background preloader

15/09/2015 70ème session

Facebook Twitter

SESSION PRÉSIDÉE PAR. MOGENS LYKKETOFT, EX-MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES & MINISTRE DES FINANCES DU DANEMARK
THÈME : « UN ORDRE DU JOUR EN TRANSFORMATION - LE DÉVELOPPEMENT APRÈS 2015 ».

15/06/2015 Assemblée NY, élu Pdt de la 70è session. 15 juin 2015 – L'Assemblée générale des Nations Unies a élu lundi par acclamation le Danois Mogens Lykketoft en tant que Président de sa 70ème session, qui s'ouvrira officiellement au mois de septembre 2015.

15/06/2015 Assemblée NY, élu Pdt de la 70è session

Dans un discours prononcé immédiatement après son élection au siège de l'ONU à New York, M. Lykketoft, qui a été par le passé Ministre des affaires étrangères et Ministre des finances du Danemark, a déclaré que sa Présidence serait marquée par un « engagement en faveur de l'action » pour la construction « d'un monde plus juste et plus stable », dans la droite lignée des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

M. Le nouveau Président élu a en outre noté qu'il prendrait en considération la volonté exprimée par de nombreux États membres de réaliser des progrès sur la question de la réforme du Conseil de sécurité, s'agissant notamment du processus de sélection du prochain Secrétaire général de l'ONU. « Je suis ravi d'adresser mes plus sincères félicitations à M. Discours d'investiture. Haut de page Discours d’investiture de S.E.M.

Discours d'investiture

Mogens Lykketoft lors de son élection au poste de Président New York, le 15 juin 2015 [D’après l’original en anglais.] Depuis que le Danemark a signé la Charte des Nations Unies il y a 70 ans à San Francisco, nous, peuple danois, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour réaliser les objectifs qui y sont énoncés. Je tiens à remercier l’Assemblée de m’avoir confié, et d’avoir confié pour la première fois à mon pays, la présidence de sa soixante-dixième session.

Il y a 55 ans, lorsque j’étais adolescent, j’ai visité les bureaux de l’Association des Nations Unies à Copenhague afin de me renseigner sur le fonctionnement de l’ONU. Mogens Lykketoft - biographie. Informations. Haut de page L’Assemblée générale des Nations Unies s’ouvrira le 15 septembre 2015 La soixante-dixième session de l’Assemblée générale des Nations Unies s’ouvrira le mardi 15 septembre, à 15 heures, au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York.

Informations

L’ouverture de la session sera suivie, pendant la deuxième semaine, par le sommet des Nations Unies consacré à l’adoption du programme de développement pour l’après-2015. Cette réunion plénière de haut niveau se tiendra du vendredi 25 septembre au dimanche 27 septembre 2015. Les dirigeants mondiaux devraient s’accorder sur un nouvel ensemble de mesures en faveur d’un développement durable, qui sont fondées sur les résultats positifs et les enseignements tirés de l’expérience acquise dans la réalisation des objectifs historiques du Millénaire pour le développement (OMD), cibles fixées par l’ONU pour lutter contre la pauvreté, couvrant une période qui s’achèvera à la fin de l’année 2015. Une instance de négociations multilatérales Bureau. Nettes divergences sur le conflit syrien. Le débat général de la soixante-dixième session de l’Assemblée générale s’est ouvert, aujourd’hui, avec un vibrant hommage des dirigeants du monde à l’Organisation des Nations Unies, « née en 1945 des cendres de la guerre » comme l’a rappelé une vidéo projetée en ouverture, et dont le rôle, de l’aveu des chefs d’État et de gouvernement, est d’empêcher que ne règne la loi du plus fort.

Nettes divergences sur le conflit syrien

Soixante-dix ans plus tard, le monde n’en a pourtant pas fini avec la guerre puisque le Roi de Jordanie a qualifié la lutte contre les forces obscurantistes de l’Islam de « Troisième guerre mondiale », tandis que le Président de la Fédération de Russie, dont les vues sur M. Bashar Al-Assad, Président de la Syrie, ont radicalement divergé de celles des Présidents américain et français, a appelé à la mise sur pied d’une coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech, « comme cela avait été décidé face au nazisme ». « Pour atteindre les objectifs, soyons créatifs, faisons tomber les murs! M. M. M. 28/09/2015. Hassan Rouhani, Président de l'Iran. Raúl Castro Ruz, Président de Cuba. Cristina Fernández Présidente de l'Argentine. Evo Morales Ayma, Président de Bolivie. Compte rendu des interventions de l'État français. 29/09/2015. 29 septembre 2015.

29/09/2015

XI Jinping, Président de la Chine. NicolásMaduro Pdt Venezuela (République bolivarienne du) Serzh Sargsyan, Président de l’Arménie. 30/09/2015. 30 septembre 2015 Session du matin 1.

30/09/2015

Bulgarie S.E. M. Rosen Plevneliev Président 2. Mahmoud Abbas, Président de Palestine. Joseph Muscat, 1er Ministre de Malte. Tammam Salam, Président du Conseil libanais. Tomislav Nikolić, Président de Serbie. 01/10/2015. 1 Octobre 2015 Session du matin 1.

01/10/2015

Bosnie-Herzégovine S.E. Sushma Swaraj, Ministre relations extérieures de l’Inde. Débat général 02/10/2015. 2 Octobre 2015 Session du matin 1.

Débat général 02/10/2015

Andorre S.E. Walid Al-Moualem, Ministre de Syrie.