background preloader

Pédagogie

Pédagogie

http://www.formateurduweb.fr/category/pedagogie/

Related:  CARTE CONCEPTUELLERéflexions pédagogiquesméthodologieAGENCEMENT DES IDEES

Cartes conceptuelles - Joseph Novak Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Cette étiquette, pour la plupart des concepts, est un mot. À l'occasion, nous utilisons des symboles comme « + » ou « % ».

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail.

Mind mapping pour la gestion de projet Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider Didactique professionnelle Cette page est en consultation publique - Conseillez-la ACTES du 2e COLLOQUE INTERNATIONAL de Didactique Professionnelle LISEZ d'abord ceci : Schématisation - Cartes conceptuelles Cette section présente ce que j'ai réussis à documenter jusqu'à ce jour sur le sujet. Vous y retrouverez du matériel venant d'une présentation sur les applications pédagogiques des cartes conceptuelles, ainsi que ma humble veille sur le sujet (pour laquelle je consacre, hélas, pas suffisamment de temps). Les contenus sont en constante évolution, ne soyez donc pas surpris de voir apparaître (ou disparaître!) des sections au fil du temps. Mes remerciements à M. André Laflamme de l'Université de Montréal, pour m'avoir si généreusement introduit à l'intégration des cartes conceptuelles dans mon rôle de conseiller pédagogique, ainsi qu'à mon collègue Christian Barrette de l'Université de Sherbrooke qui, par ses écrits, m'a grandement aidé à mûrir mes réflexions sur le sujet.

La classe inversée Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion. Que met-on dans la capsule ? Avec l’iPad, on a des applications qui permettent de réaliser des capsules facilement. J’utilise Adobe Voice qui est gratuite. La carte mentale : un outil pédagogique simple et efficace !LeWebPédagogique Certains d’entre vous connaissent sûrement le concept du mind mapping ou cartes heuristiques en français. Les cartes heuristiques sont des cartes dites mentales et représentées le plus souvent par une arborescence de données. Elles correspondent à la façon dont notre cerveau fonctionne par rebondissements et associations d’idées.

e.formation Univ. Montréal Répertoires | Facultés | Bibliothèques | Plan campus | Sites A-Z | Mon portail UdeM Faculté de l’éducation permanente Formation à distance Documents de travail Apprendre... La Guerre Froide, grâce aux cartes conceptuelles Commencer à mémoriser avant même d'avoir débuter la leçon. La leçon sur la Guerre Froide contient de nombreux évènements que les élèves doivent mémoriser et mettre en relation. La première heure de cette leçon fut une appropriation autonome des principaux évènements avec comme outil quatre pages du manuel d'Histoire. La consigne était simple: une heure pour fabriquer une carte conceptuelle présentant les moments importants de la Guerre Froide. Les élèves étant familier de la technique de fabrication des cartes, quelques minutes suffirent pour leur montrer qu'il existait une autre façon de présenter des cartes heuristiques, même s'il est vrai que ce n'est pas exactement une carte conceptuelle. Mais ce débat "technique" n'entre pas en compte lorsque l'objectif est que les élèves s'approprient, organisent et mémorisent des connaissances.

Pyramide des apprentissages ? - Cette pyramide a été citée par GEFeminin et commentée sur Twitter le 7 août 2014 : Ecoles au Féminin : citée par Michèle Drechsler : - Une version triangle monochrome de la pyramide existe sur le web, attribuée à Ginette Grenier\Pedagogie differenciee (la commission scolaire des affluents, c'est Repentigny, au nord de Montréal). La source mentionnée : « recherches sur la mémorisation menées dans les années 1960 » et « NTL of Bethel » (Maine) - Ginette Grenier est citée par l'OCCE 67 (Estime de soi) - Will Thalheimer évoque les années 1940 : pour Michael Molenda (Indiana U.) « the numbers may have been developed as early as the 1940's by Paul John Phillips (Austin) who developed training classes for the petroleum industry ». « Many people now associate the bogus percentages with Dale's Cone of Experience, developed in 1946 by Edgar Dale. It provided an intuitive model of the concreteness of various audio-visual media.

Related:  Pédagogie