background preloader

Arts du langage

Arts du langage

http://eduscol.education.fr/histoiredesarts/ressources/grands-domaines-artistiques/arts-langage

Related:  histoire des arts 3eHDA

Collège Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir. Cette thématique permet d'aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art comme support de connaissance, d'invention, d'expression en relation avec le monde technique.

Autoportrait dans le camp Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autoportrait dans le camp, 1940. Autoportrait dans le camp est une peinture de Felix Nussbaum réalisée en 1940. Elle est maintenant conservée dans la Neue Galerie, à New York. Auteur[modifier | modifier le code] Les grands peintres sur le net Une sélection personnelle Des siècles de peinture à travers le monde, des mouvements divers, des écoles très différentes les unes des autres, ont produit une somme considérable d'oeuvres picturales dignes du plus grand intérêt. Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'en dresser une liste exhaustive ! Je vais simplement évoquer ici quelques uns de ces artistes parmi ceux qui m'ont laissé la plus forte impression. Je ne me cantonnerai ni à un siècle, ni à aucune tendance. Je ne vais que refléter mes goûts... et mes humeurs.

Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo L’emballage du Reichstag est une œuvre intéressante à aborder en histoire des arts. En effet elle est suffisamment monumentale et axée à véhiculer l’histoire de l’Allemagne pour susciter l’interprétation. Le palais lui-même est devenu symbole de l’Allemagne réunifiée. Mais que signifie cet acte d’empaqueter, résolument culotté de Christo et Jeanne-Claude sa femme ? 3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. La chapelle sixtine.

Portail "Histoire des Arts" du CRDP de Strasbourg Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité XXe siècle 1905 Salon d'automne 1918 publication des Calligrammes d'Apollinaire 1931 exposition coloniale de Paris 1937 Guernica par Picasso

Soulages "Le décor d'un atelier n'a pas grande importance pour moi. Ce que j'aime, c'est surtout le vide autour de moi, qu'il n'y ait rien, autant que ça soit possible. Alors dans ce sens-là, on peut dire que l'atelier de Paris et celui de Sète se ressemblent. Ce que j'aime, c'est de l'espace et de la nudité sur les murs, et surtout pas les toiles que je crois avoir réussies, qui sont à mon avis beaucoup plus redoutables que celles qu'on rate. (...) Il y a les fenêtres aussi, des ateliers.

Rapide histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Related:  FRANSK