background preloader

L'évolution du Web

L'évolution du Web
L'affichage de cette visualisation est optimal dans les navigateurs suivants : Google Chrome 19+, Firefox 12+, Safari 5+, Opera 11+, Internet Explorer 9+ ou versions plus récentes. Cela signifie donc que certains éléments de la visualisation peuvent ne pas être chargés correctement dans votre navigateur. Pour un affichage optimal, veuillez effectuer une mise à jour vers un navigateur compatible et essayez de recharger la visualisation. Vous pouvez également choisir de continuer.

http://www.evolutionoftheweb.com/old?hl=fr

Related:  UX/UI Design (ihm)

Le projet européen UsiXML (User Interface eXtended Markup Language) Définir, valider et standardiser un langage de description d'interfaces utilisateur (UIDL) pour améliorer la productivité, la réutilisabilité et l'accessibilité d'applications interactives, tel est l'objectif poursuivi par le projet européen UsiXML Standardiser l'interface homme-machine Actuellement, la plupart des aspects des systèmes d'information ont déjà fait l'objet d'une standardisation. C'est ainsi que sont nés des standards comme ebXML Langage XML standardisant les processus liés à l'e-business ou EDI Echange informatisé de données. Technique permettant l'échange électronique de données et de documents entre des organisations distinctes.

Quand Montaigne explique l’«homo numericus» «La forme de l’humaine condition numérique» est le titre du dernier article (billet serait par trop réducteur) qu’Isabelle Pariente-Butterlin (@IsabelleP_B) vient de livre sur son site Aux bords des mondes. Il serait inconvenant de le résumer au risque d’en perdre, à défaut du fond, toute la saveur. Commencez donc par faire un petit tour aux bords des mondes avant de revenir ici et de... lire la suite. La référence est empruntée à Montaigne : «Chaque homme porte la forme entiere, de l’humaine condition» Les Essais, III, 2. Annexe 7.1 Allier la réalité augmentée au m-commerce Depuis la montée en puissance des smartphones, nombreuses sont les marques et les enseignes à venir sur ce nouveau canal. Les smartphones (grâce notamment à l’iPhone) nous ont permis d’intégrer avec facilité dans notre quotidien les « apps » (applications que l’on télécharge sur le store de son constructeur mobile). Le but des enseignes à présent, est de proposer ce genre de nouveau moyen de communication, et de concevoir des applications ayant une interface à la fois simple et riche.

L’innovation éducative : une question économique ? - Blogs InternetActu.net L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Optimisez vos sites pour iPhone et iPad Il existe 12 modèles d’iPhone différents, 6 modèles d’iPad et au moins autant d’iPod Touch avec des résolutions logicielles et matérielles différentes, apprenez à gérer tous ces périphériques pour optimiser vos sites et apps. Le Responsive Design est de plus en plus largement utilisé pour la conception de sites internet, ce qui permet à un nombre de plus en plus grand de sites de fournir un contenu adapté à tous les écrans et de laisser de côté les développements spécifiques. Néanmoins il arrive que pour une raison ou une autre on ait besoin de proposer une version optimisée pour un écosystème en particulier, ou de mettre en place un service (site, webapp ou application native) pour un type de matériel précis. Il arrive que ce matériel précis soit un iPhone.

La forme de l'humaine condition numérique La forme de l’humaine condition numérique Je ne m’exclus pas de ce que je vais écrire, évidemment. Chacun "porte en soi la forme entière de l’humaine condition" (Montaigne, Essais, Livre III, chapitre 2, "Du repentir"). Choisir un design de site web qui fait vendre (Avec Exemples) Imaginez que vous arrivez sur une page web avec beaucoup d’options qui se ressemblent toutes. Vous ne savez pas où vous êtes censé cliquer. Si vous êtes particulièrement déterminé à utiliser ce site, vous passez peut-être une trentaine de secondes à balader votre curseur sur la page, à la recherche d’une solution. Mais 95% des cas, le choix est automatique : vous fermez l’onglet. En langage Google Analytics, vous venez de « rebondir ».

Emily Turrettini: Internet, mémoire et intelligence GOOGLE - Cet éditorial publié dans le New York Times le 4 août dernier, signé par Daniel M. Wegner, professeur de psychologie à Harvard, réchauffe le coeur et rassure. Le fait de pouvoir consulter Google pour avoir la réponse à n'importe quelle question change certes notre façon d'utiliser notre mémoire, mais ne nous rends pas idiots pour autant. Qu'est-ce que le Flat Design ou Design plat ? Définition Flat Design Le flat design, ou design plat, est un style graphique minimaliste utilisé dans la conception d’interfaces utilisateurs (UI). Le flat design est devenu très présent dans les interfaces web et mobile ces dernières années. Dans les diverses définitions du flat design, certains termes reviennent souvent : simple, épuré, coloré et moderne. Mais selon de nombreux utilisateurs et experts UX, le flat design manquerait d’affordance, de personnalité et d’utilisabilité. Le débat est ouvert !

Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents Que font les enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Qu'est-ce que le Skeuomorphisme ou comment faire “réel” ! Le skeuomorphisme, en design digital, consiste à imiter l’apparence d’un objet réel lors de la conception d’un objet virtuel. Cette technique permet à l’utilisateur de comprendre l’action à effectuer face à l’UI. Outre cet objectif d’affordance, il rend l’interface homme machine rassurante et ludique.

Forum de Brest : Serge Tisseron : Les quatre grands bouleversements du numérique Invité à s'exprimer sur les mutations profondes qu'engendre le développement de l'univers numérique, en particulier auprès des enfants, le psychiatre et psychanalyste spécialiste de la relation à 'écran a rappelé les grands bouleversements de nos modes de représentation induits par les nouvelles technologies. Et il a souligné, inlassablement, les responsabilités des adultes à l'égard des enfants pour que ce changement s'opère comme un développement profitable et épanouissant. Premier bouleversement : d'ordre cognitif, il consiste dans l'estompe des structures spatio-temporelles et discursives des représentations. Les espaces virtuels n'obéissent pas à la logique matérielle du monde extérieur et le temps du numérique ignore la chronologie successive et irrévocable du temps de l'expérience. Troisième bouleversement : d'ordre symbolique, il passe par l'usage d'autres modalités de symbolisation que le langage conceptuel classique. Propos recueillis par Jeanne-Claire Fumet

Pourquoi il faut apprendre à coder à tous nos élèves {*style:<i>Surtout, je renvoie au dossier tiré du séminaire PRECIP : Enseigner l’écriture numérique ? certainement bien meilleure argumentation que la mienne. Màj n°6 : on m’a signalé cet article “ Coding – The new latin ” de Rory Cellan-Jones, à lire ! </i>*}

Related: