background preloader

IHM

Facebook Twitter

Interaction Homme / Machine

Magic Leap travaillerait (outre la réalité mixte) sur du deep learning pour la robotique. La start-up floridienne Magic Leap a beaucoup fait parler d'elle grâce aux colossales levées de fonds qu'elle a su réaliser auprès de Google, Alibaba ou Qualcomm, dépassant au total 1,4 milliard de dollars.

Magic Leap travaillerait (outre la réalité mixte) sur du deep learning pour la robotique

L'objet de leur convoitise : sa mystérieuse technologie de réalité mixte, qu'elle dit révolutionnaire par rapport aux innovateurs que sont déjà le casque HoloLens de Microsoft ou le Meta 2 de MetaVision. un document repéré par le MIT Technology Review, publié le 26 mai dans le cadre d'un procès contre deux ex-employés pour avoir monté une entreprise concurrente, l'entreprise en rajoute encore en mentionnant "des projets impliquant des techniques de deep learning pour la robotique. " L'annonce a de quoi surprendre. Certes, l'un des ex-employés en question, Gary Bradski (qui occupait le poste de "senior vice president of advanced perception and intelligence"), est connu pour ses travaux dans l'intelligence artificielle et la robotique.

Oculus rift : si on envisageait ensemble ses usages ? 14 avr 2016 - 12:46 - Écrit par Estelle Frayssinous, Chargée de projets éditoriaux en ligne Envisager les usages de la réalité virtuelle dans le cadre d'un projet de culture scientifique Avez-vous déjà testé l’Oculus Rift ?

Oculus rift : si on envisageait ensemble ses usages ?

Ce fameux casque de réalité Virtuelle qui suscite l’engouement des publics. Creapills - Il dessine des personnages Disney en 3D. Pour la première fois, un tétraplégique parvient à utiliser sa main grâce à un logiciel. SANTÉ – Six ans après un accident qui l'a laissé totalement paralysé, un Américain peut aujourd'hui utiliser sa main, pour remuer son café ou saisir un objet, grâce à un logiciel, rapporte une étude publiée mercredi dans Nature, une première porteuse d'espoir pour les millions de paralysés dans le monde.

Pour la première fois, un tétraplégique parvient à utiliser sa main grâce à un logiciel

"C'est la première fois qu'une personne complétement paralysée peut refaire un mouvement en utilisant simplement ses propres pensées", a déclaré lors d'une conférence de presse Chad Bouton du Feinstein Institute pour la recherche médicale aux États-Unis, coauteur de l'étude. Chad Bouton et une équipe de scientifiques américains sont à l'origine d'un système appelé NeuroLife qui est capable de rétablir la communication entre le cerveau et les muscles sans passer par la moelle épinière.

Ian Burkhart, un américain de 24 ans, est tétraplégique depuis six ans à la suite d'un accident de natation qui lui a endommagé la moelle épinière. Intelligence artificielle : quand les machines élargissent les capacités cognitives humaines. Monsieur High, comment définissez-vous l’intelligence artificielle ?

Intelligence artificielle : quand les machines élargissent les capacités cognitives humaines

J’évite de parler d’intelligence artificielle. Nataliya Kosmyna, pilote des objets par la pensée. GI Gadgets - Magic Wall. L'Oculus Rift se lance (enfin!) dans la bataille de la réalité virtuelle. C’est le jour J pour Oculus Rift.

L'Oculus Rift se lance (enfin!) dans la bataille de la réalité virtuelle

Le spécialiste américain de la réalité virtuelle, racheté à grands frais par Facebook, commercialise ce lundi son casque, le Rift. Enfin! Hanson Robotics dévoile Sophia, le robot le plus semblable à l'Homme jamais conçu. Dans une interview pour la chaîne CNBC, David Hanson, le directeur d’Hanson Robotics a dévoilé Sophia, son dernier modèle d’humanoïde ultra-réaliste.

Hanson Robotics dévoile Sophia, le robot le plus semblable à l'Homme jamais conçu

Bienvenue dans la vallée de l’étrange, la vraie. Elle a fait des vagues à la dernière édition du SXSW. Réalité virtuelle : Les Jeux Olympiques de Rio comme si vous y étiez. Petite histoire de l'interaction homme-machine. Au sommaire de cette émission : Comment l’homme et la machine interagissent-ils ?

Petite histoire de l'interaction homme-machine

Que se passe-t-il, qu’y a-t-il, dans cet espace où se rencontrent l’homme et la machine ? Il y a plein de choses : il y a des objets (ça peut être la carte perforée, la souris, le joystick), il y a des représentations symboliques (ça peut être l’icône, le bureau, la corbeille), il y a des fonctionnalités (le menu déroulant, le clic, le doigt qu’on passe sur l’écran). Mais il y a aussi des idées : il y a une idée qu’on se fait de la machine et une idée qu’on se fait de l’homme. Et c’est peut-être ce à quoi nous allons atteler aujourd’hui en faisant une petite histoire de l’interaction homme-machine, c’est moins une histoire des interfaces qu’une histoire des idées. Deep learning. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deep learning

Le deep learning ( aussi appelé deep structured learning, hierarchical learning ou apprentissage profond[1]) est un ensemble de méthodes d'apprentissage automatique tentant de modéliser avec un haut niveau d’abstraction des données grâce à des architectures articulées de différentes transformations non linéaires[réf. souhaitée]. Ces techniques ont permis des progrès importants et rapides dans les domaines de l'analyse du signal sonore ou visuel et notamment de la reconnaissance faciale, de la reconnaissance vocale, de la vision par ordinateur, du traitement automatisé du langage.

Dans les années 2000, ces progrès ont suscité des investissements privés, universitaires et publics importants, notamment de la part du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon)[2]. Stemp : une nouvelle façon de prendre sa température - BUSINESS REVOLUTION. La Banque Postale va lancer le paiement par reconnaissance vocale cet été. ÉCONOMIE - La Banque Postale va lancer cet été une solution de paiement à distance par reconnaissance vocale, a annoncé lundi 29 février la filiale bancaire du groupe La Poste dans un communiqué.

La Banque Postale va lancer le paiement par reconnaissance vocale cet été

Baptisé "Talk to pay" ("Parlez pour payer", ndlr), le service de paiement a obtenu le feu vert de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour son lancement après trois années de recherche et de travaux afin de sécuriser les données biométriques, explique le groupe. La Banque Postale précise être la première banque française à obtenir l'aval de la Cnil pour un tel dispositif. Remplacer le cryptogramme à 3 chiffres. L'héraultais ITK se rapproche du géant Verizon pour connecter les viticulteurs.

[Enquête] L’avenir de l’assistant virtuel : vers une intelligence artificielle omnisciente ? Les récents progrès en matière d’intelligence artificielle permettent la mise au point de robots capables d’assister les humains dans de nombreux domaines.

[Enquête] L’avenir de l’assistant virtuel : vers une intelligence artificielle omnisciente ?

Hugh, le premier robot bibliothécaire, prendra son poste à la rentrée. Hugh pourrait prendre officiellement son poste au sein de la bibliothèque universitaire d'Aberystwyth, au Pays de Galles, à la rentrée de septembre 2016. Conçu pour répondre aux demandes formulées oralement par les étudiants, il pourra leur dire où le livre souhaité est rangé ou leur montrer sur quelle étagère se trouvent les ouvrages traitant du sujet qui les intéresse. Hugh n'est pourtant pas un être humain. Il s'agit d'un robot, encore au stade de prototype, créé par Pasi William Sachiti et Ariel Ladegaard, deux étudiants de l'université.

La réalité virtuelle devient thérapie anti-douleur. Depuis sa création en 2014, l’entreprise américaine Deepstream VR s’attèle à créer des jeux vidéo en réalité virtuelle grâce auxquels les patients voient leur douleur diminuer. Le deep learning, la technologie d'intelligence artificielle qui va (encore) tout changer ? Nicolas Pinto est un ingénieur français installé aux Etats-Unis depuis 2006. Sa start-up Perceptio a été croquée par Apple en 2014, pour un montant non dévoilé. Elle était spécialisée dans l'intelligence artificielle sur le téléphone mobile, et focalisée sur le “mobile deep learning”. “On faisait de la reconnaissance d'images, de visages et de texte. Nous avions développé une caméra intelligente qui comprenait le contenu des photos - un équivalent de Google Photos avant Google Photos. La réceptionniste remplacée par un jeu d'Arcade - LE GOUT DE L'EXPERIENCE.

RedPepper, agence de marketing et communication intégrée, ne dispose pas de réceptionniste si bien que le plus souvent, les équipes étant débordées, personne n’est là pour accueillir les visiteurs. Ces derniers se perdent dans les couloirs, errent dans les salles avant de trouver leur interlocuteur. Tragique. Ili, le traducteur du futur - HOMME + We make communication Happen. C’est là la philosophie et le cœur de métier de la société japonaise Logbar qui a épaté les visiteurs du CES 2016 à Las Vegas avec sa nouvelle innovation ili. Ce petit dispositif qui tient dans la main traduit instantanément, et sans qu’aucune connexion internet ne soit requise, une langue dans une autre. Lorsque nos rêves seront des espaces publicitaires... - L'ŒIL DE L'EXTREME.