background preloader

Presse

Facebook Twitter

Semaine de la presse et des médias à la maison® JACN0263 SEMAINE PRESSE 2020. Exploiter la presse et les médias en classe de FLE. Si comme nous, vos apprenants vous disent “Je veux lire des journaux en français mais c’est trop difficile et je ne comprends rien !” , il existe un outil gratuit, que vous connaissez sûrement et qui s’avère pédagogiquement très pratique : Google News ! Les avantages pour les enseignants et les apprenants sont nombreux. Pour nous, les profs, si vous avez un compte Google, il est possible de : – Modifier/créer des catégories et ajouter des mots-clés pour personnaliser les recherches – Trouver facilement des articles en fonction de l’âge, des intérêts de nos apprenants ou de la méthode utilisée – Trouver des articles en français parlant de l’actualité du pays d’origine de nos apprenants – Choisir des sources francophones variées – Renouveler, mettre à jour (comparer ?)

Des articles publiés dans les méthodes avec des articles plus récents.

Liberte de la presse

Le travail des journalistes. Le circuit de l'information. Sites présentant des unes de journaux de France et du monde. Les secrets d'Images Doc : comment le magazine Images Doc est-il créé ? "Le Monde des ados" se mobilise pour la Semaine de la presse dans l'école. Bayard Education, le site dédié aux professionnels de l'éducation : enseignants, écoles, outils et conférences pédagogiques. Pour faire un magazine, il y a toute une équipe au travail.

Bayard Education, le site dédié aux professionnels de l'éducation : enseignants, écoles, outils et conférences pédagogiques.

Chacun son rôle : il y a celui qui fait office de chef d’orchestre (le rédacteur en chef), l’artiste de la famille (le directeur artistique), le petit curieux (le rédacteur), un homme ou une femme de l’ombre (le secrétaire de rédaction), un autre qui a les mains dans le cambouis (le fabricant)… Pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière ces fonctions et ces métiers, Bayard Jeunesse (en collaboration avec le Clemi et le WebPedagogique) a réalisé une série de vidéos éducatives qui donnent la parole aux membres des rédactions d’Astrapi (7-11 ans) et Okapi (10-15 ans). Cinq modules de 3 minutes chacun, qui font découvrir les coulisses d’un magazine jeunesse. Outils précieux pour les enseignants d’élémentaire et de collège, ces vidéos sont aussi l’occasion inédite de se familiariser avec ces métiers. Une fiche pédagogique est à télécharger (en bas de page) pour mener des activités en cycle 3 à partir de ces films. Semainedelapresse OKA Comment on fait Okapi.

Semainedelapresse OKA C est quoi la presse. Semainedelapresse OKA Les coulisses du 20 H. 1J1A LIVRETDELENSEIGNANT. Editer un journal scolaire avec Madmagz. Editer un journal en classe Nombreux sont les enseignants à éditer un journal scolaire avec leur classe.

Editer un journal scolaire avec Madmagz

Une excellente manière de se frotter à la production d’écrit et d’aborder de nombreuses notions de français. Techniquement, il existe une flopée de logiciels pour la mise en page de textes et de photos mais avouons-le, cela nécessite souvent des connaissances informatiques. Pour éviter cet obstacle, prenez l’expression « Made magazine », enlevez quelques lettres superflues et vous obtenez Madmagz, un outil en ligne spécialisé dans la production de magazines dont les magazines scolaires. L’utilisation de Madmagz est on ne peut plus simple. L’élaboration du magazine La création d’un magazine est particulièrement simple et ne nécessite pas de connaissances informatiques spécifiques. Voici une vidéo réalisée par l’éditeur qui montre bien à quel point c’est un jeu d’enfant: Pour aller plus loin Vous avez même la possibilité d’utiliser le service pour vendre vos productions.

Conclusion. HabiloMédias. « Le Monde » crée son « Making-of » Chronique du médiateur.

« Le Monde » crée son « Making-of »

En ces temps de complotisme et de doute vis-à-vis médias, la rédaction a choisi d’exposer sa façon de travailler, ses débats, voire ses désaccords dans une rubrique régulière. L’information tient en quelques mots : Le Monde a décidé de créer une nouvelle rubrique qui s’appellera le « Making-of ». Oui, je sais, c’est un anglicisme, mais nous n’avons pas trouvé de terme équivalent dans la langue française pour qualifier ce que nous allons entreprendre : vous convier à visiter avec nous l’envers du décor du Monde ; partager nos discussions, nos débats, parfois même nos désaccords ; aller à la rencontre des femmes et des hommes qui, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, fabriquent ce journal sur tous nos supports.

Disons-le d’emblée, cette idée, nous ne sommes pas les premiers l’avoir eue. Une grande variété d’articles Et au Monde ? « Nous ne sommes pas des algorithmes, ajoute le directeur du journal, Jérôme Fenoglio.