background preloader

Arts du langage

Arts du langage
Related:  histoire des arts 3eHDA

Les peintres du moyen-âge nos jours XVIIeme siècle Adriaenssen (Alexander) Aelst (Willem van) Aikman (William) Allegrain (Etienne) Anraadt (Pieter van) Ansaldo (Andrea) Antolinez (Jose Claudio) Arellano (Christobal de) Arellano (Juan de) Arthois (Jacques d’) Asch (Pieter van) Asselyn (Jan) Assereto (Gioacchino) Ast (Balthasar van der) Avercamp (Barent) Avercamp (Hendrick) Baburen (Dirck van) Baciccio Backer (Jacob) Backhuysen (Ludolf) Bacon (Nathaniel) Badalocchio (Sisto) Baen (Jan de) Bailly (David) Balestra (Antonio) Barlow (Francis) Bary (Hendrik) Baschenis (Evaristo) Bassen (Bartholomeus van) Baugin (Lubin) Bazicaluva (Ercole) Beale (Mary) Beelt (Cornelis) Beerstraten (Jan) Bega (Cornelis) Begeyn (Abraham) Bellucci (Antonio) Berchem (Nicolaes) Berckheyde (Gerrit) Berckheyde (Job) Berghe (Christoffel van den) Bernini (Gianlorenzo) Bettera (Bartolomeo) Beyeren (Abraham van) Bijlert (Jan van) Bisschop (Cornelis) Blanchard (Jacques) Bloemen (Jan Frans van) Boeckhorst (Johann) Boel (Pieter) Bogdany (Jakob) Bol (Ferdinand) Borcht (Hendrik van der) Bosch (Pieter van den)

Les grands peintres sur le net Une sélection personnelle Des siècles de peinture à travers le monde, des mouvements divers, des écoles très différentes les unes des autres, ont produit une somme considérable d'oeuvres picturales dignes du plus grand intérêt. Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'en dresser une liste exhaustive ! Peintre Flamand, Bruegel propose une oeuvre partagée entre la peinture religieuse et la chronique de son temps. Peintre italien, Modigliani naît à Livourne en 1884. Van Gogh, l'homme à l'oreille coupée, élabore dans la douleur une peinture lumineuse et visionnaire, aux couleurs de la Provence et de la passion. Paul Gauguin a passé son enfance à Lima, au Pérou. Henri de Toulouse-Lautrec, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, est un peintre et lithographe français.

Autoportrait dans le camp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autoportrait dans le camp, 1940. Autoportrait dans le camp est une peinture de Felix Nussbaum réalisée en 1940. Elle est maintenant conservée dans la Neue Galerie, à New York. Auteur[modifier | modifier le code] Courant Artistique[modifier | modifier le code] Cette peinture se rattache au mouvement de la Nouvelle Objectivité qui est apparu dans les années 1920 en Allemagne ; il succède à l’expressionnisme. Contexte historique de l’œuvre[modifier | modifier le code] Félix Nussbaum a peint ce tableau en 1940, au plus fort du nazisme et de la Shoah, il décrit l'univers des camps d´internement. Cette œuvre met en évidence les conditions de vie imposées aux prisonniers de Saint-Cyprien par les autorités françaises. Description de l’œuvre[modifier | modifier le code] Autoportrait dans le camp est une peinture, plus précisément une huile sur contreplaqué de 52,5 x 41,5 cm. De nombreux peintres ont inspiré Félix Nussbaum pour cet autoportrait :

Gangs of New York de Martin Scorsese En 1846, sous le commandement de Priest Vallon, la bande des Dead Rabbits (les "Lapins morts"), Irlandais catholiques débarqués de fraîche date, affronte, pour le contrôle du quartier de Five Points, au sud de l'île de Manhattan, les Natives, protestants de William "Bill le Boucher" Cutting, des "Américains de souche", dans un pays qui n'a pas encore un siècle. L'affrontement d'une brutalité médiévale est suivi des yeux par le fils de Priest Vallon. Lorsque l'Irlandais tombe sous les coups de Bill le Boucher, l'enfant tente de s'enfuir avant d'être rattrapé et expédié dans une maison de correction. Lorsqu'il en sort, seize ans plus tard, en 1862, les Etats-Unis sont en pleine guerre de Sécession. Il se fait appeler Amsterdam (premier nom de la ville) et revient à Five Point dans le but de se venger. Se faisant passer pour un irlandais fraîchement débarqué, il n'est reconnu que par un ami d'enfance Johnny et probablement par Monk McGinn. Jean-Luc Lacuve le 13/01/2003 (Gangs of New York).

Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

XXe siècle 1905 Salon d'automne 1918 publication des Calligrammes d'Apollinaire 1931 exposition coloniale de Paris 1937 Guernica par Picasso 1952 la Cité Radieuse de Le Corbusier 1961 construction du mur de Berlin 1968 événements de mai 1971 commercialisation des premiers micro-ordinateurs 1981 abolition de la peine de mort 1991 dissolution du pacte de Varsovie Le monde est ébranlé : la Grande Guerre et ses millions de morts, la première crise économique majeure en 1929, la montée des totalitarismes, la Seconde Guerre mondiale et ses génocides.

Portail "Histoire des Arts" du CRDP de Strasbourg Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Vidéo : enseigner l'histoire des arts Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide

Nuit et Brouillard (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Commémorant les victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, Nuit et brouillard évoque également pour Jean Ferrat un drame personnel et douloureux, la disparition de son père, juif émigré de Russie, arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités allemandes, avant d'être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz[1], où il meurt le mois suivant[2]. Il voulait aussi rendre hommage aux victimes qui ont été déportées. Le titre fait référence à la directive « Nuit et brouillard » signée en 1941 par Adolf Hitler, qui ordonne que les personnes représentant une menace pour le Troisième Reich ou la Wehrmacht dans les territoires occupés seront transférées en Allemagne et disparaîtront dans le secret absolu. Meïr Weintrater maintiendra sa position dans plusieurs publications référencées sur son blog, déclarant toutefois qu'il n'a jamais voulu accuser Jean Ferrat d'antisémitisme[5].

Related:  Les domaines artistiques