background preloader

Histoire de l'écriture, de l'imprimerie et de la typographie

Histoire de l'écriture, de l'imprimerie et de la typographie

http://www.typographie.org/index.html

Related:  GRAPHICtypographieProjets et recherches

Les codes de la Typographie #2 – Histoire et Familles Voici le deuxième volume de notre dossier sur "La Typographie", après avoir vu "La structure et le vocabulaire de la lettre" dans le premier numéro, aujourd'hui nous allons nous intéresser à son histoire et son évolution. Le terme "typographie" est arrivé avec la naissance de l'imprimerie vers 1440, avec la technique d'impression. On disposait des caractères mobiles (en plomb) pour former des mots et des phrases. Depuis ce temps les techniques et l'utilisation des typographies n'ont cessées d'évoluer en devenant automatiques à l'aide de la Linotype vers 1880 (composition sur un clavier puis fonte de la ligne-bloc) pour ensuite arriver à nos jours avec l'ère du numérique.

KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr Il est très fréquent que des employeurs prompts à brouiller les cartes proposent à de jeunes freelances d’être rémunérés, pour des missions longues, sur une base similaire à celle d’un salaire (2000€ par mois par exemple, une paye royale selon certains, « comparée » au SMIC). Si vous avez bien lu tout ce qui précède, vos aurez compris que c’est parfaitement inacceptable et inenvisageable. Vouloir payer un freelance avec un salaire d'employé c'est le beurre et l'argent du beurre : on garde la flexibilité, l'absence d'engagement, de frais, de charges sociales et patronales, de démarches de l'un, et on y colle le prix réduit de l'autre. Un salarié à prix discount, sans aucun avantage salarial. Le super plan à 2000€ est effectivement une bonne opération… mais pour qui ? Notez qu'en outre ce genre de deal est bien souvent assorti d'une situation flagrantre de salariat dissimulé, un des autres pièges classiques tendus aux plus naïfs d'entre nous, comme abordé ici

Familles de caractères l’histoire de la typographie se confond avec celle de l’écriture de l’alphabet phonétique suite du cours de typographie concernant la classification des caractères. translate this page in English Comme vous avez pu le constater, plus on avance dans l’élaboration d’une histoire de la typographie, plus on cherche à affiner les filiations des caractères.

visite Dans les coulisses de la grande exposition programmée au Louvre à la rentrée sur le Maroc médiéval, Diptyk a rencontré les restaurateurs venus rafraîchir une centaine d’objets qui feront le voyage, parmi lesquels le minbar des Andalous et le lustre de la Quaraouiyine. Par Syham Weigant Photo Fabrice Coiffard ... Zone de turbulences au Mathaf Après le controversé Adel Abdessemed, c’est désormais au tour de la grande dame de l’art contemporain Mona Hatoum, artiste d’origine palestinienne ayant grandi à Beirut,d’investir le plus grand musée d’art contemporain du monde arabe.

JollyStone : Historique de la typographie L’avant son ère : Avant l’apparition de la typographie en Occident, vers le milieu du xve siècle, la reproduction et la copie de textes se faisait presque exclusivement sous forme manuscrite. Toutefois, il existait depuis le xive siècle un mode de reproduction rudimentaire : la xylographie (impression d’illustrations ou même de textes, gravés à l’envers sur une planche de bois).

Anaglyphes à Clermont-Ferrand - Novembre 2007 - David ROMEUF * La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand au 300mm depuis le "virage de la Pierre Carrée", avec un travail sur la fenêtre stéréo (placez vous à 1,2m de votre écran). La Cathédrale de Clermont-Ferrand depuis la Pierre Carrée Google maps : base, cathédrale, fond Anaglyphe réalisé en convergence sur une base de 20 m à 2.8 km, EOS 350D avec 300 mm, aligné par SIFT avec StereoPhoto Maker, largeur 900 pixels, largeur 1280 pixels * Clermont-Fd est une très vieille ville qui a la chance d'avoir traversée plusieurs époques. Voici une vue immergeante sur les clochers de deux périodes de style différent. La Basilique Notre-Dame du Port reconstruite au XIe siècle est de style roman en pierre de couleur claire.

"Sacrés caractères", la web-série qui fait la police - Art of Teasing France Culture et les Films d’Ici proposent depuis le 27 novembre une web-série d’animation originale et qui ravit déjà les amateurs de graphisme. Conçue et co-réalisée par Thomas Sipp, Sacrés caractères retrace l’histoire de typographies illustres, de Bodoni à Gotham en passant par Garamond, Helvetica et autres Futura. Une façon ludique d’aborder cette Art aussi omniprésent que méconnu et de rendre leurs lettres de noblesse aux créateurs, trop souvent oubliés, de ces signes qui ponctuent notre quotidien et contribuent à façonner l’identité des marques qui nous entourent. Réalisation : Thomas Sipp, Serge Elissalde Production : Les Films d'Ici - Radio France Textes voix off : Thomas Sipp et Mariannick Bellot Voix off : Chiara Mastroianni

Classification chronologique des caractères typographiques D’origine anglo-saxonne, cette classification présente le mérite d’affiner la classification Thibaudeau en particulier pour désigner les caractères de type Elzevir. Sa pertinence s’arrête toutefois avec le XXe siècle et les relectures contemporaines de caractères anciens. 1. Métro à Tokyo : ne faites pas ça ici ! Si tout le monde reconnaît volontiers la politesse légendaire des Japonais et leur discrète efficacité (basée sur l'esprit de groupe) dans les zones publiques, on remarquera en revanche un certain manque de bonnes manières plus prononcé dans les transports de sa capitale. Le métro de Tokyo s'est donc paré d'affiches, dessinées par Bunpei Yorifuji, visant à faire remonter le niveau de courtoisie dans ses transports en commun. Ces affiches font partie de la communication de Tokyo Metro, et son placardées dans ses 168 stations et toutes les rames de la compagnie, à raison d'une nouvelle chaque mois depuis avril 2008. Elles n'apparaissent donc pas sur le réseau Japan Rail, qui possède aussi des lignes de métro à Tokyo. La première campagne de "manner posters" comme on les appelle, diffusée par Tokyo Metro, date de 1974.

Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques Une classification universelle La classification formelle la plus couramment utilisée, et qui a le mérite de recouper les classifications historiques, est celle élaborée en 1954 par le français Maximilien Vox. Adoptée et complétée par la plus importante organisation typographique mondiale, l’Association typographique internationale (ATypI), elle possède également la caractéristique d’avoir été traduite en anglais et en allemand, renforçant ainsi son caractère universel.

Related: