background preloader

Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques

http://rustrel.free.fr/pedago.html

Related:  ARTS PLASTIQUESArts plastiquesichenierOutils pour enseignantsDocumentation diverse

Le Prénom 3D Edit du 23/05/2012 : ajout des démarches et techniques Chaque année, fin juin, les 3 classes du RPI exposent leurs productions de l'année. Cela donne aux parents l'occasion de venir dans les classes et de découvrir les productions de leurs enfants. Les anciens élèves aiment bien aussi regarder les anciennes photos de classe qui restent exposées dans ma classe Quelques productions de l'année dernière : arts plastiques école maternelle Nouveau! J'ai conçu pour Génération 5 un fichier d'arts visuels qui regroupe les activités les plus réussies que j'ai menées en classe. Il comporte de très nombreuses photos de productions d'élèves, ce qui permet d'un coup d'oeil de se rendre compte du résultat final. Il est divisé en chapitres selon le type de techniques utilisées : peinture (encre, feutres, et pastels...), découpage, collage, objets en volume, masques et marionnettes et mise en valeur des productions. Sur chaque fiche est expliqué le déroulement de l'activité (photos des différentes étapes) et dans la rubrique "remarques et astuces" vous trouverez des conseils pratiques.

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément.

Le parcours de l’apprenant Je ne sais pas comment vos élèves apprennent et s’ils sont efficaces pour apprendre leurs leçons. De mon côté, mes zozos ne sont pas performants. Pire, ils ont même une idée erronée sur la façon d’apprendre. Lorsque je les interroge, ils me disent : “J’ai lu”…“Ah, il fallait apprendre aussi la définition ?” Mandarine la Petite Souris - Des Arts Visuels à l'école maternelle Nous avons lu l'album "Mandarine la petite souris" de Noëlle Carter. Nous avons réalisé ces tableaux de la façon suivante : - réaliser un fond à la peinture et à la brosse (l'enfant applique une couleur, ici du bleu, puis du blanc) - peindre Mandarine - l'adulte découpe Mandarine - l'enfant colle sa Mandarine sur son fond puis dessine la queue et les mmoustaches.

Jouer en classe Vous avez dû vous apercevoir que je fabrique pas mal de jeux pour mes élèves, mais parfois c'est bien pratique de les trouver dans le commerce. Surtout quand c'est bien fait, et que ça fait gagner du temps avec un bon rapport qualité/prix.Je vous propose ici les jeux que j'ai testés, dont je suis contente et qui ne font pas trop mal au porte-monnaie ! Cet article sera enrichi au fur et à mesure des mes découvertes... En Français : But du jeu : Au départ, une carte illustrée est posée au milieu de la table. Chaque joueur inscrit au brouillon huit mots que lui inspire la carte.

Créer un diaporama en associant images, sons et textes avec Raconte-moi Raconte-moi est un programme libre et gratuit qui permet d’importer des images puis d’enregistrer sa voix pour commenter chacune d’elles. Il est ensuite possible d’exporter le tout au format numérique et de disposer, par exemple, d’une histoire à écouter avec les images synchronisées défilant automatiquement à la manière du tourne-page. Les applications de ce programme peuvent être multiples et variées : raconter une histoire, créer un album photos, réaliser une présentation multimédia ou en définitive, toute autre application qui fera appel à l’image associée au son. Raconte-moi est particulièrement simple à prendre en main, il se présente autour d’une fenêtre principale qui va permettre de réaliser l’ensemble des actions. Choisissez une image, enregistrez votre voix, écrivez le texte associé si vous le souhaitez puis faites de même pour l’image suivante, c’est aussi simple que cela, le programme se charge du reste. Vraiment très pratique!

La mémorisation dans les apprentissages De nombreuses activités permettent de travailler et d'améliorer la mémoire, et notamment la mémoire de travail. Vous trouverez dans un autre article (à venir ...) les différents jeux (achetés ou fabriqué) que j'utilise dans ma classe dans le cadre des centres d'autonomie. Cependant, il est déjà nécessaire de penser à la place des différentes mémoires et à la manière dont on les sollicite afin de faciliter l'encodage, le stockage et le rappel de nouvelles informations. Je vais donc reprendre ici les différentes phases de mémorisation ayant lieu lors d'un nouvel apprentissage et les éléments auxquels il faut faire attention. La mémoire sensorielle : La mémoire sensorielle est le première échelon vers les apprentissages et reste très fragile car elle repose sur les cinq sens et plus particulièrement, en ce qui concerne les apprentissages scolaires, sur la vue et l'audition.

Autoportraits... Mercredi 5 octobre 2011 3 05 /10 /Oct /2011 15:19 sur l'ardoise pour s'entrainer en dessin dirigé, puis tout seul, on efface et on recommence pour bien visualiser les proportions les "Grandes Sections" en plein travail.... ébauche au crayon gris, pastel gras et mélange de couleurs pour faire les ombres sur le visage... pas si simple! ceux des CP sont terminés...je posterai ceux des GS ce week end! les fonds sont faits à la gouache, les enfants ont ensuite collé par dessus des morceaux de dépliants publicitaires assortis à la couleur de leur fond

Zèbre code barres Arts visuels - Op'Art, zèbre code barres ! Objectif Créer un effet d'optique noir et blancMatériel1 feuille blanche A41 crayon à papier1 règle 30 cm1 feutre noirDéroulement de l'activité (1h)Sur la feuille A4, tracer à la règle et au crayon HB des traits espacés de façon irrégulière comme un "code barres".Dessiner ensuite au centre de la feuille le contour d'un zèbre.Colorier au feutre noir une bande sur deux à l'extérieur du zèbre.A l'intérieur du zèbre, colorier une bande sur deux en inversant le rythme noir/blanc par rapport aux bandes extérieures au zèbre.Variante Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie

L'Attrape-Nombres Qu’est-ce-que l’Attrape-Nombres ? L’Attrape-Nombres est un logiciel de jeu rapide, amusant et entièrement gratuit, qui vous enseigne toutes sortes de compétences fondamentales sur les nombres à deux chiffres: Le principe de la base 10La signification des dizaines et des unitésLe comptage jusqu’à 40Le complément à dix : additionnez à toute vitesse en apprenant quelles paires de chiffres donnent 10 Cliquez ici pour jouer! A qui ce jeu est-il destiné ? L’Attrape-Nombres est principalement adapté aux enfants de 5 à 10 ans – mais les niveaux supérieurs feront le plaisir des adultes !

Related:  Fiches de préparationRessources remplacementCE2Apprendre autrementCm2celinejoffreActivités en classe - À s'approprierPour profBanques ressourcesoutils pour le profSites de collèguessites générauxLand artProfesseur de Français Langue Etrangèrepartage entre enseignantsFrançaisressources "générales"RESSOURCES PROFS