background preloader

FreeMind - Organisation d’idées

FreeMind - Organisation d’idées
FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport. Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques. Plus que le contenu, qui reste tout de même le plus important, c’est la mise en forme des textes qui est ici totalement repensée, afin de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, ou tout simplement pour obtenir une visualisation plus intuitive et plus complexe que le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes. La prise en main du logiciel n’est pas des plus évidentes. Passées les premières hésitations (mais qu’est-ce qu’il faut que je fasse ???!)

http://www.framasoft.net/article2894.html

Related:  Veille curation presentation

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo. Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Ou que vous vouliez travailler l‘ORGANISATION, la MÉMORISATION ou l’IMAGINATION, des kits tout prêt sont à votre disposition! Liens connexes:

XMind (Framasoft) XMind est un logiciel de “mind mapping”, c’est à dire qu’il permet d’organiser ses idées sous la forme de cartes heuristiques, et de les exporter sous forme d’image, de page web et autre. Il permet de réorganiser rapidement la hiérarchie des sujets. On peut en outre y attacher des notes, des documents externes et des images dans les notes crées. Tout comme FreeMind dont il est proche sur le principe, il permet de publier et de partager les schémas réalisés. Il permet également de réaliser des diagrammes d’Ishikawa (diagrammes de causes et d’effets, en arrête de poisson). Ordidactic60 CALENDRIER 2015-2016 des ATELIERS NUMÉRIQUES du Canopé – site de Beauvais S'inscrire aux formations gratuites de 14h00 à 16h30 : Un programme de prise en main des nouveaux outils pour la classe – ENT (espaces numériques de travail), TBI (tableaux blancs interactifs), tablettes et autres outils – est proposé tout au long de l’année scolaire par Canopé – site de Beauvais, mais également cette année en établissement scolaire. Ces ateliers permettent aux enseignants qui le souhaitent d’acquérir de nouvelles compétences sur l’utilisation des outils TICE au service de leur pédagogie. Découvrez ici notre nouveau programme de formation :

Getting Things Done La « productivité sans stress »[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie. L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable. Au moment de choisir ce à quoi se consacrer maintenant, ce système doit présenter toutes les actions immédiatement exécutables là où l'on se trouve, qui feront progresser vers un des objectifs attendus, ou réaliser un des engagements établis.

» Test Xmind (version 3.0.2) Le logiciel Xmind est maintenant disponible depuis un bout de temps, et je n’avais pas encore pris le temps de le tester à fond … c’est chose faite en cette période de vacances, et je vous livre ici le compte-rendu de mes essais, sous forme de carte, évidemment ! (l’image est cliquable) Mon travail n’est évidemment pas exhaustif, mais j’ai essayé de faire le tour de la question en 10 points, qui sont selon moi les plus importants : - le prix - la compatibilité avec les systèmes d’exploitation - l’ergonomie du logiciel - la sécurisation des données - les possibilités d’importation et d’exportation (vers d’autres logiciels, entre autres) Les 5 points suivants concernent la mise en oeuvre des maps à proprement parler : - les structures de maps - les options concernant le centre de la carte - les options concernant les sujets - les options concernant les branches - les possibilités d’illustrations de la carte

Troisième journée Comme la lecture, l’écriture « numérique », même s’il s’agit d’une pratique considérée désormais comme ordinaire et banalisée, ne va pas de soi. La mise en œuvre de cette activité requiert des connaissances et des compétences liées aux spécificités des supports et environnements numériques – à leurs contraintes comme à leurs potentialités – qui imposent par eux-mêmes des choix d’écriture, configurent notre expression, prédéterminent nos pratiques scripturales sans que les utilisateurs en aient toujours conscience. Président de séance : Catherine Becchetti-Bizot, inspecteur général, groupe des Lettres 08h45 : Table ronde Freeplane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1].

Je n'ai pas testé Xmind. Vous le connaissez ? by executiveaccelerator Apr 11

Autre outil : Xmind avec modeles pour animer discussion, réflexions et peut-être partager ? Quelle utilisation ? personnelle ou collective ? by mjuillat Apr 10

Related:  Logiciels