background preloader

Histoire de l'écriture, de l'imprimerie et de la typographie

Histoire de l'écriture, de l'imprimerie et de la typographie

http://www.typographie.org/index.html

Related:  typographiegraphismeGRAPHICTYPO

Les codes de la Typographie #2 – Histoire et Familles Voici le deuxième volume de notre dossier sur "La Typographie", après avoir vu "La structure et le vocabulaire de la lettre" dans le premier numéro, aujourd'hui nous allons nous intéresser à son histoire et son évolution. Le terme "typographie" est arrivé avec la naissance de l'imprimerie vers 1440, avec la technique d'impression. On disposait des caractères mobiles (en plomb) pour former des mots et des phrases. Depuis ce temps les techniques et l'utilisation des typographies n'ont cessées d'évoluer en devenant automatiques à l'aide de la Linotype vers 1880 (composition sur un clavier puis fonte de la ligne-bloc) pour ensuite arriver à nos jours avec l'ère du numérique.

Mandalas: symboles des couleurs Important pour nos ancêtres parce qu’il symbolisait la vie. Il exprime la joie, la santé, le triomphe. Dans l’esprit des iconographes du Moyen – Age, le ROUGE vif représente l’incandescence, l’activité. Pour les hébreux, le ROUGE est employé dans une série d’expressions dérivées du mot " dam " qui signifie sang. CERIG. La typographie est-elle fâchée avec le web ? Résumé Les contraintes auxquelles est soumise la reproduction du texte sont très différentes lorsqu'on l'imprime ou lorsqu'on l'affiche sur l'écran du moniteur d'un ordinateur. Ce dernier présente en effet une résolution voisine de 72 dpi, très inférieure à celle d'un produit imprimé. La typographie de l'affiché est donc assez différente de celle de l'imprimé. Le web rajoute ses contraintes propres. D'abord, le débit d'Internet est faible, et il n'augmentera pas substantiellement avant plusieurs années.

Familles de caractères l’histoire de la typographie se confond avec celle de l’écriture de l’alphabet phonétique suite du cours de typographie concernant la classification des caractères. translate this page in English Comme vous avez pu le constater, plus on avance dans l’élaboration d’une histoire de la typographie, plus on cherche à affiner les filiations des caractères.

KIT DE SURVIE DU CREATIF /// metiersgraphiques.fr Il est très fréquent que des employeurs prompts à brouiller les cartes proposent à de jeunes freelances d’être rémunérés, pour des missions longues, sur une base similaire à celle d’un salaire (2000€ par mois par exemple, une paye royale selon certains, « comparée » au SMIC). Si vous avez bien lu tout ce qui précède, vos aurez compris que c’est parfaitement inacceptable et inenvisageable. Vouloir payer un freelance avec un salaire d'employé c'est le beurre et l'argent du beurre : on garde la flexibilité, l'absence d'engagement, de frais, de charges sociales et patronales, de démarches de l'un, et on y colle le prix réduit de l'autre. Un salarié à prix discount, sans aucun avantage salarial. Le super plan à 2000€ est effectivement une bonne opération… mais pour qui ? Notez qu'en outre ce genre de deal est bien souvent assorti d'une situation flagrantre de salariat dissimulé, un des autres pièges classiques tendus aux plus naïfs d'entre nous, comme abordé ici

JollyStone : Historique de la typographie L’avant son ère : Avant l’apparition de la typographie en Occident, vers le milieu du xve siècle, la reproduction et la copie de textes se faisait presque exclusivement sous forme manuscrite. Toutefois, il existait depuis le xive siècle un mode de reproduction rudimentaire : la xylographie (impression d’illustrations ou même de textes, gravés à l’envers sur une planche de bois).

visite Dans les coulisses de la grande exposition programmée au Louvre à la rentrée sur le Maroc médiéval, Diptyk a rencontré les restaurateurs venus rafraîchir une centaine d’objets qui feront le voyage, parmi lesquels le minbar des Andalous et le lustre de la Quaraouiyine. Par Syham Weigant Photo Fabrice Coiffard ... Zone de turbulences au Mathaf Après le controversé Adel Abdessemed, c’est désormais au tour de la grande dame de l’art contemporain Mona Hatoum, artiste d’origine palestinienne ayant grandi à Beirut,d’investir le plus grand musée d’art contemporain du monde arabe.

Choisir la taille de la police de caractère Avec la nouvelle vague d'appareils digitaux, nous sommes confrontés à une gamme très vaste de résolutions d'écrans et de densités de pixels. Dans cet article, nous passons en revue les différentes solutions qui existent pour vous aider à choisir une taille de police adaptée à la densité de pixels (DPI). Les facteurs qui déterminent le rendu d'une policeLes systèmes de mesure d'une policeLes tailles de polices minimales recommandées Ces différents sujets, entre autres, sont abordés dans la formation Design Graphique, idéale pour acquérir les bons réflexes de conception graphique d'une interface. La Chaine Graphique La réédition du "Guide de la couleur & de l'image imprimée", réactualisé et mis à jour (pour suivre le rythme effréné de l'évolution de nos logiciels favoris et les remarques pertinentes des premiers lecteurs) est désormais disponible: les vacances involontaires de mon récent licenciement n'ont pas été stériles! La diffusion de l'ouvrage est désormais assurée par les éditions Adverbum, qui continue le travail remarquable de l'Atelier Perrousseaux. Si votre libraire favori ne l'a pas encore affiché en vitrine, vous pouvez passer commander sans problème dans n'importe quelle officine tant soit peu orientée vers les arts graphiques ou la publication assistée par ordinateur (ou même, restons branchés, rendre visite à votre boutique on-line favorite pour l'acheter via Internet) Il s'agit d'un volume de 176 pages, format 16 x 23 cm, entièrement en quadrichromie. Plus, dans les chapitres concernés, des impressions en Pantone, or et vernis, qui illustrent les techniques concernées.

"Sacrés caractères", la web-série qui fait la police - Art of Teasing France Culture et les Films d’Ici proposent depuis le 27 novembre une web-série d’animation originale et qui ravit déjà les amateurs de graphisme. Conçue et co-réalisée par Thomas Sipp, Sacrés caractères retrace l’histoire de typographies illustres, de Bodoni à Gotham en passant par Garamond, Helvetica et autres Futura. Une façon ludique d’aborder cette Art aussi omniprésent que méconnu et de rendre leurs lettres de noblesse aux créateurs, trop souvent oubliés, de ces signes qui ponctuent notre quotidien et contribuent à façonner l’identité des marques qui nous entourent. Réalisation : Thomas Sipp, Serge Elissalde Production : Les Films d'Ici - Radio France Textes voix off : Thomas Sipp et Mariannick Bellot Voix off : Chiara Mastroianni

Related: