéro L'auteur Oriane Dioux est journaliste scientifique à Paris.

Pour en finir avec la phobie scolaire - Cerveau&Psycho

Du même auteur Depuis le deuxième trimestre, Théo ne va plus en cours. Ce garçon de 11 ans freinait déjà des quatre fers depuis quelques mois avant de partir prendre le bus.

Sommeil

Burn Out. Perversion. Yalom's Cure - Documentary. Carte du monde de la dépression, 2e cause d'invalidité. Mort : La mort vous fait-elle peur. Tests.

Mort : La mort vous fait-elle peur

Le cerveau des fraudeurs fiscaux. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho.

Le cerveau des fraudeurs fiscaux

Du même auteur. La tyrannie de la vitesse. Nos sociétés ont accéléré la cadence.

La tyrannie de la vitesse

Accélération technique, accélération des rythmes de vie, accélération des changements sociaux. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et si on prenait le temps de penser nos vies… Des journées trop chargées, à se dépêcher, à courir, pour tenter d’effectuer ce qui, en se couchant, restera à faire. Et si nous osions le conflit. Comment se faire obéir ?

Fini le temps des cris, des menaces et des fessées. L’époque considère avec suspicion tout zèle autoritaire. Les parents doivent ruser, séduire, négocier… Une autorité douce dont l’efficacité reste débattue. L’affaire est entendue : le temps des fessées, des gifles, des tapes sur la main (et des règles sur les doigts à l’école), des colères parentales – cris et punitions à l’ancienne (martinets et autres mises au coin) – est révolu.

Disqualifié plutôt. Au risque de passer, si on les utilise, pour des parents rétrogrades et indignes. Donner sans retour, un geste paradoxal. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur. La vision se développe lentement. L'essentiel - Même si le nouveau-né ne voit pas très bien, sa vision est déjà correcte à l'âge de quatre mois. À l'âge de huit ans, elle est proche de celle d'un adulte. Le système visuel s'étend de l'œil au cerveau où de nombreuses régions interviennent. Il se développe bien s'il est correctement stimulé. La maturation de la vision dépend des expériences vécues. . - Le système visuel s'étend de l'œil au cerveau où de nombreuses régions interviennent.

Les thérapies, mode d'emploi. Dépression à répétition : quels effets sur le cerveau. FRÉQUENTE. Relever le défi de la mort. A. Les conséquences du déni Pour mieux comprendre l'importance de relever le défi existentiel que la mort nous présente, rien n'est plus éloquent d'une bonne compréhension des conséquences qu'entraîne le déni de cette réalité. Les dix stratégies de manipulation de masses.

Les dix stratégies de manipulation de masses PRESSENZA Boston, 21/09/10 Noam Chomsky. Rassurez-vous, il y a bien une vie après la mort. Sémantique générale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sémantique générale est une logique de pensée non-aristotélicienne, élaborée par Alfred Korzybski après qu'il eut pris conscience, au cours de la Première Guerre mondiale, que les mécanismes de pensée qui avaient provoqué cette guerre reposaient sur les postulats de la logique d'Aristote[1] (principe d'identité, de contradiction et du tiers-exclu), maintenant l'Occident mentalement emprisonné dans une logique du conflit. La crise est aussi une crise psychologique grave. Entre le cerveau et le corps, un dialogue ininterrompu - Santé. Les vrais pouvoirs des médias. Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements.

Une substance chimique pour rendre les soldats mentalement plus forts ? Comprendre que la colère est l’expression de la souffrance. Le plaisir sexuel, un moteur de l'évolution ? La méditation, arme antistress - Santé. The Psychology of Color -PositiveMed. Hofstede's cultural dimensions theory. Apparemment, boire de l'alcool rend plus beau. Vraiment. Aimez-vous Freud ? Comment approcher la génération Z ? [An integrative and transdiagnostic relaxation pro... [Encephale. 2014] Ce que dit vraiment le Point Godwin de notre société. Nous ne connaitrons jamais vraiment le son de notre voix. Psychologie, philosophie, linguistique. Le cerveau est programmé positif car il n’entends pas la négation! Richard Norris, l'homme au nouveau visage. Why Mindful Individuals Make Better Decisions. Cette vidéo prouve qu'il est très compliqué de se concentrer durant 3 minutes.

Votre travail risque-t-il d’être fait par un robot ? Faites le test. Le sentiment de vide intérieur - broché - Flore Delapalme. Are Excessive Selfies a “Cry for Help”? - Extra Magazine!Extra Magazine! Personnalité difficile : gérer le paranoïaque. Voici la preuve que la beauté est une question d'attitude...